Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS AU SENEGAL - La Caisse de sécurité sociale sonne la mobilisation

Single Post
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS AU SENEGAL - La Caisse de sécurité sociale sonne la mobilisation

3500 accidents dont 10 mortels par an, près de 2,5 milliards de dédommagements, des maladies fortement préjudiciables à la santé des travailleurs et donc à l’économie. Les risques professionnels sont au Sénégal une source permanente de préoccupation pour les institutions sociales. D’où l’initiative de la Caisse de sécurité sociale pour informer sur les questions clés de la santé et de la sécurité au travail, en marge de la célébration à partir du 28 avril de la 4e Journée mondiale de sécurité et santé au travail et de la 10e Journée africaine de prévention des risques professionnels.

La bonne gestion des risques professionnels qui peuvent affecter le milieu du travail constitue un facteur clé de performance et de compétitivité des entreprises. Pour autant, il importe que tous les acteurs engagés en amont ou en aval dans le management de la santé et de la sécurité au travail, s’impliquent par des actions concertées et harmonisées. Dans cette tâche, les professionnels de l’information semblent installés au même niveau que les employeurs et les travailleurs. Voilà de manière ramassée, les principales postulations des responsables de la Caisse de sécurité sociale (Css) à la veille des manifestations inaugurant le mois dit « africain de la prévention des risques professionnels ».

L’Impact de l’Iec

Consciente en effet de l’impact des dynamiques de prévention dans la réduction des coûts socioéconomiques des accidents du travail et des maladies professionnelles comme de l’importance d’un partenariat stratégique avec les organes de presse, la Caisse de sécurité sociale a diligenté dans ses locaux un atelier de mise à niveau et d’échanges avec les professionnels de l’information sur les diverses problématiques de la sécurité et de la santé au travail. Pour A.Y. Diop, le directeur de ladite institution sociale, cette rencontre avec les médias organisée en marge de la 4e Journée mondiale de sécurité et de santé au travail ( 28 avril) et de la 10e Journée africaine de prévention des risques professionnels (30 avril), ne vise pas seulement à renforcer les connaissances des journalistes sur les questions de santé et de sécurité au travail ou encore à accroître la prise de conscience des médias sur l’impact de leurs actions de sensibilisation et d’éducation. Mieux, il s’agit de nouer un partenariat dynamique avec les professionnels de l’information afin de renforcer la culture de sensibilisation face aux risques professionnels et de favoriser une prévention durable, équitablement partagée par les acteurs et les bénéficiaires. D’autant que l’exposition aux risques professionnels très élevée dans un contexte national marqué par la fragilité du tissu industriel met en permanence les travailleurs en face de multiples dangers liés autant aux équipements, aux procédés qu’aux contaminants et autres défauts d’aménagement des locaux. D’où la nécessité, selon Birame Faye, le responsable de la Direction de la prévention des risques professionnels et par ailleurs président du comité d’organisation des deux Journées, de faire du « management de la santé et de la sécurité du travail l’affaire de tous », afin de se conformer aux grands axes du Travail décent, tels qu’édictés par l’Organisation internationale du travail (L’Oit).

Au cours de la rencontre avec les organes de presse, d’importants thèmes de réflexions et d’échanges sur les implications entre médecine du travail et santé publique, entre les Comités d’hygiène et de sécurité au travail et les réalités de terrain dans le monde de l’entreprise, ont permis aux professionnels des médias de renforcer leurs connaissances sur les questions de santé et de sécurité au travail. Tout autant, lesdits échanges leur ont permis de mesurer tout le chemin qui reste à parcourir pour renforcer la protection sociale des travailleurs Sénégalais. Comme l’a si bien précisé Babacar Ndour, de l’Intersyndicale de la santé et de la sécurité au travail (Isst) : « plus d’une décennie après le décret n°94-224 du 7 mars 1994 portant modalités d’organisation et de fonctionnement des Comités d’hygiène et de santé, le Sénégal n’en a encore installé que 190 sur un total de 14000 entreprises ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email