Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Procès Oumar Sall : Les plaignants musclent leur pool d'avocats, le dossier mis de côté

Single Post
Procès Oumar Sall : Les plaignants musclent leur pool d'avocats, le dossier mis de côté

L'affaire Oustaz Oumar Sall a été appelée, ce vendredi 8 décembre, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Dans le cadre du procès qui l’oppose à des disciples tidjanes, le prévenu sest présenté vêtu d'un kaftan jaune. 

Pour l’instant, le juge a décidé de mettre de côté le dossier puisque de nouveaux avocats se sont constitués pour les plaignants. En attendant, les audiences se poursuivent dans une salle pleine à craquer.

Oustaz Oumar Sall est poursuivi pour diffamation, injures par le biais d'un système informatique, après une plainte déposée par une association de disciples tidjanes.

Le prêcheur a été arrêté le 15 novembre.




24 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (11:32 AM)
    Voici quels sont les ‘’Serviteurs du Miséricordieux’’ ("Ibâdourahmânes") : ceux qui marchent humblement sur la terre et qui disent : « Paix » aux ignorants qui s'adressent à eux ; (64) ceux qui passent la nuit devant leur Seigneur, prosternés ou debout ; … (67) [les serviteurs du Miséricordieux sont] ceux qui, pour leurs dépenses, ne sont ni prodigues, ni avares – car la juste mesure se trouve entre les deux ; (68) ceux qui n’invoquent pas une autre divinité avec Dieu ; ceux qui ne tuent pas quelqu’un que Dieu interdit de tuer, sauf pour une juste raison ; ceux qui ne se livrent pas à la débauche … (72) [les serviteurs du Miséricordieux sont] ceux qui ne portent pas de faux témoignages et qui passant auprès de futilités, s'en écartent noblement ; (73) ceux qui ne deviennent pas sourds et aveugles quand on leur rappelle les signes de leur Seigneur (ceux qui acceptent la vérité) ; (74) ceux qui disent : « Notre Seigneur ! Accorde – nous la joie des yeux (consolation) en nos épouses et en notre descendance ; fais de nous des guides ("imâman") pour ceux qui craignent Dieu (les pieux) ». (75) Voilà ceux qui auront pour récompense les ‘’Salles de Paradis’’ parce qu'ils ont été constants – Ils y trouveront le salut et la paix ; (76) Ils y demeureront immortels - Quel excellent lieu de séjour ! (25. La Loi ou Le Discernement : 63-76 – Al-Furqâne)

    SALAM
    • Auteur

      Sommes Nous Vraiment Soumis ?

      En Décembre, 2023 (12:06 PM)
      Les cœurs sont devenus durs. Pas ceux de vrais croyants. Ils n'accordent même pas une petite seconde chance de grande repentance à quelqu'un dont sa langue a fourché en manque de sagesse pour un gros et gras prêcheur. Et si Allah SWT était si Prompt à nous Châtier à la première faute....Que celui qui n'a jamais péché lève la Main. Allez y, le Radar Divin observe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:44 PM)
      Ceux qui signent " no like" sous ces sublimes versets du Coran doivent être de grands mécréants. Vaut mieux indifférence ou Humilité que de se mêler d'un post qui ne vous concerne pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oumou Salama

      En Décembre, 2023 (17:11 PM)
      C'est très dangereux de traiter quelqu'un de mécréant. ceux qui ont disliké ne connaissent pas bien le Coran. c'est tout. Qu'ALLAH LES GUIDE TOUS
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndiaye Samba

