Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prix et lauréats « Home Coming » 2009: 15 figures citoyennes primées par Re-Source/Sununet

Single Post
Prix et lauréats « Home Coming » 2009: 15 figures citoyennes primées par Re-Source/Sununet

La salle Signara de l'Hôtel les Almadies a abrité la cérémonies de récompense des lauréats primés par la Rencontre des Sénégalais pour une Organisation Utile des Ressources de la Communauté des Expatriés ( Re-Source/Sununet) dans le cadre de la seconde édition du Home Coming « Retour aux sources de la Diaspora sénégalaise », qui s'est tenu à Dakar, du 25 juillet au 1 août 2009. Au total, 12 personnes ont été récompensées dont  14 sénégalais établis au  pays et dans la diaspora et un africain américain (Julius Coles, Président de l'ONG AFRICARE).

Les trois jours  de débats dans le cadre du « Home Coming 2009 » ont été riches en enseignements. Ainsi, la diaspora sénégalaise, à travers une de ses organisations, Re-Source/ Sununet, a proposé gratuitement au gouvernement sénégalais entre autres, un système de santé publique, une banque de la diaspora qui est à sa phase 2/5 et une banque de temps dont l'objectif clairement annoncé par  Dr Mahamadou Lamine Sagna, Président du comité exécutif de Re-Source/Sununet, par ailleurs professeur de sociologie, spécialiste des questions monétaires à l'Université Princeton ( USA), est de permettre aux expatriés, de revenir au bercail pour  donner gratuitement de leur temps et de leurs compétences, au peuple sénégalais.

L'autre résolution phare qu'on peut retenir de ce retour aux sources de la diaspora sénégalaise est le choix  qui s'impose aux pouvoirs publics africains de manière générale ; et sénégalais  en particulier, de passer des énergies électriques et nucléaires aux énergies renouvelables et propres  telles que les énergies faucilles, l'énergie solaire et éolienne), choix développé et soutenu exposé  de main de maître par le Pr Aboubaker Chedikh Béye, Professeur de Physique à L'UCAD et Directeur du Centre Africain du Laser ( Afrique du Sud).

Au chapitre de la célébration des figures citoyennes, des hommes et des femmes ont été  magnifiés et montrés en exemple aux jeunes générations, pour leur courage, leur  vision, leur humanisme et leurs « success stories ».

Il s'agit de Mme Anta Mbow ( USA) , en reconnaissance de sa contribution pour la lutte contre l'exclusion, Mme Anthiou Guilleme Sarr ( USA), en reconnaissance de sa contribution pour l'éducation des enfants ,M. Ali Diallo ( USA), en reconnaissance de sa contribution pour l'innovation scientifique et technique, M. Modibo Soumaré (USA), en reconnaissance de sa contribution pour l'innovation, Mme Oumou Sy ( Sénégal), en reconnaissance de sa contribution pour la création artistique, M. Lamine Kouyate "Xuly Bet" ( France), en reconnaissance de sa contribution pour la création artistique, M. Matar Seck ( USA), en reconnaissance de sa contribution pour la solidarité nationale, Mme Mame Awa Hughes née Mbaye (USA°, pour sa contribution au rayonnement culinaire du Sénégal, M. Bamba Gueye Lindor ( France), pour sa lutte pour les droits de l'homme, M. Pierre Thiam ( USA), pour sa contribution au rayonnement culinaire du Sénégal, M. Julius Coles (USA), Président de l'Ong AFRICARE, in appreciation of his  outstanding work, dedication, and committment to  Africa.

La médaille d'honneur de Re-Source/ Sununet a été décernée au Général et ancien Ambassadeur du Sénégal aux Etats Unis, Mouhamadou Mansour Seck (Sénégal), pour services rendu à la Nation et à l'Armée sénégalaise.

Son Excellence Babacar Diop (Sénégal ,ancien ambassadeur du Sénégal  en  Malaisie, Sri Lanka, Australie, Corée du Sud, Bengladesh et Maroc, en reconnaissance de sa contribution pour le dialogue Sud-Sud, le Président  Lamine Diack ( Monaco / Sénégal), en reconnaissance de sa contribution pour le rayonnement du sport,  tandis que le Doyen Amadou Mahtar Mbow (Sénégal), s'est vu décerné un prix, un trophée et une médaille : prix de la citoyenneté, trophée de modèle citoyen et une médaille d'honneur,  pour sa citoyenneté, son patriotisme, son courage et sa vision. 

