L’imam Cheikh Tidiane Ndao et Bah Diakhaté ont été condamnés à trois mois de prison ferme. Ils devront payer aussi une amende de 100 mille francs CFA. Un « verdict cruel », selon l’un de leurs avocats Me Adama Sall.
« Le verdict le plus cruel qui peut exister, parce que trois mois semblent banals, mais quand on fait appel, avant que l'appel soit examiné, les trois mois auront expirés » a déclaré la robe noire, à l'issue du verdict.
Maitre Sall s’interroge, par ailleurs, sur le délit de diffusion de fausses nouvelles dont ses clients sont reconnus coupables, parce que, selon lui, « il est établi au dossier que M. Ousmane Sonko n'a pas dit la vérité sur son patrimoine et l'inspecteur des impôts Bassirou Diomaye Faye a fait de la spéculation foncière. Ce qui renseigne sur les valeurs dont ils prétendent être les porteurs », a-t-il dit.
La seule bonne nouvelle pour l’avocat est que « le tribunal a dit qu'il n'y a pas de dyarchie au sommet de la République. Il y a un président de la République et un Premier ministre. Ce dernier ne peut pas exercer les prérogatives du chef de l’État. C’est important, parce qu’Ousmane Sonko pense être le mentor du chef de l’État », a affirmé Me Sall.
Pour rappel, l’activiste Bah Diakhaté et l'imam Cheikh Tidiane Ndao ont été condamnés à une peine ferme de trois mois de prison pour diffusion de fausses nouvelles assortie d’une amende 100 000 F CFA. Par contre, ils ont été relaxés des faits d'offense à une personne exerçant les prérogatives présidentielles.
17 Commentaires
Fd
En Juin, 2024 (14:02 PM)FD
Reply_author
En Juin, 2024 (14:03 PM)Poseidon Badji
En Juin, 2024 (14:50 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (15:22 PM)Bob
En Juin, 2024 (14:03 PM)Dofaal
En Juin, 2024 (14:28 PM)Deugdeug
En Juin, 2024 (14:04 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (16:24 PM)May lene niou diameu legui vous parlez de justice quand ca vous arrange alez voir ailleirs grandes gueles rek wa pastef
Melakh
En Juin, 2024 (14:18 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (14:21 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (15:09 PM)Xorom-sukeur
En Juin, 2024 (14:22 PM)Paco
En Juin, 2024 (14:29 PM)Manam
En Juin, 2024 (14:30 PM)Imam Ndao a été poursuivi pour offense, ce que le juge a récusé, il devrait rentrer chez lui.
Mais, on a voulu en faire un exemple.
La rupture est encore loin.
Ngor
En Juin, 2024 (14:45 PM)Bah Diakhaté avait raison sur les terrains dont il accusait Sonko et Diomaye: dagne done diay terrains donc.
Les fausses nouvelles sont ce que lui et l'iman ont dit sur l'homosexualité car l'imam n'a jamais parlé des terrains mais des homos et s'ils ont les meme chefs d'inculpation cela veut tout dire.
Les partisans de Pastef sont contents du verdict et le voudraient même plus dur price qu'on a touché à leur leader qu'ils aiment.
Les opposants sont déçus de la condamnation car il n'y a aucune fausse nouvelle diffusée : Sonko a bien omis la maison vendue (acquise comment ?) sur sa déclaration de patrimoine et a toujours dit qu'il n'avait que la maison de Cité Keur Gorgui; Diomaye également a omis la maison vendue (acquise comment ?) sur ses déclarations de patrimoine et de revenus.
Et la Justice s'est couchée encore une fois pour satisfaire l'exécutif, car les magistrats craignent les affectations au fin fond du pays, l'éloignement de Dakar et des postes de responsabilités pour leurs carrières.
De façon générale, le Sénégalais n'a pas de principe. Juste des intérêts propres ou partisans. Tous ceux qui parlaient de Justice avant, voulaient en fait une Justice favorable à Sonko-Diomaye, défavorable à l'opposition et toujours oppressante pour le Sénégalais Lamda.
A quand une vraie justice au Sénégal, avec des hommes justes (et durs - dura lex) envers leur prochain ?
Pourquoi Sonkoy ne parle pas d'homosexualité devant Mélenchon ?
Ils doivent éclairer les Sénégalais et le CC sur leurs maisons vendues vites avant leurs déclarations de patrimoine.
Pif,
En Juin, 2024 (16:13 PM)L'albertain
En Juin, 2024 (16:47 PM)Participer à la Discussion