    En Décembre, 2023 (11:51 AM)
    Innalaha maa sabirina 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2023 (11:53 AM)
    Quel internet s'attaquer à une confrérie ? Le manque de savoir vivre est devenu la valeur la plus partagée au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (14:02 PM)
      Attaquer? Wala les rappeler que ce qu'ils font n'a pas été fait par le prophète paix sur lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:54 AM)
    Les hibadous comme les tariha sont pareils 6 moy 9.Pour les tarihas au moins Mame Dabakh dénonçait les dérives d’Abdou Diouf qui a entendu au moins une fois la communauté ibadou se prononçait sur les dérives de Macky depuis 12 ans ? Etre dans le dans la souna du prophète ne veut pas dire passer son temps à attaquer les tariha.Le prophète saw était chef d’etat, chef de guerre et lutter contre l’injustice.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (13:41 PM)
      N'est-ce pas le rôle des confréries et écoles de s'occuper de la religion et non de la politique ? Mame Dabakh à qui je voue une telle admiration que j'ai donné son nom à un de mes fils ne s'est jamais immiscé dans la vie politique, ni pris parti, il a toujours prôné la cohésion et le respect. C'était un homme avisé qui se gardait de heurter quiconque. Aujourd'hui on veut imposer le mélange de genre à nos guides religieux. Ème s'il y a beaucoup à dire sur le comportement des uns et des autres, leurs rôles est de ramener les populations vers leur seigneur et non à attaquer ou protéger un camp par rapport à un autre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2023 (11:58 AM)
    Rappel, (Et, inchallah, pas un seul mot ne bougera de ce texte; des talibés tidj1nes qui n'ont rien compris de leur tarikha tombent dans leur propre piège).

    A mon avis, et je l'ai beaucoup répété ici, un collectif de talibés tidjanes s'est jetés dans son propre piège, piège amplifié par des médias et qui permet au pouvoir légionnaire de soigner la dent qu'il avait contre Oustaz Sall, "le barbu." Et maintenant, il est trop tard pour empêcher au collectif des talibés et ses soutiens de subir les conséquences dogmatiques de leur précipitation.Je passe sous silence le fait que Oustaz Sall n'a jamais prononcé les noms de "tidjanes",  "wasifa" ou "hadaratoul jummah" dans son prêche, et que c'est le pont "ALLUSION" fabriqué par des médias qui a permis de fonder la fausse accusation. Je préfère parler du fond de l'affaire. Il s'agit d'une accusation de diffamation, donc d'une accusation de fausseté portée sur une communauté. Et je pense donc que logiquement le juge attendra de l'accusateur la preuve qu'il y a eu un faux porté sur lui, ou alors le juge fondera la diffamation sur sa propre enquête. Dans les deux cas la preuve que "le prophète n'a pas enseigné" serait que "le prophète a enseigné". Or cette preuve ne sera à sortir que des ayats du Coran ou des hadiths du prophète. Et le mieux serait de donner des exemples du vivant du prophète ou de ses compagnons. Voilà le défi impossible à relever qui attend tous les accusateurs. Pourquoi impossible à relever ? Parce que dans leur précipitation ils ont oublié même le fondement de leur tarikha. Le fondement de la tidjanya n'est pas un "enseignement" du prophète mais une "transmission" du prophète. Le fondement de la tidjanya c'est la croyance au fait que Rassouloullah (SAS) est apparu à Cheikh Tidjane pour lui transmettre le wird, ils l'appellent aussi le "sirou". Dans la pratique, cela fait que aucune personne ne peut devenir tidjane uniquement parce qu'elle a commencé à toujours faire le wird. Il faut impérativement qu'un mouqadam lui ait transmis le wird, le sirou. C'est une chaîne. Et aucun maillon ne se raccorde à la chaîne s'il n'y est pas raccordé. Et aucun maillon ne peut raccorder un autre s'il n'est pas consacré raccordeur (muqadam). C'est une chaîne de transmission d'un "sirou", du wird,  depuis la première transmission de Rassouloullah (SAS) à Cheikh Tidjane jusqu'à la fin des temps.

