Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS : 2 462 cas d’accident de travail en 2014

Single Post
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS : 2 462 cas d’accident de travail en 2014

La Caisse de sécurité sociale (CSS) a produit 11 recommandations fortes pour l’amélioration des conditions de travail, lors de la 19ème journée africaine de la prévention qui avait pour thème : ‘‘Renforcement des capacités de structures de la sécurité et santé au travail et des compétences des acteurs’’.

L’évolution des conditions et du lieu de travail ; la variation des types de risques professionnels et leur prise en charge ont fait l’objet d’études durant la 19ème journée africaine de la prévention qui s’est tenu jeudi. Pour le directeur général de la Caisse de sécurité sociale (CSS), la prévention des risques professionnels est une question cruciale, dans le contexte de mise en œuvre du PSE. ‘‘Il s’agit de chercher plus de compétitivité et de productivité à même de créer un cadre de développement durable’’, a déclaré Assane Soumaré.

Une diversification des structures de sécurité et santé au travail (SST) sur le plan national qui fait que ces entités connaissent des dysfonctionnements résultant de plusieurs facteurs : inobservance du cadre juridique et normatif, inadaptation des programmes, absence ou insuffisance des actions opérationnelles, manque de visibilité. Des écueils qui ‘’pourraient se transformer en obstacles majeurs dans la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales en matière de SST’’, a averti la directrice de la prévention des risques professionnels de la CSS, Marie Diallo.

Ses services ont enregistré 2 462 cas d’accident de travail, en 2014. Les quatre secteurs les plus touchés ont été les industries agroalimentaires, les bâtiments et travaux publics, les industries chimiques, les mines et carrières. 48 comités d’hygiène et de santé au travail (CHST) ont été installés sur toute l’étendue du territoire. Ce que la directrice trouve insuffisante. ‘‘Le taux d’installation des CHST est encore bas et certains sont tombés en léthargie, dès après leur création’’, a-t-elle souligné. Ce qui a motivé le lancement d’un concours des meilleurs comités d’hygiène remporté par Eiffage Sénégal.

Onze recommandations on été formulées pour une vision globale sur les questions de sécurité au travail. ‘‘Du point de vue de l’élaboration, ce document est le fruit d’une concertation participative et le gouvernement, à travers le ministère, va  faire un effort en fonction des possibilités pour l’application des recommandations’’, a promis pour sa part le secrétaire général du ministère du Travail, Mamadou Sow. Ces recommandations vont être prises avec un plan d’actions de tous les acteurs concernés, compte tenu de l’approche novatrice de la décentralisation que la CSS compte y apporter, selon le directeur de la CSS.

La presse aussi

La directrice de la prévention des risques professionnels annonce, pour la presse, la disponibilité de la Caisse dans la mise en place prochaine d’un service de médecine du travail interentreprises et des comités d’hygiène et sécurité. ‘’Les modalités pratiques de ce service pour les professionnels de la communication seront discutées d’accord parties entre les autorités supérieures de la CSS, les patrons de presse et le Synpics, en relation avec les ministères de tutelle’’, a fait savoir Marie Diallo. 


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR