Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Prévention de l’Extrémisme violent à Kédougou : « Il faut éviter que les groupes terroristes trouvent des couveuses locales dans l’Est du Sénégal » Dr. Bakary Sambe

Single Post
Timbuktu institute, séminaire de formation à Kédougou
Suite au lancement de l’initiative « Résilience aux frontières », il y a quelques mois, Timbuktu institute et la Fondation Konrad Adenauer ont renforcé leur intervention dans la région de Kédougou, notamment en matière de prévention de l’extrémisme violent. Ces actions qui seront prochainement élargies, se situent dans le cadre de l’appui aux efforts de l’Etat dans un contexte marqué par ce que Bakary Sambe a appelé, le « risque de débordement des épicentres avec la régionalisation de la menace ».

« Nous devons absolument redoubler de vigilance mais aussi ériger la prévention et l’anticipation en priorités dans la région Est du Sénégal au regard des enjeux transnationaux et sécuritaires surtout avec la frontalité du Mali », rappelle le coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA) dans son allocution d’ouverture de la session de renforcement des capacités des femmes et des leaders religieux de Kédougou dans la prévention.

Pour le directeur de Timbuktu Institute qui vient de coordonner une étude inédite dans cette région sur les risques et les capacités de résilience face à l’extrémisme violent, « l’inéluctable bataille de l’Est contre le terrorisme se gagnera d’abord par la conquête des cœurs, malgré l’importance des dispositifs sécuritaires renforcés ces derniers temps par l’Etat du Sénégal ». Selon lui, « l’Etat doit, avant tout, gagner cette bataille par des investissements massifs dans l’ensemble de la région Est du Sénégal et le renforcement du sentiment d’appartenance nationale et citoyenne pour que les groupes terroristes n’y trouvent pas de couveuses locales » lance-t-il.

En effet, dans le contexte de la montée des risques terroristes dans la région et les récentes menaces décelées dans l’Est du Sénégal, région frontalière du Mali, en pleine crise sécuritaire, Timbuktu Institute, en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer  vient d’ organiser  à Kédougou, une session de renforcement de capacités sur la thématique « Femmes et leaders religieux dans le renforcement de la résilience à l’extrémisme ».

Après l’ouverture officielle qui a enregistré la présence de Mme la Représentante Résidente de la Fondation Konrad Adenauer, Mme Caroline Hauptamann aux côtés des  élus  de la région, cette formation s’est appuyée sur des modules dont la résilience à l’extrémisme violent au Sahel, l’inclusion économique des femmes.

 Au regard de leur rôle éminemment important dans la prévention de la radicalisation pouvant mener au terrorisme, une session conclusive a été consacrée au Leaders religieux et au renforcement de la résilience à l’extrémisme violent.

Mme Hauptmann nouvellement arrivée à la tête du bureau de la Fondation au Sénégal a rappelé l’engagement de son organisation à poursuivre les efforts entamés depuis des années dans cette région prioritaire.

Enfin, il a été rappelé la nécessaire coopération avec le Mali et le renforcement des autres dispositifs tels que le GARSI-Sahel et les patrouilles mixtes. Car pour Bakary Sambe, « la sécurisation du couloir Est reste d’une importance capitale. En plus de constituer un enjeu sécuritaire pour le Sénégal, pays jusqu’ici épargné, il s’agit de la survie même du Mali qui ne pourra pas supporter l’asphyxie de son économie largement dépendante de la viabilité de cette route vers le port de Dakar » tient-il à rappeler.  


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2021 (10:15 AM)
    Ay way dimbali len niou, terroristes, forces occultes, lutteurs, djinns et patati et patata, wirri wirri diare bountou keur....
    Top Banner
    • Auteur

      Diaraf

      En Mars, 2021 (11:34 AM)
      il n’y a que 2 personne à ma connaissance qui souhaitent dans leur ventre une attaque au sénégal et c’est ce gars là et le lutteur qui habitent à l’avenue roume. le dernier parce qu’un état d’urgence lui permettrait de faire passer toute sorte de forfaiture et le second parce que son fonds de commerce en bénéficierait énormément.
      pour preuve, aller dans les archives et vous ne trouverez que ces 2 individus qui en parlent de façon répétitive.
      en dehors des médecins, je me méfie en général des sénégalais titulaires de doctorats. en occident ce diplôme sert le plus souvent à s’engager dans la recherche scientifique mais sous nos cieux, ils cherchent bien autre chose que le savoir. la encore pour preuve, mettez les cote à cote et vous verrez très vite un fil conducteur, une similitude dans le background et l’approche de la grande majorité d’entre eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (11:36 AM)
      bakary sambe arrete de vouloir vivre du térrorisme.

      nit daay ame diom.

      qu'allah nous préserve des gens comme toi et ta clique, que des opportunistes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (10:44 AM)
    Ses organisations sont là pour les intérêts des puissances étrangères c est maintenant que vous organisez ses colloques bidons que la population ne s intéresse jamais car elle sait que vous parlez que du bla bla.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Mars, 2021 (10:58 AM)
    FOUTAISES !!! il n'y a pas de terroristes au Sénégal mais un Pouvoir aux abois qui cherche à créer des désordres pour s'éterniser.

    D'autre part nous connaissons bien ce Ba cary SAMB un NAAFEKH attitré qui roule pour le système corrompu et pourri !!!

    Que la Jeunesse reste mobilisée et vigilante...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (12:42 PM)
      vous avez parfaitement raison. c'est juste pour se faire prévaloir un rôle d'expert en diseur de bonnes choses. pourquoi ce n'est pas à la petite côte, saint louis ou cap skiring où les touristes fréquentent ??? c'est pour contenter les grandes gueules tapies dans l'ombre (relayées sur rfi et france 24), les rapaces prêts à voir nos pays dans les difficultés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mars, 2021 (11:52 AM)
    Comme on est tellement bêtes, on va les écouter et nous dicter la conduite à suivre.

    Nous sommes toujours dans la colonisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fra:_lo

    En Mars, 2021 (14:36 PM)
    Il serait bien, peut-être- que les populations goutent à la belle vie qu’on mène sous l’emprise du radicalisme fanatique! C’est la seule façon pour faire comprendre aux gens que l’extrémisme (bien que cela soit peint de religiosité) n’amène nulle part et que Dieu ne distribue pas du bonheur en fonction des mots des charlatans qui font semblant de l’acclamer et d’interpréter correctement sa volonté (rien de plus bête que d’acclamer Dieu en semant la haine et la violence, quel que soit le sujet en question).

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email