Mercredi 04 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Document] Procès Adji Sarr-Ousmane Sonko : Les éclairages de Me Ciré Cledor Ly

Single Post
[Document] Procès Adji Sarr-Ousmane Sonko : Les éclairages de Me Ciré Cledor Ly
"En ma qualité de conseil de Sonko persécuté et brutalisé par les autorités qui agissent sans mandatement de la justice et aux mépris de la constitution, des lois et règlements, j’ai le devoir de traduire en langage juridique certains passages importants du discours qu’il a tenu à travers une interview de Walf TV .

Sur la contumace:

Le contumax peut être reconnu coupable et condamné ou reconnu non coupable et acquitté. Aucune disposition de la loi n’oblige la Chambre criminelle à prononcer une décision de culpabilité du seul fait de la contumace. 

Une lecture attentive de la loi, permet de savoir que lorsque les faits ne sont pas avérés ou ne sont pas imputables à un accusé, la cour criminelle prononce l’acquittement nonobstant la contumace.
Par ailleurs, toute juridiction de jugement a l’obligation de motiver sa décision sur la culpabilité ou sur l’acquittement, ce qui signifie que nonobstant la contumace, elle a l’obligation d’examiner le dossier pour tirer sa conviction sur l’existence ou non de charges suffisantes avant de rendre une décision dans un sens ou dans l'autre.

La contumace n’est rien d’autre que le défaut simple en matière criminelle avec cette différence qu’elle n’est susceptible ni d’appel, ni de pourvoi en cassation et cette réserve qu’en cas d’arrestation ou de constitution de prisonnier, la condamnation est anéantie de plein droit sauf si le contumax acquiesce de la 
décision qui a été rendue dans les 10 jours.

La justice est une autorité qui tire son indépendance et son impartialité de la constitution et des instruments internationaux ratifiés par le Sénégal.

Toutefois, le juge doit d’abord être libre et indépendant dans la tête et dans l’esprit pour pouvoir traduire cette liberté et cette indépendance à travers ses décisions.
Toute justice perd sa crédibilité lorsque les citoyens ont la claire conscience qu’elle est arrimée ou inféodée au pouvoir exécutif aliénant son indépendance et sabordant son autorité ou simplement, lorsque ceux qui la rende font montre de couardise.

L’histoire judiciaire du Sénégal regorge de juge jaloux de leur autorité et de leur indépendance. Il en existe encore en foison et ils vivent dans la dignité toutes formes de persécutions et de complots inimaginables sans jamais abdiquer.

Le dossier de la chambre criminelle est dans la rue entre les mains de tous les citoyens et il n’existe aucune vidéo versée par Adji Sarr ou par ses conseils dans la procédure. Cette dernière ne contient des éléments de preuves audiovisuelles et de documents apportés par la défense ou des témoins à décharge, ainsi que des variations de Adji Sarr et des empreintes indélébiles de comploteurs de la République, qui donnent toutes les raisons de croire à une conspiration d’Etat pour fausser les jeux démocratiques et écarter de la compétition électorale majeure un opposant politique dont tout établit qu’il gagnerait au 1er tour au suffrage universel direct pour une 3ème alternance démocratique.

Sur la comparution:

Lorsque l’accusé ne comparait pas parce qu’il se trouve dans l’impossibilité absolue de déferrer à la citation, la chambre criminelle informée de cette situation par ses parents, amis ou son conseil, peut reconnaître l’excuse de non comparution légitime, et sursoir au jugement de l’accusé. En clair, le juge criminel peut suspendre le jugement.

Aucun juge ne peut alléguer ignorer les motifs pertinents qui sont la cause du défaut de comparution de Monsieur Ousmane Sonko. Sa dignité, la sécurité de sa personne, sa vie, sa santé et son intégrité corporelle étant menacées à chaque occasion, il a l’excuse la plus pertinente et valable qui puisse exister pour un juge.

Avant même l’expiration des délais impartis par la loi à Ousmane Sonko pour qu’il se présente au Greffe de la Cour d’Appel de Dakar pour assurer de sa représentation le lendemain à l’audience préalable au jugement pour la vérification de l’identité des accusés, toute la commune de Ziguinchor qu’il dirige a été envahie par des forces de répression et des unités d’élites équipées d’un matériel impressionnant que rien ne justifie dans un Etat de droit face à une population civile.