    Se retrouver avec un collectif des talibés Cheikh qui ne comprend pas cela, au point de vouloir porter plainte pour asseoir que le wird est basé sur un "enseignement" que l'on ne trouve qu'à partir de Cheikh Tidjane c'est se retrouver avec un collectif qui n'a rien compris. C'est un collectif qui est tombé dans son propre piège. Bien sûr qu'il peut avoir le soutien du politique (surtout du politique au pouvoir), il peut avoir le soutien médiatique. Mais ce seront pour des raisons qui n'auront rien à voir avec l'islam.
    Auteur

    Alerte Rouge

    En Décembre, 2023 (11:59 AM)
    wahabite salafiste ibadou ce sont tous les memes 6=9  ce sont eux qu'on a botté le cul au mali au burkina et au niger le probleme est qu'il ne s'occupe jamais de leur croyance et foutre les gens en paix mais veulent toujours imposer leur philosophie de croyance sans biddah  ce sont vraiment des ignorant qui se croivent pour des saints et au dessus de tout le monde pour eux le paradis les appartient beaucoup d'entre eux ont subit des lavage de cerveau et se croivent pour des saints
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:04 PM)
    Oustaz Oumar SALL a attaqué une communauté, une tariqa. Il doit respecter les droits et les pratiques culturelles et religieuses des autres.

    Après tout, nous sommes tous des  musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:08 PM)
    Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:09 PM)
    Risque d'affrontements lafi guiss, salafistes yi matou gnou touss beug sonal nite yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysane

    En Décembre, 2023 (12:17 PM)
    les oustaz sall et consort croivent detenir le monopole de la verite pour eux tout le monde est dans le faux eux seul sont dans le vrai quel ignorance j'ai vraiment pietie pour ces gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Galass

    En Décembre, 2023 (12:25 PM)
    Tarikha communément appelé tarikha daffa haram. Al An âme les bestiaux 

                              

    sectes

     

    Al An âme les bestiaux ( Coran)

                                 159

    Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien: leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient.

     

    Ar Rûm les romains

     

    sectes              

    30

    Dirige tout ton être vers la religion exclusivement pour Allah , telle est la nature qu'Allah a originellement donné aux hommes.  Pas de changement à la création d'Allah.  Voilà la religion de droiture, mais la plupart des gens ne savent pas.

    31

    Revenez repentant vers lui  craignez le, accomplissez la salat et ne soyez pas parmi les associateurs

    32

     

    Parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque exultant de ce qu'il détenait

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Degg

    En Décembre, 2023 (12:29 PM)
    Et pouratnt il a attaqué le Prophéte Mohammad en premier et aucun musulman au sénégal n'a réagi. Il parle d'une confrérie et tout le monde se léve. Il fallait arreter ce moins que rien losqu'il avait commencé à parler du Prophéte. Enfin de compte les plaignants sont pareils à ce monsieur truc sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2023 (12:43 PM)
    Diviser pour mieux régner ! Un mauvais président divisera toujours son peuple ! Et surtout à la veille de chaque élection, des choses étranges, surprenantes et déplaisantes arriveront et beaucoup ne verront pas qui est derrière tout ça. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:49 PM)
    Daffa  Rew, et il faut bien l'éduquer. 

     

    Tu peux croire a ce que tu veux et laisse les gens croient a ce qu'ils veulent. C'est ça L'islam "lakoum dinakoum wal ya dinn."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:01 PM)
    ces gens là sont entrain de divertir la gallerie. Où se trouve la liberté d'expression érigée en symbole dans notre constitution?

    Moustapha Diakaté a dit pire sur le Prophète Mohammed (SAW) et personne n'a jugé nécessaire de porter plainte contre lui ou la justice de s'auto saisir. Qui est plus important dans la religion Musulmane? Le prophéte que nous suivons tous, malgré nos divergences de tarikha ou bien ceux qui sont nos guides de tarikha qui eux meme ont comme modéle le prophéte SAW?

     

    Il faut nous épargner cette mascarade et la risée du monde juste pour des paroles et une vidéo. 

    Quand Charlie hebdo a sali et insulté le prophéte Mohammad (PSL) qu'avez vous fait pendant que notre président s'est rendu en France pour défiler avec les mécréants et soutenir le journal satirique?

    RIEN du tout. il devient évident maintenant, que nous mettons nos guides religeiux et tarikha devant le Prophéte Mohamed (PSL) et son enseignement; il faut conserver et garder toute cette énergie à aller devant les tribunaux pour des futilités pour des combats plus méritants qui en valent la peine.