Le Profil des 15 primés par Re-Source/Sununet

Certains ont été primés par Re-Source/Sununet, dans le cadre de la 2éme édition du Home Coming 2009, pour leur humanisme, d'autres pour leurs visons et leur  courage et d'autres pour leurs « success stories ». Sénéweb  draisse les raisons pour lesquelles ils ont été récompensés par la diaspora sénégalaise.

  Ainsi dans la catégorie Figure Citoyennes inspirant les valeurs de solidarité. Ont été primés ;

Mme Anta Mbow (Sénégal), en reconnaissance de sa contribution pour la lutte contre l'exclusion. En effet, Madame Mbow à travers son association Empire des Enfants ne cesse de lutter contre l'utilisation abusive des enfants (talibés). Elle leur procure toit, nourriture et affection. Elle tente aussi à éradiquer par le dialogue à la source ce phénomène qui envahit nos villes.

Mme Anthiou Guilleme Sarr (USA), en reconnaissance de sa contribution pour l'éducation des enfants. Pour « Sununet » Madame Sarr est à l'origine d'un programme incomparable d'éducation des enfants des immigrés. En conceptualisant notamment une visite hebdomadaire des musées en plus des cours d'éducation artistique et culinaire, Madame Sarr a non seulement permis à « Sununet » de s'engager pour sa jeunesse, mais aussi permis à ces jeunes issus de l'immigration de bénéficier grandement de leur environnement et développer leur esprit de créativité sans perdre de vue l'histoire et la mémoire collective.

M. Bamba Gueye Lindor (France), s'est vu décerné une médaille pour sa lutte pour les droits de l'homme, Depuis près de quarante ans en France, M. Gueye ne  cesse de s'engager auprès des exclus, des sans papiers pour la reconnaissance de leurs droits et humanités. Le combat et l'engagement de M. Gueye ne s'arrête pas dans l'hexagone.  Bamba Guèye Lindor n'hésite pas d'aller dans des pays comme l'Espagne, l'Italie pour organiser des manifestations à chaque fois que la vie des immigrés est menacée.

Enfin dans cette catégorie, celui que Mahamadou  Lamine Sagna, le Président de Re-Source /Sununet  appelle son héros, M. Matar Seck (USA),  a été primé pour  sa contribution à la solidarité nationale. En effet M. Seck  fait venir depuis les USA, des conteneurs ( contenaires) de biens , qu'il dédouane de sa propre poche pour les distribuer gratuitement aux nécessiteux ( Empire des enfants, orphelinats etc…). Son humanisme est magnifié par tous ceux qui ont témoigné sur lui. 

  En ce qui concerne les   Figures Citoyennes qui ont contribué au rayonnement international du Sénégal par l'innovation technologique, M. Ali Diallo (USA) a reçu une médaille en reconnaissance de sa contribution pour l'innovation scientifique et technique. Ainsi, à l'instar du site de « Sununet » (http://www.sununet.com/ ) conçu et développé par Ali (Internet 2), M. Diallo utilise intelligemment les nouvelles technologies pour les mettre à la disposition du rayonnement international du Sénégal. Il vient ainsi de créer une nouvelle Maison d'édition, essentiellement par Internet qui servira à la diffusion de la pensée, de la littérature africaine dans le monde.

Ensuite, M. Modibo Soumaré (Usa), a été récompensé  en reconnaissance de sa contribution pour l'innovation. Dans le cadre de sa proposition pour un nouveau système d'information pour la santé publique, « Sununet » a pu bénéficier de la contribution de Modibo Soumaré qui a conçu et développé un logiciel pour permettre l'accès aux soins dans notre pays. Ce logiciel pourrait être développé sur des outils comme les téléphones cellulaires.

  S'agissant des  Figures citoyennes pour le rayonnement culturel du Sénégal, Mme Oumou Sy (Sénégal), en reconnaissance de sa contribution pour la création artistique. Madame Sy  a non seulement mis au service du Cinéma africain toute une gamme de création notamment dans le domaine des costumes, mais aussi est la première à permettre à l'utilisation à grande échelle au Sénégal, l'Internet à travers le premier un Cyber café (Le Métissacana) ouvert en Afrique de l'Ouest. Très douée artistiquement, Oumy Sy fait partie de ces sénégalaises ou sénégalais les plus primés dans le domaine de l'art.

M. Lamine Kouyate "Xuly Bet" (France), en reconnaissance de sa contribution pour la création artistique, De père malien  (l'écrivain Seydou Badian Kouyaté) et de mère sénégalaise, Monsieur Kouyaté est ce type de citoyen qui privilégie l'Afrique à nos pays singuliers. Il est l'une des figures incontournables dans le domaine de la création vestimentaire à Paris et dans le monde. Sa griffe « Xuly Bet » est copiée  par d'autres artistes dans des domaines autres que la création vestimentaire, avec des lunettes « Xuly Bet », des ceintures« Xuly Bet » et des sacs « Xuly Bet ».