La Chambre Criminelle est saisie d’un renvoi de deux (2) accusés, à savoir Ndèye Khady Ndiaye une autre innocente et victime poursuivie pour complicité et Monsieur Ousmane Sonko poursuivi comme auteur principal sur la base de fabulations d’une fille qui se joue de la République.
                                                     
Sur la prise de corps:

Tout le quartier où se trouve la résidence de Monsieur Ousmane Sonko a été quadrillé et barricadé, donnant toutes les raisons de penser, qu’une volonté occulte avait pris la ferme résolution de procéder à son enlèvement brutal, alors que la Chambre Criminelle saisit du dossier n’a jamais décerné une ordonnance de prise de corps.
C’est une erreur grossière de vouloir exécuter l’Ordonnance de prise de corps du Doyen des Juges qui est caduque de plein droit, ce qui résulte d’une bonne compréhension des nouvelles dispositions sur la chambre criminelle qui affecte au seul Président de la juridiction de jugement de décider de la comparution libre ou de l’arrestation de l’accusé s’il estime nécessaire la détention de ce dernier ou lorsque la personne ne se présente pas au greffe du tribunal pour assurer sa représentation le jour de l’audience et, nulle autre autorité de l’Etat n’a compétence pour envoyer la force publique se saisir d’un accusé. 

Il s’est trouvé que le Président de la Chambre Criminelle n’a pas estimé nécessaire la détention d’aucun des accusés qui auraient dû bénéficier d’un non-lieu, la plaignante s’étant toujours empêtrée dans des variations avec des déclarations que l’instruction n’a jamais pu établir. 

Toute arrestation de Monsieur Ousmane Sonko est illégale et arbitraire et ne peut que traduire les dérives et le despotisme de l’Etat qui ne semble pas préoccuper de la séparation des pouvoirs, de l’autorité de la justice, des droits fondamentaux des citoyens, des exigences d’un Etat de droit. La paix n’a pas de prix.

Monsieur Ousmane Sonko n’appartient plus au seul Sénégal. Il appartient désormais à l’Afrique et à toute la jeunesse du monde.

Sur l’Etat de droit et le respect des libertés :

Il appartient à l’Etat de faire respecter la dignité, la sûreté et la sécurité de Monsieur Ousmane Sonko et de faire arrêter toutes les formes de dérives totalitaires, de privation de libertés, de violences que ce dernier a toujours subi et que continue de subir la population civile avec des arrestations systématiques, planifiées et exécutées froidement avec le fer de lance de forces répressives et la manipulation d’une partie de l’appareil judiciaire qui d’ailleurs commence à s’affranchir.
 
Sur cela, le retrait immédiat de la logistique impressionnante transférée à Ziguinchor en matériels, en forces de combat et de répression que ne justifie ni la sécurité de Monsieur Ousmane Sonko, encore moins la sécurité de la ville de Ziguinchor est un préalable, d’autant que cette logistique une fois la mission occulte accomplie, s’évaporera de tous les environs de cette région.

Ensuite, la libération de toutes les personnes injustement arrêtées et incarcérées ainsi que l’arrêt de toutes les persécutions et poursuites de journalistes, personnel médical, hommes politiques, travailleurs, activistes, élèves, étudiants, enseignants, chômeurs diplômés ou non diplômés, avocats poursuivis par le conseil de l’ordre et en général toutes les personnes qui ont eu à exprimer leur opinion sur le fonctionnement des institutions ou sur l’urgence de mettre fin à tout ce qui envenime l’instabilité sociale actuelle dont l’Etat se trouve être le seul et unique responsable est une exigence de la nation.

Tout un peuple ne peut être embastillé. La plupart des juges l’ont compris, ce qui explique les relaxes massives constatées à travers tout le pays, ce qui constitue une tendance qui devra s’affirmer, pour la crédibilité de l’Institution et l’affirmation d’une indépendance qu’il est temps de revendiquer et de reconquérir.

