Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PROCES EN APPEL D’EL MALICK SECK : L’Avocat général demande son maintien en prison pour 3 ans

Single Post
PROCES EN APPEL D’EL MALICK SECK : L’Avocat général demande son maintien en prison pour 3 ans
NETTALI.NET- En septembre dernier, le directeur de publication du journal 24heures Chrono, El Malick Seck, avait été condamné à 3 ans de prison ferme pour les chefs d’accusation de manœuvres et actes de nature à troubler l’ordre, de diffusion de fausse nouvelle et d’injures. Jugé en appel, ce lundi, l’Avocat général a demandé à la Cour d’appel de confirmer le verdict rendu par le juge de première instance. Toutefois, Alioune Ndao a sollicité qu’El Malick Seck ne soit pas poursuivi du délit d’injures.
 
En effet, s’inscrivant dans la même logique que les avocats de la défense, le parquet a laissé entendre que le journaliste ne peut être poursuivi dans la mesure où il n’a pas fait l’objet de plainte de la part des personnes qui se sentent injuriées par lui. Toutefois, concernant les autres chefs d’accusations (diffusion de fausses nouvelles et manœuvres et actes de nature à troubler l’ordre public), Alioune Ndao, estime d’une part que le journaliste n’a pas su apporter la preuve de ses écrits. D’autre part, il pense que l’article accusant Me Wade et son fils de blanchiment d’agent provenant du casse de la Bceao de Bouaké, a jeté le discrédit sur le chef de l’Etat.

Des arguments qui avaient été balayés d’un revers de la main par les avocats de la défense qui ont laissé entendre qu’El Malick Seck a été jugé pour sa ligne rédactionnelle et non pour le contenu de l’article. En effet, de l’avis de Me Demba Ciré Bathily et Amadou Aly Kane, El Malick Seck s’est retrouvé dans cette situation parce qu’il dérange. « C’est le côté dérangeant qui a été poursuivi », a lancé Me Kane conforté par Me Assane Dioma Ndiaye. Ce dernier ajoute : « El Malick a été condamné plus, par le contexte que par ses écrits ». Allusion faite à l’agression des journalistes Kambel Dieng et Kara Thioune par les policiers ainsi que le saccage des locaux des journaux L’As et 24heures Chrono.

C’est le 16 février prochain que la Cour d’appel va rendre sa décision.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email