Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Problèmes de circulation à Rufisque : les automobilistes bientôt soulagés

Single Post
Problèmes de circulation à Rufisque : les automobilistes bientôt soulagés

Dakar, 9 oct (APS) - Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, a présidé vendredi à Rufisque (30 Km de Dakar), une réunion technique sur les projets urbains de connectivité à l’Autoroute à péage, suivie d’une visite de reconnaissance sur le terrain, a constaté l’APS.

Ont pris part à la réunion tenue à la préfecture de Rufisque, plusieurs personnalités dont le directeur de cabinet du ministre d’Etat, du préfet de Rufisque, des représentants résidents de la Banque mondiale (BM), de la Banque africaine de développement (BAD), de l’Agence française de développement, des directeurs généraux de EIFFAGE et de l’AATR.

Ouvrant les travaux, le ministre d’Etat Karim Wade a mis un accent particulier sur l’importance de l’Autoroute à péage qui, selon lui, ’’est la colonne vertébrale du Sénégal’’.

Elle ’’va nous permettre de valoriser’’ les grands projets du Président de la République, a notamment expliqué Karim Wade citant, à cet égard, l’aéroport international Blaise Diagne, la Zone économique intégrée de Diass qui est un Hub industriel pour le Sénégal’’.

L’Autoroute à péage ’’va permettre au Sénégal de régler le problème des inondations grâce à l’ouverture qu’elle offre vers de nouveaux centres urbains’’, a dit M. Wade, ajoutant que l’infrastructure va aussi ’’accélérer la connectivité entre les centres de production et les centres d’habitation’’.

Le tracé de cette autoroute part du carrefour Layousse jusqu’à l’échangeur Rufisque-ouest, en passant par les HLM, puis de l’échangeur de Rufisque-est à l’échangeur de Rufisque-ouest.

Le tronçon redescendra par la suite vers l’hôpital de Rufisque (route de Sangalkam) pour aboutir sur la route de Sococim, jusqu’à Bargny. L’ouvrage va intégrer l’éclairage public et l’assainissement.

Intervenant lors de cette réunion, les différents partenaires (BM, BAD et AFD) ont tous salué la solution consensuelle à laquelle les acteurs des projets urbains de connectivité à l’Autoroute à péage ont pu parvenir.

Ils ont, à la suite du ministre d’Etat, insisté sur l’urgence de la réalisation de ce projet qui va permettre de régler définitivement le goulot d’étranglement que constitue Rufisque en matière de mobilité urbaine.

Le préfet de Rufisque a pour sa part indiqué que toutes les dispositions sont prises pour la libération des emprises. ‘’Nous allons identifier, évaluer et recenser l’ensemble des personnes qui occupent le tracé et les impenses (habitation et commerce confondus)’’, a-t-il indiqué.

De son coté le représentant résident de la BAD a indiqué que son institution a décidé d’intervenir dans le financement de ce projet à travers ses deux guichets public et privé. Il a évalué le montant de la participation de la BAD à 60 millions de dollars.

‘’Nous avons été très heureux d’être à cette visite par le ministre d’Etat Karim Wade, ce qui nous a permis de faire un tour d’horizon des solutions techniques trouvées entre l’entreprise et les structures de l’Etat (APIX et AATR)’’, a-t-il dit, exprimant sa satisfaction par rapport aux projets urbains de connectivité à l’Autoroute à péage ce qui selon lui permet d’amener du trafic vers cette infrastructure routière.

Les projets de connectivité à l’Autoroute à péage, conçu par les sévices du ministère en charge des Infrastructures, consiste en la réalisation de trois tronçons longs de 12,200 Km, a expliqué à l’APS une source proche de l’Agence autonome des travaux routiers (AATR). Ces trois tronçons seront respectivement réalisés par l’Agence APIX, l’AATR et l’AGETIP.

Le tronçon confié à l’APIX, long de 4 Km est prévu entre les échangeurs de Rufisque-est et de Rufisque-ouest, alors que celui réservé à l’AATR se situe entre l’ancienne branche interurbaine partant de la route de Sangalkam pour aboutir à Bargny et se raccorder à l’échangeur de Rufisque Est. Sa longueur est de 5 Km.

Le troisième projet, piloté par l’AGETIP, part du carrefour de la gare routière pour aboutir aux HLM avant d’emprunter la route de Keur Massar. Il est long 3,100 Km.

Ces différents projets qui seront réalisés en ’’parfaite cohésion permettront de faire face au goulot d’étranglement que constitue Rufisque en attendant la mise en service de l’Autoroute à péage, prévue en 2013’’, a expliqué la même source avant d’affirmer que ’’le débat sur une quelconque concurrence entre l’autoroute et les projets de connectivité à l’Autoroute à péage n’a jamais existé’’.

’’Tous ces tronçons en 2X2 voies, comme définis par le ministre d’Etat Karim Wade, convergent vers l’Autoroute à péage et vont apporter du trafic à l’infrastructure’’, a précisé la source, ajoutant que le projet participera aussi à la recherche de solution définitive du trafic sur la RN1.

A l’issue de la réunion, le ministre d’Etat Karim Wade a dit sa volonté d’accélérer les travaux de la route menant de Rufisque-est à Rufisque-ouest, dans le but d’apporter des améliorations aux conditions du trafic.

IN/BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email