Dans tout Etat où il n’y a pas de séparation des pouvoirs, la dictature s’installe jusqu’à ce que le peuple reprenne ses droits, et ce sera le crépuscule des gouvernants et des juges".    
                                                                    
Me Ciré Ly Avocat de Ousmane Sonko 


45 Commentaires

  1. Auteur

    Republique

    En Mai, 2023 (13:35 PM)
    Yow va te faire foutre
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Mai, 2023 (13:51 PM)
      La jurisprudence de Sonko seme la pagaille a l'universite Cheikh Anta Diop. Parmis les etudiants qui ont sacage le restaurant "Argentin" du campus, 22 d'entre eux ont ete convoque par la police, mais ils refusent de repondre a la convocation du commissariat de Point E. La DIC a ete diligente pour aller les saisir. Sonko a fait beaucoup de mal au Senegal et nous soufrirons ses consequences pendant des annees a venir.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Mai, 2023 (13:59 PM)
      C'est faux de prétendre que l'accusé se trouve dans l'impossibilité de déferrer à la citation. Ousmane Sonko, s'il tient réellement à assister au procès, peut discrètement y aller tôt sans problème. Il peut aussi bel et bien demander ses militants à rester chez eux, à prendre le chemin qui veut pour arriver au tribunal. Dès l'instant qu'on appelle tous ses militants à sortir les jours de procès pour un dossier qu'on clame partout vide, y'a anguille sous roche. De toute façon personne ne va le forcer dorénavant et il n'a aucune condition à imposer à la justice. Qu'il soit présent où pas il sera jugé. Il n'a qu'a rester à Ziguinchor, pas de problème. Mais quand le mandat d'arrêt sera lancé, je vous le jure qu'il sera arrêté, où qu'il se trouvera. Ce document reste un torchon. 
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Mai, 2023 (14:06 PM)
      Vous nous disez que le dossier de Adji Sarr est vide, et pourtant vous avez un effectif de 32 avocats pour vous defendre d'un dossier "vide." Et deuxiement, vous nous dites que vous avez hate d'aller au proces, et pourtant tous les moyens sont bons pour eviter ou retarder ce proces. Le 16 mai passe, Sonko a deserte le terrain pour aller se refuger en Casamance, entoure de jeunes qui lui servent de bouclier. Tout politicien qui se sert de jeunes comme chairs a canons est un lache.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:32 PM)
      J'ai lu, non pas les propos d'un avocat constitué dans une procédure précise, mais deux d'un militant de Pastef 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (13:38 PM)
    Que du charabia.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:38 PM)
    Que du charabia.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:41 PM)
    Wa Apr nio gueuneu rew gueuneu arrogant.  Aucun respect.  Ki matt naleen Baay
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:44 PM)
    Pertinent et lucide!
    Top Banner
    Auteur

    Vraiment

    En Mai, 2023 (13:52 PM)
    En français facile vraiment. C'est limpide, digeste et compréhensible. Cette propension à utiliser cette force disproportionnée sur des civils est un crime contre l'humanité. Le gros lard et sa mafia paieront tôt ou tard. J'en suis plus que convaincu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:54 PM)
    On n'a pas besoin des éclairages de ce veillard délinquant qui a joué le mort devant le monde entier en embarquant en chaise roulante à Aibd et debarqué à Paris sur ses deux jambes pour aller prendre son bon temps dans un café parisien. 

    Il peut nous épargner de ses délires et se consacrer, avec sa horde de collègues, à la défense de son client violeur et fuyard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Assassins Et Criminels

    En Mai, 2023 (13:58 PM)
    Les grands criminels du Sénégal sont Macky Sall, ses 2 ministres de l'Intérieur et de la Justice, ses 3 macabres procureurs, ils sont les seuls responsables de tout ce chaos, des assassinats de jeunes sénégalais lors des manifestations et dans les prisons, ils sont aussi responsables des assassinats de Mr Mancabou et des 2 soldats sénégalais portés disparus.  

