Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Processus de paix en Casamance : Les enfants du Blouf misent sur l’approche locale

Single Post
Processus de paix en Casamance : Les enfants du Blouf misent sur l’approche locale

Après la rencontre de Dakar le mois dernier, les ressortissants de Blouf, une localité de la région naturelle de la Casamance, se sont donné rendez-vous ce samedi à Djimeun. Chefs religieux et coutumiers ainsi qu’autorité administrative comme le chef de Cabinet du président Macky Sall, ont pris part à la rencontre. L’objectif est de miser sur l’approche locale pour arriver à trouver une solution définitive à la crise casamançaise.

« La spécificité chez les diolas est que chaque village est une république, puisque le diola ne respecte que ce que le village a arrêté comme décision et chaque enfant ne remet jamais en cause la décision arrêtée par les anciens », cette révélation de Lamine Diédhiou, porte-parole de la rencontre indique déjà la voie par où passer pour une solution définitive en Casamance. Comme pour signifier que l’implication des populations à la base est incontournable.

« D’autant plus que, révèle-t-il, beaucoup de chefs rebelles sont originaires du Blouf. Nous écoutons d’abord les ressortissants du Blouf, venus de Dakar pour savoir ce qu’ils vont nous proposer. Car dans ce problème de la Casamance, il y a trop des non dits. C’est par rapport à cela que nous allons arrêter des décisions. Dans tous les cas, chacun de nous retournera dans son village natal pour discuter avec les anciens avant d’arrêter quelques choses de concret ».

Lamine Diédhiou de poursuivre : « en milieu diola, chaque décision apparait comme un juron et celui qui la transgresse, peut attirer sur lui ou sur sa famille les foudres du génie protecteur du Blouf ».

Sur le choix de Djimeun, il fait savoir que ledit village se trouve au centre des 21 villages du Bluff et depuis longtemps, toutes les grandes décisions concernant la localité sont prises à Djimeun.

Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor ne s’était donc pas trompé en disant que Macky Sall est sur la bonne voie en misant sur l’approche locale et l’implication des chefs religieux pour régler définitivement la crise en Casamance.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Diol

    En Janvier, 2013 (00:17 AM)
    non on ne veut pas la paix on veut notre independance parceque nous ne sont pas des senegalais,on veut notre independance c tou
  2. Auteur

    Thialo

    En Janvier, 2013 (00:49 AM)
    Comme Diol l'a dit une paix ne se negocie pas ,une paix ne se construit pas ,elle vient du Coeur.Si vous Senegalais ,voulez sincerement la paix alors quittez le pays de CASAMANCE.Vous aviez avec vos ancetres les Francais assassine trop de Casamancais cela depuis 1800 et quelques ,et malgre cela nous leurs enfants ,nous poursuivons toujours notre combat et nous atteindrons notre objectif.Nous n'avons jamais eu besoin de vous pour vivre alors rentrez chez-vous et developpez votre SENEGAL.Nous ne sommes pas SENEGALAIS nous avons des papiers senegalais,nous ne nous Sentons pas SENEGALAIS.Je me sens plus Guineen de Bissau que Senegalais,plus Gambien que Senegalien etc...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aussi

      En Janvier, 2024 (09:22 AM)
      Le 02 Juin 2023 Ousmane Sonko mou sell mi a été condamné par la chambre criminel à deux ans de prison ferme et 20 millions d'amende pour corruption de la jeunesse sur la personne de Adji raby sarr. Ce dernier et son troupeau continuent de parler de complot orchestré par le pouvoir du président Macky Sall.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ousmane Sonko

      En Janvier, 2024 (09:36 AM)
      Le 1er Juin Ousmane sonko a été condamné pour corruption de la jeunesse sur la personne de Adji Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Thialo

    En Janvier, 2013 (03:00 AM)
    En tout cas la CASAMANCE n'a jamais accepte la colonization et nous ne l'accepterons jamais.Vous quitterez la CASAMANCE sur la pointe des pieds comme vos ancetres les PORTUGAIS ET LES FRANCAIS .Les demons de l'Afrique sont les SENEGALAIS toujours entrain de faire le travail sale des occidentaux et pour preUve c'est encore au SENEGAL qu'il faut juger HISSENE HABRE,TOUJOURS LA SALE BESOGNE.CASAMANCE INVICTA FELIX
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Janvier, 2013 (05:22 AM)
    Ce que raconte ce Diédhiou est rop enfantin et si c'est vrai que chaque village diola est une république, alors il faut se demander comment cette Casamance où il y a plus de 500 villages diola vont pouvoir vivre dans une République ségalaise avec des centaines de milliers de villages et sur ce Terroir de Casamance aux Trois Régions dont chacune a environ 2000 villages.



    C'est vraiment idiot de parler de sensibilité d'un petit village pour une telle cause même si c'est le village natif de Sadio et consorts et dire que ce mec est de la Présidence de la République !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lathio

    En Janvier, 2013 (08:27 AM)
    Il n'ont qu'a nous édifier sur la mort de omar lamine badji.C'est cet avorton de ablaye badji qui est derrière toute cet agitation puis qu'il n'a pas de base politique.On verra ce qu'il pourra faire lui et son con mentor de macky.
    Auteur

    Tiaya Naar

    En Janvier, 2013 (10:42 AM)
    independance si d accord les hommes seulement ,les femmes non non et non

    {comment_ads}
    Auteur

    Okol

    En Janvier, 2013 (11:15 AM)
    on s'en fiche

    {comment_ads}
    Auteur

    Casawomen

    En Janvier, 2013 (11:24 AM)
    Les femmes de la Casamance depuis Aline sitoe Diatta veulent l'indépendance totale de la Casamance. Les femmes sont derrière le maquis pas derrière les politiciens casamanquais. Vive la Casamance Indépendante et vive la paix avec les voisins gambiens, guinéens, maliens et sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Libre Citoyen

    En Janvier, 2013 (11:36 AM)
    On comprend de plus en plus mieux les realites du conflit en Casamance. Aller parler a ses parents dans leurs villages, comme ce fut le cas dans les kalounayes, c'est ce que le collectif des "cadres" de casamance devrait faire depuis. La paix ne s'obtient pas dans les salons feutres de Dakar ni dans les hotels de Ziguinchor. Les actions de developpement qui rendent durable toute paix, c'est des actes concrets, visibles et tracables ayant un impact reel sur les conditions de vie des populations.
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Janvier, 2013 (12:02 PM)
    Dites au rédacteur du contre-rendu de la rencontre que le BLOUF n'est pas une localité mais plutôt une contrée
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouloudji

    En Janvier, 2013 (15:06 PM)
    on sens ke la paix revient en casamance ke macky continue de négocier pour avoir la définitive la paix en casamance la casamance de arfang bassire sonko de aline sitoe diatta d ahoune sane la casamance a besoin da la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Janvier, 2013 (03:23 AM)
    nous voulons L"INDEPENDENCE et apres nous battirons notre paix, parce que vous les senegalais vous menter beaucoup comme vos peres l'ons fait a Emile Badian, a Ibou Diallo,Abbe Augustin, Diamakoune et d'autre casacais et puis les tues en injections.Jamais nous ner renoncerons a notre souverainete de liberte.rentre chez vous sens la Casamance vous allez mourir de faim.

    UNITE LIBERTE JUSTICE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email