Mme Mame Awa Hughes née Mbaye (USA), pour sa contribution au rayonnement culinaire du Sénégal. Cette sénégalaise qui vit en Caroline du Nord est la première à mettre en boîte presque tous les produits alimentaires provenant du Sénégal. Elle commercialise dans un environnement sévère (les USA) des produits d'excellentes qualités. On retrouve tous ces produits sénégalais dans le Net (online). Digne descendante de la grande lignée des cuisinières saint- louisiennes,  Mame Awa a réussi à mettre dans la pratique, le projet « Yékkalma », dans un pays (USA)  aussi  regardant  à tout ce qui touche la santé publique.

M. Pierre Thiam (USA), pour sa contribution au rayonnement culinaire du Sénégal, Il est Chef cuisinier, restaurateur et récemment écrivain. En effet, il vient de publier un livre de recettes du Sénegal aux USA, il a ainsi obtenu le deuxième prix très recherché des chefs aux USA pour son livre « Yolélé ». Ce livre a fait l'objet d'une couverture à la  Une du « New York Times », le plus grand journal de la presse écrite aux Usa,  aussi  dans le journal «  New Yorker », etc. Ce restaurateur de Brooklyn ne cesse de créer des recettes à partir de la cuisine sénégalaise

  Toujours dans la même lancée, la médaille d'honneur de Re-Source/ Sununet a été décernée au Général  et ancien Ambassadeur du Sénégal aux Etats Unis,  Mouhamadou Mansour Seck (Sénégal), pour services rendu à la Nation et à l'Armée sénégalaise. Aussi, Sununet a voulu magnifié l'engagement de cet ancien pilote de l'air et ancien de l'école de guerre de Saint Cyr,  à œuvrer pour la paix, le dialogue et la stabilité du Sénégal.

La Figure étrangère célébrée est celle de M. Julius Coles (Usa), Président de l'ONG  AFRICARE, pour son engagement personnel, mais aussi l'œuvre de son organisation en Afrique. AFRICARE intervient dans plus de 20 pays africains, parfois dans des zones  difficiles. Le personnel de  AFRICARE  est à  90% africain. « Sununet » lui a un prix, en appréciation pour le travail extraordinaire, le dévouement et  l'engagement  de son ONG AFRICARE  au Sénagal et en Afrique.

  Dans la catégorie des  Grandes figures citoyennes pour leurs rôles historiques, ont été primés:   le Président  Lamine Diack (Sénégal), en reconnaissance de sa contribution pour le rayonnement du sport. M. Diack a montré par son engagement sur le terrain sportif, politique, culturel et surtout  comment le sport est au centre de l'épanouissement non seulement individuel mais aussi collectif. En inscrivant le sport comme activité structurante de la personnalité, M. Diack  donne aussi à voir non seulement le corps individuel mais aussi le corps social comme lieu de marquage politique : « citoyen et républicain » explique  M.Sagna, président  de  Sununet . Il est par sa trajectoire et son œuvre,  une figure à prendre comme modèle renseigne M. Sagna.

Ensuite, il y a  Son Excellence Babacar Diop (Sénégal), ancien ambassadeurs du Sénégal  en  Malaisie, Sri Lanka, Australie, Corée du Sud, Bengladesh et Maroc, en reconnaissance de sa contribution pour le dialogue Sud-Sud, dans le cadre multilatéral due la CNUCED par exemple , mais aussi dans les relations bilatérales. Dr Babacar Diop (père de Malick Diop, Maire de Fann- Point E) a initié, développé des coopérations entre pays non alignés, du Sud. Il fait partie de ceux qui ont permis la création des ICS (Industries Chimiques du Sénégal), alors ambassadeur en Inde.

The last but not least, Amadou Makhtar Mbow (Sénégal), s'est vu décerné deux médailles : une médaille d'honneur et de combattant de la liberté et un prix,  pour sa citoyenneté, son patriotisme, son courage et sa vision. La vie et l'œuvre de Amadou Makhtar Mbow  n'est plus à démontrer. « Sununet » est convaincu, à travers son président exécutif,  que l'histoire du Sénégal, de l'Afrique et du monde retiendra pour toujours l'œuvre de Amadou Makhtar Mbow, surtout pour avoir vu venir depuis les années 80, les bouleversements qu'allaient introduire  l'Internet dans les sociétés africaines. Mais surtout,  pour avoir combattu durant toute sa carrière à l'Unesco, pour un Nouvel Ordre Mondial de l'Information et de la Communication (NOMIC).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email