    La CPI attend ces voyous assassins qui ont les mains tachées de sang. Ils seront tous placés sous mandat d'arret international et ne pourront plus sortir du Sénégal. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:53 PM)
      Je n'ai aucun respect pour cet avocaillon qui a été filmé par une gamine les couilles en l'air. Je pense que c'est après coup k'il à oublié tout ce k'il avait appris à la fac. Depuis ce jour il est dans la masturbation intellectuelle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:15 PM)
      Vous croyez que la CPI c'est pour vos pères. Bande de crétins , celui qui est oriche de la CPI c'est celui qui a appelé au mortal kombat, à l'insurrection et au gasta gasta pour une affaire de fesses. Ce que vous oubliez c'est que toutes les interventions de Sonko sont enregistrées et archivées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:00 PM)
    Tous les hommes qui ont confiés leur avenir à ces avocats malhonnêtes ont fini par creuser leurs propres tombes.

    Que sont devenus KS et KW défendus par ces mêmes avocats qui ne se nourrissent que de la detresse des autres.

    La seule solution sage, c'est d'aller défendre son honneur. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:01 PM)
    Merci beaucoup Me . Merci pour l'éveil des consciences. Je comprends à présent PROS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:01 PM)




    Comment définir ce qu'est un crime contre l'humanité ?

     

     















    Les crimes contre l'humanité sont des infractions spécifiques commises dans le cadre d'une attaque de grande ampleur visant des civils, quelle que soit leur nationalité. Ils comprennent le meurtre, la torture, les violences sexuelles, l'esclavage, la persécution, les disparitions forcées, etc.









    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2023 (14:05 PM)
    GOUKOUNI L'AVOCAT ÉVACUÉ D'URGENCE SUR CHAISE ROULANTE VERS LA FRANCE EST ACTUELLEMENT GUÉRI DE SON EMPOISONNEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:07 PM)
    Mais a quoi sert ce long document? Votre client ne répond pas à la justice kay donc allez vous reposer. L'affaire va suivre son cours gnou khol baham dingen delou guinaw ou pas. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:17 PM)
    Il doit toucher des millions sur cette affaire pour être si malhonnête. Sonko doit lui payer un pactole vu comment ce cledor est de mauvaise foi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:47 PM)
    Ce sont les "puritains" qui s'avèrent être les plus grands insulteurs á ce qu'il paraît.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blaze

    En Mai, 2023 (14:49 PM)
    Merci Maître pour ces éclairages juridiques pour que nul n'en ignore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:52 PM)
    Je n'ai aucun respect pour cet avocaillon qui a été filmé par une gamine, les couilles en l'air. Je pense que c'est après coup k'il à oublié tout ce k'il avait appris à la fac. Depuis ce jour il est dans la masturbation intellectuelle. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:56 PM)
    Waaw, c'est du jamais vu dans le monde, des militants d'un parti qui attaquent les médecins, les structures de santé publique, les ambulances 🥵🥵 Qu'elle honte au Pastef, à Ousmane Sonko et à tous leurs suppos.

     

    Même la guestapo allemande n'a pas franchi xe pas pendant les 2 guerres mondiales.

     

    Même pendant la guerre du Vietnam, pareilles sauvageries n'ont pas été commises par  les parties en conflit. 

     

    La guerre purement ethnique de SARAJEVO, n'a pas franchi ce rubicon.

     

    Ousmane sonko, et sa clique doivent être traduits devant les tribunaux internationaux pour crime contre l'humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:59 PM)
    Sonko a perdu ses procès à cause de ses avocats, qui sont nuls à souhait.

    De tels propos, venant d'un avocat m'étonne fort et en plus les juges et la population se moquent de ce charabia,  nous demandons que justice soit simplement rendue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:00 PM)
    Cette affaire est une hérésie judiciaire puisqu'il n''y a pas de viol et il n'y en aura jamais.Il est donc temps  d'arreter cette mascarade infecte qui ne fera que nous décrédibiliser a la face du monde
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:04 PM)
    Es ce ke ki avocat leu walleu militant pastef
    Top Banner
    Auteur

    Khal

    En Mai, 2023 (15:05 PM)
    Clair et net
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:33 PM)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ba

