Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROCÈS FATOU GUÉWEUL, MAPENDA SECK, PETIT LA : Le parquet requiert la relaxe pour l’adultère et 50.000F d’amende pour la bigamie

Single Post
PROCÈS FATOU GUÉWEUL, MAPENDA SECK, PETIT LA : Le parquet requiert la relaxe pour l’adultère et 50.000F d’amende pour la bigamie
Le couple artiste Fatou Guéweul et Mapenda Seck a fait face hier au tribunal départemental de Dakar. Mbaye Guèye alias Petit La, ex-mari de la diva de «Sope Noreyni», était également de la partie, puisque c’est lui qui les poursuit. Estimant que sa douce ex-moitié a contracté un second mariage alors que le leur n’était pas fini, il l’accuse de bigamie et d’adultère. S’agissant de son «rival de cœur» Mapenda, il le poursuit pour complicité d’adultère. Le procès qui s’est déroulé à huis- clos, suite à une demande de la défense, aura duré 7 heures. Un procès à l’issue duquel le parquet a requis la relaxe pour l’adultère. Par contre pour ce qui est de la bigamie, il a jugé que le délit était fondé et a sollicité que la mise en cause soit condamnée à une peine d’amende de 50.000F.

Une affaire qui n’en finit pas de connaître des rebondissements, c’est bien celle qui oppose le nouveau couple de chanteurs Fatou Guéweul et Mapenda Seck à l’ex-mari de la dame Mbaye Guèye, plus connu sous le sobriquet de Petit La. En effet, après des déballages explosifs à travers presses interposées, les susnommés étaient hier devant la barre du tribunal départemental de Dakar pour être édifiés sur leurs sorts. Étant entendu que Mbaye Guèye poursuit respectivement Fatou Guéweul pour bigamie et adultère, Mapenda Seck pour complicité de ce chef. De plus, il leur réclame 50.millions de dommages et intérêts. Dès l’entame du procès, un des avocats de la défense, Me Souleymane Mbaye, a demandé au président du tribunal Racine Thione de bien vouloir faire évacuer la salle. Car, selon lui, les débats pourraient révéler des choses qui risquent d’être préjudiciables aux enfants de l’ex- couple, présents dans la salle. Une demande que le tribunal prendra en compte, pour ordonner que le procès se passe à huis- clos. Même les journalistes n’ont pas été épargnés par cette décision. En tout état de cause, le jugement a duré 7 tours d’horloge pendant lesquels des exceptions ont été soulevées par les défenseurs. La première, une exception de nullité pour la citation, et la seconde pour la procédure en elle-même. Les avocats de la chanteuse prétendent que l’ex-mari de leur cliente n’a pas la qualité d’époux pour ester en justice contre elle, puisque leur union n’a pas été célébrée, ni constatée par l’état (ils se sont unis religieusement). Ainsi, ils ont sollicité que la procédure soit déclarée irrecevable. Les exceptions ont été jointes au fond.

Les prévenus refusent de parler de leur intimité

Durant l’interrogatoire, le tribunal a demandé successivement à Mapenda et à Fatou Guéweul s’ils avaient consommé leur mariage, ces derniers de répondre que la décence et leurs coutumes ne leur permettaient pas de parler de leur intimité publiquement, bien qu’ils aient manifestement reconnus être liés par les liens du mariage. Tandis que Petit La, lui, persiste à soutenir qu’il n’a jamais libéré sa femme, qu’ils étaient toujours liés par le mariage, même s’ils ne vivaient plus ensemble. Cette déclaration sera battue en brèche par les versions des témoins qui ont défilé à la barre. Tous ont affirmé que Petit La, en compagnie d’une délégation familiale, a libéré sa femme. Néanmoins, il sera conforté dans sa thèse par ses conseils et le parquet qui ont estimé que les délits reprochés sont bien réunis et fondés pour la bigamie puisqu’ils ont eux-mêmes reconnus les faits. Par contre, pour l’adultère, le parquet a préféré écarter cette hypothèse car, pour lui, la preuve n’en a pas été rapportée ; et donc, il a demandé la relaxe pour ce chef d’accusation. Par ailleurs, pour bigamie, il sollicite une peine d’amende de 50.000F contre Fatou Guéweul. La défense, quant à elle, a demandé à titre principal la relaxe pure et simple de leurs clients, en s’appuyant sur l’argument du parquet. En ce qui concerne la bigamie, selon Me Borso Pouye, le délit n’est nullement constitué car Petit La lui-même a déclaré dans la presse qu’il a libéré son épouse. À titre subsidiaire, la défense a sollicité, à l’instar du parquet, une peine d’amende de 20.000F, après avoir demandé que le plaignant soit débouté de sa demande d’intérêts civils, ce qu’il considère comme un enrichissement sans cause. Les protagonistes seront édifiés sur leurs sorts le 11 Mars prochain, date du délibéré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email