     

    il faut retirer cette plainte et oeuvrer pour la paix et la concordre dans notre cher pays.

    ce qu'il faut combattre c'est l'insulte que le journal " La Canard Enchainé" a proféré aux sénégalais et plus particulièrement à la communauté mouride et que nous devrions tous nous lever pour porter plainte contre ce journal satirique qui porte atteinte à notre dignité sénégalaise alors que personne ne bouge dans la communauté musulmane toutes obédiences confondues et cela est une honte. Au lieu de s'entre tuer par justice interposée entre nous sénégalais, il faudra réfléchir sur le véritable combat à mener et l'ennemi à trainer devant la justice!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:20 PM)
    Ce pseudo oustaz a toujours insulté les tariha mais jamais inquité, pourquoi un procès en grande pompe en cette veille d’élection ? Tidiane, mouride, niassene ,layenne ,ibadou etc  tous sont pareilles de véritables cartel religieux tous vivent de la religion. Deja en 1914 Paul Marty disait qu’il n’y avait rien à craindre de l’islam sénégalais si dans 50 les musulman seront divisés en plusieurs groupes opposés .Les tariha sont créés par les toubab et les ibadou par les naars
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Daour

    En Décembre, 2023 (13:27 PM)
    Le jour oû ça eclatera nioun ak niom rek nguéni xaam né lëpay deug 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:37 PM)
    Il faut parler de ce qui intéresse les sénégalais pendant que les hôpitaux n'ont même d'ambulance Macky à doté de la gendarmerie l'enfant gâté de la république de voiture neufs et leurs chefs de voitures 4X4 de luxes.Dans certains coins du Sénégal ce sont l e charrettes qui font office d'ambulance la santé des sénégalais n'est pas la priorité de Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:36 PM)
    C'est incroyable ce pays pour un rien, on porte plainte. Seul dieu est juge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:37 PM)
    Si on y prend pas garde, y aura une guerre civile entre tarikhas et wahabis, un jour.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rafetal

    En Décembre, 2023 (14:42 PM)
    Insulter sa bokk julit c tres mauvais, apprenons a nous aimer c beaucoup mieux..
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:20 PM)
    Le Sénégal est un pays laïque, chacun a le droit de pratiquer sa croyance comme bon lui semble. La tarikha tijane a des fondements purement religieux, bases sur la souna du Prophète psl. Je ne vois pas en quoi ça dérange. Je plaide pour son déferlement parce qu'il est entrain de porter préjudice à une tarikha à travers un acharnement qui ne dit pas son nom. Finalement on a beau dire, mais ils ya des gens qui veulent et qui oeuvrent jour et nuit à la déstabilisation du pays et il faut leur barrer la route. Ces Tarikha ont implanté l'Islam au Sénégal a travers leurs guides religieux. Chacun a le droit d'appartenir à un Tarikha ou pas, c'est le droit qui le lui confère. Mais ça ne lui donne pas le droit d'insulter ou de jeter l'approbe sur les Tarikhas. Il y'a une dictature rampante des barbus qui veut s'installer dans ce pays, faute de condisciples, ils utilisent les réseaux sociaux pour se faire entendre et pour semer la zizanie dans ce pays. Le Sénégal est un pays de droit et force restera à la loi. Qu'il demande pardon ou bien on le défére parce qu'il a causé du tort à toute une communauté. Nous croyons en Dieu et en son prophète, Psl, nous sommes tous musulmans, qu'il ne nous insulte pas. Wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2023 (15:34 PM)
    Santate looll SERIGNE TOUBA 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:42 PM)
      Votre serigne touba, on l'a vu et pourtant on est Ibadou. 
      Vous en dites quoi. 
      Wa salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Décembre, 2023 (17:20 PM)
    Quand les Noirs font la guerre des Arabes! Sachez que l'islam n'a jamais interdit l'esclavage et vous tous Noirs pourrez subir cela de la part des Arabes!! Parce que c'est la Sunna du Prophète d'avoir des esclaves! Sachez le!! Ces religions Abrahmiques ne sont pas pour les Noirs et sont néfastes pour la culture Négro-africaine et divise l'Afrique !! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email