      En Mai, 2023 (15:41 PM)
      Lisez moi ce pyromane d´Avocat vorace 
      Maître il est temps de xoiffr et de soigner ta mine ya que les brebis que tu parvie´s à convaincre tes manipulations ont assez duré sur quoi tu te fonde pour assurer la victoire des le 1er tour à Sonko que nenni juste ay doul rek
      D´ailleurs t´as perdu l´estime de bcp de sénégalais vu tes agisseme´t et les propos fallacieux que tu présente à chaque fois que l´affaire de Sonko est exhibé
      En préparant l´opinion sur kes vidéo inexista´t'es alors pourquoi en parlez
      Seule la justice pourrait faire la part des choses et non la rue 
      Et si jamais Sonko n´est pas jugé [acquitté ou coupable] je m´en bat les coquilles ce sera.un precede´t da´gérera même pour sa propre gouvernance si toutefois il accède à la magistrature sénégalaise
      Si tel est le cas auxiliaire de justice bathi magistrat koumaci wo ma teppi sa leuffeul ´ndeye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:39 PM)
    Ciré Ly devrait aller consulter un DENTISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Mai, 2023 (15:48 PM)
    EH TOI !! TÊTE DE FOU LAISSE LA JUSTICE FAIRE SON BOULOT ! FORCE RESTERA À LA LOI
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:49 PM)
    Khanna cet avocat n'a pas d'argent pour alller chez le coiffeur, ou bien se raser chez lui, ou bien se faire les dents chez le dentiste

    On dirait un clochard 😀
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Clair

    En Mai, 2023 (15:52 PM)
    Il faut séparer les pouvoirs sinon chacun peut faire ce qu'il veut en se servant de la justice.  Et ça devient de l'injustice. En tout cas, du changement s'annonce dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cledor Contumax

    En Mai, 2023 (15:56 PM)
    Justement Me Ly, Sonko ne se trouve pas dans l’impossibilité absolue de déferrer à la citation puisqu'il fait des sorties our nous emmerder avec ses délires. S'il ne vient pas, ce sera le jugement par contumace.

    Vos dernière carte était de récuser le juge Ndèye, et ce dernier s'est désisté de lui-même.

    Beugue beuré, bagne beuré.😋
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Mai, 2023 (16:13 PM)
    Merci Me Ly, c'est clair comme l'eau de roche. Tu es resté constant dans tes convictions et ta propension à défendre les causes justes. Les comploteurs n'ont cure du droit parce qu'ils vivent d'immenses privilèges et sont assis sur des fortunes colossales , injustement acquises. Des hordes de mouches  affamées vrombissent autour d'eux , espérant sucer quelques insignifiants déchets tombés de leurs escarcelles. Seule la lutte paye , et le peuple combattant en sort toujours victorieux. 
    Top Banner
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2023 (16:45 PM)
    Le Sénégal desire revoire ses valeureux fils comme Av. Cire Cledor Ly , Ousmane Sonko et tan d' autre tapi dans l' ombre vive le droit vive le Sénégal en marche pour la reconquette de notre justice et fe notre democraci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sirésunumama

    En Mai, 2023 (17:17 PM)
    merci ciré .merci de traquer les injustes.

    siré moy sunu Mame come disait l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:21 PM)
    Maitre Siré Cledor Ly, vous n'avez rien à nous apprendre, laissez la place aux autres. Vous avez usé de toutes les trucs et astuces que vous avez dans votre chapeau de prestidigitateur pour que ce procès n'ait pas lieu. La dernière et la plus cocasse de vos entourloupettes se trouve être celle de roissy dans un café aussitôt arrivé là-bas pour un empoisonné évacué en urgence pour lui sauver la vie. Vous avez joué et vous avez perdu car le procès va se sentir. De quoi avez-vous peur ? Le Sénégalais lamda ne veut que la vérité, rien que la vérité. Toute cette paperasse c'est de la poudre aux yeux. Seulement la vérité. On attend de voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mai, 2023 (18:07 PM)
    Maître merci de rappeler qu'en matière criminelle les avocats de l'accusé absent ne peuvent prendre la parole. C'est donc un gros risque d'être condamné. 
    Top Banner
    Auteur

