Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Production 1er baril pétrole : Le Dg de la Sar donne rendez-vous aux Sénégalais en…

Single Post
Production 1er baril pétrole : Le Dg de la Sar donne rendez-vous aux Sénégalais en…
Il y a quelques jours, la «contradiction» était vive entre le Président Macky Sall qui a parlé, dans Financial Times, d’un report de deux ans de la production du premier baril de pétrole au Sénégal pour cause de la Covid-19 et la société Woodside (Sangomare) qui indiquait qu’elle était en bonne voie pour en produire en 2023. Le directeur général de la Société africaine de raffinage (Sar), qui écarte toute contradiction, soutient que Macky Sall et la société australienne parlent plutôt le même langage.

«La production est prévue entre 2022/2023. On a intégré les impacts de la pandémie et il y a ce glissement qui est encore contenu dans les fourchettes prévisionnelles parce que le vrai risque aurait été de n’avoir pas levé les fonds auparavant. Et le Sénégal a eu cette chance formidable d’avoir bouclé tout son processus avant que la pandémie n’inonde le monde en février. Nous sommes sécurisés parce que tous nos projets fonctionnent. Nous avons sécurisé l’approvisionnement à partir du Nigéria», a déclaré Serigne Mboup, dans l’émission Jury du dimanche sur Iradio.

Il ajoute: «En général, quand vous avez des découvertes en eaux profondes, vous avez 7 ans pour arriver au ‘first-oïl’. Le Sénégal a réussi une grande performance de pouvoir boucler en 4 ans tout ce processus avec des décisions qui avaient été prises mais surtout une volonté politique manifeste d’aller vite».

A ce titre, souligne le patron de la Sar, les décisions finales d’investissement sur des projets de plusieurs milliards de dollars avec des technologies complexes ont pu être bouclées pour Sangomar en janvier 2020 et pour Tortue en décembre 2018.

«C’est cela qui a permis de sécuriser le financement. La production du premier baril de pétrole ne subira qu’un léger glissement de quelques mois», s’est réjoui Serigne Mboup.

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (13:04 PM)
    Mensonges de " spécialistes " Politiciens qui tournent en rond et qui ont vendu en soldes super promo, notre pétrole et gaz.
  2. Auteur

    Petrol

    il y a 2 semaines (13:09 PM)
    macky ce représente pour profiter de la manne du pétrole et s’enrichir encore et encore
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:27 PM)
    Mensonge d'État rek
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:29 PM)
    Un responsable adulte ne doit pas mentir. Ou sont TER et autres. Doul rek
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:50 PM)
    Serigne tu as tranhume tu n'es pas crédible
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:25 PM)
    Macky kor mareme Faye do moromou gayi. Il est époustouflant ce président. Vraiment une pièce rare par ces temps qui courent : de la Casamance au Fouta, en passant par Tamba, de st Louis à Dakar en passant par Thiès et Dianiadio ,ne parlons pas du bassin arachidier et autres. Le développement ,c'est Macky
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:54 PM)
    il faut que cette jeunesse soit consciente pour une alternance générationnelle pour que ces vieux ferme leur gueule à jamais pour la gstion de ce pays.
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:09 PM)
    Retraités des retraités, encore retraités, toujours des retraités
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:13 PM)
    Il nous parle de quelques mois, l'autre parle de 2 ans., donc il ya une vraie différence et même de contradiction.

    Arrêter de nous mentir. Il nous mentent tous, et je sais pas, pourquoi.
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:16 PM)
    Aucun intérêt à se précipiter pour exploiter des gisements non rentables, attendez de voir comment vont évoluer les prix surtout celui du gaz. Cette crise partie pour durer au moins jusqu'en 2022 dans le monde nous invite à une réflexion globale et approfondie sur notre futur aux plans sécuritaire, environnemental, économique et social.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:57 PM)
      il faut savoir que les installations en haute mer pourraient durer jusqu'en début 2023, année où on saura si le prix du baril a augmenté ou pas. moi , je pense qu'il sera au moins à 54 $ us ce qui ne sera pas mal pour commencer la vente !
    Auteur

    Babs

    il y a 1 semaine (18:39 PM)
    Pour moi la production a commence dejà ils vont prendre des dizaines de milliers de barils avant la date officielle. Ragalene yalla
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:03 PM)
      j'ai vu la semaine dernières des cars rapides pleins de talibès analphabètes montés sur des pirogues partir en mer pour y creuser des trous à 1000 mètres de profondeur...

      ils ne sont pas encore revenus...

      peut-être qu'ils ont vendus leur pétrole à la gambie ?
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:46 PM)
    Serigne n'est pas Dg, il est Pca! Mais comme c'est Serigne MBoup des "contorsions et courbettes", il parle tellement qu'on pense qu'il remplie tout l'espace!
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:16 PM)
    Salm bayilen fen serigne n a jamais transhume il a son mouvement c un sénégalais patriote am expérience avc des études trs poussées thi gas ak petrol donc limoy def defalouko macky rewmi lakoy defal bayilen parparlobi te fen bakhoul vive le senegal
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:28 PM)
    Serigne est bel est bien dg de la sarr bo khamoul del lathi li moy waneni vs ne fêtes ke du marirandoooo khzmoulen tous di fen rek
    Auteur

    Sen

    il y a 1 semaine (21:44 PM)
    Toujours les mêmes..et les mêmes
    Auteur

    L'homme Lucide

    il y a 1 semaine (23:54 PM)
    Les Sénégalais qui espèreraient que le président Sall ne se représente pas pour un troisième mandat n'ont qu'à se préparer au contraire parce que pour rien au monde, fut-il un combat acharné des forces de l'ordre et de sécurité contre tout mouvement de contestation de cette candidature. Qui pourrait penser un seul instant que le président Macky Sall va laisser un opposant à sa "vision"exploiter le pétrole et gaz du Sénégal en 2023 pendant au moins dix ans pour développer le Sénégal ? Sans être devin, les actes posés par le président Sall indiquent clairement aux Sénégalais intelligents qu'en 2025 il sera encore président quelles que seront les moyens pour y arriver. A bon entendeur SALUT !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:40 AM)
      je ne pense pas qu'il va se representer les quelques échauffourées des jeunes qui demandaient la levée des restrictions du semi-confinement l'ont fait grelotter imagine un soulèvement coordonné avec le nombre limité des forces de défence qui auront eux aussi comme tout sénégalais un sentiment de révolte et donc pas le coeur à l'ouvrage je pense vu qu'il y'a déja un preccedant où des hommes sont morts l'essayer à nouveau sera suicidaire pour lui il ne jouera pas sa carrière politique mais sa vie et de beaucoups de ses proches et leurs familles
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:45 AM)
    vous ne pouvez pas donner rendez vous puisque vous ne maitrisez rien... ca dependra de Woodside et si cette entreprise va survivre a la crise! Sinon contentez vous de vos 10%

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email