    Ardo Mbantou

    En Mai, 2023 (18:10 PM)
    SEYDI LY KANGUE TOROBES ( OR DE LA NOBLESSE ) , CHEZ NOUS AU FOUTA !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2023 (18:30 PM)
    Me Ly j'ai commencé à perdre le respect que j'avais envers vous le jour  où je vous ai vu vous assoir comme clown sur une chaise roulante entrain de tricher. Cela n'est pas une belle image pour ta personne. Tous ces bla blas là ont trop duré. La rue que vous avez choisi pour y faire le procès, n'est pas sa place. Allez au tribunal où vous attend depuis longtemps la pauvre petite orpheline Adji Sarr, et faire  la bas votre plaidoirie devant le juge , c'est tout ce qu'on attend de vous encore une fois de plus .Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:31 PM)
    Mais pourquoi 32 Avocats pour Sonko

    Il faut 2 bons Avocats que 32 Avocats fruits à manger bien murs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:41 PM)
      C'est parce cette affaire de viol imaginaire ne se tient pas entre adji sarr et sonko mais avec le régime dû benno bok bakkar et sonko...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2023 (20:07 PM)
    Merci beaucoup maître, mais ce régime fait tout pour empêcher Sonko de comparaître en instrumentalisant les forces de l'ordre.   
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:17 PM)
    Sonko avait dit publiquement qu'il ne répondrait plus à la justice. Quelques jours après ses avocats deposent un recours devant la cour de cassation. Premier mensonge. Maintenant lui et son armée d'avocats cherchent le moyen de venir devant l
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:28 AM)
    Merci maitre pour ces eclairages
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercis Les Partisans Du Pouvoi

    En Mai, 2023 (13:09 PM)
    😎Mercis les chasseurs de primes 

    IL y a des gens qui vendus leur âme au profit du billet de banque 

    Le Maître n'a fait d'expliquer la réalité du procès mais certains l'ont insulté sans le texte ou rien comprendre de ce qu'il a écrit les vautours répondeurs automatiques moyenant d'une prime au prix 5000fcfa corrompus comme leurs leadership 

    apprenez à lire et à comprendre avant d'agir par écrit ce n'est pas étonnant car c'est votre gagne pain 

    le chômage n'est pas bon car seuls ce qui sont vrai patriotes restent dignes maintenant les réseaux sociaux sont pleins car ils absorbent des gens qui sont devenus les avocats du Diable 

    le pouvoir est absolument content de votre travail 

    Vous faites un bon travail demandez l'augmentation des primes car après 2024 vous serez encore des chômeurs le pouvoir va disparaître par les urnes et un nouveau pouvoir verra le jour 

    À Bon Entendeur Salut 💯 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaoue

    En Mai, 2023 (20:44 PM)
    Persecute et brutaliser? Comme ce que lui il a fait a Adji..
    Top Banner
    Auteur

    Fatoumata

    En Mai, 2023 (20:45 PM)
    Tout homme qui ne respecte pas la loie va etre persecute en justice c'est comme ca que ca marche dans un systeme stable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Mai, 2023 (20:46 PM)
    Ousmane Sonko devrait donner ces demissions, peut importe ce que certains corrompu disent sur lui. Il n'a plus ca place en politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salim

    En Mai, 2023 (20:47 PM)
    Je pense que meme la famille de Sonko ne sait pas exactement qui il est. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax-deug

    En Mai, 2023 (13:26 PM)
    Il faut juger OUSMANE SONKO par contumace, le condamner, le destituer de la Mairie de Ziguinchor, lui saisir tous ses biens (Affaire Mame Mbaye Niang). Tôt ou tard, il sortira de son trou à rats rebelles pour rejoindre ses 2  doucereuses épouses, son fils à la Cité Keur Gorgui comme il dit partout qu'il participera à la présidentielle du 24 février 2024. Quand il sera sorti de son trou de poltron, vous le jeterez chez les détenus les plus affamés sexuellement afin qu'il soit sodomisé comme il le faisait avec Adji Raby Sarr. Ce ne sera que justice.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email