Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Production de riz : Le Canada accorde 6,8 millions de dollars à 8 500 petits producteurs du Sénégal

Single Post
Production de riz : Le Canada accorde 6,8 millions de dollars à 8 500 petits producteurs du Sénégal
Tentative de redorer son image en Afrique ou course vers un leadersphip en matière d'aide au développement ? Le Canada multiplie, en tout cas, les initiatives en Afrique. Tête de pont de l'initiative santé de la mère et de l’enfant dans les pays pauvres, le Canada, outre le fait d'inclure une telle problématique dans l'agenda du G8 de juin, va décaisser près de 178 millions de dollars pour neuf pays africains pour la santé, l'éducation et la paix.

Les petits producteurs de riz du Sénégal vont recevoir du Canada une aide financière de près de 6,8 millions de dollars soit environ plus de 2 milliards et demi de Fcfa. Ce soutien appelé ‘retour aux sources’ initié par le Premier ministre Stephen Harper entre dans le cadre de dix nouvelles initiatives du Canada en destination de neuf pays africains (le Burkina Faso, la Tanzanie, l'Éthiopie, le Mali, le Soudan, le Ghana, le Malawi, le Sénégal et le Ziwbabwe). Outre le domaine agricole pour le Sénégal, cette initiative d'une enveloppe financière de 178 millions de dollars pour les pays cités est surtout concentrée sur la santé des mères et des enfants des pays en voie de développement. ‘Ces dix nouvelles initiatives pour l'Afrique mettent l'accent sur un nombre restreint d'enjeux stratégiques à long terme en matière de développement, dans des secteurs où le Canada pourra réellement changer les choses’, selon la ministre de la Coopération internationale du Canada Beverley J. Oda.

Cette dernière qui vient de réussir à intégrer en bonne place dans l'agenda du sommet du G8 en juin prochain la cause des mères et des enfants des pays pauvres a indiqué que ‘Les initiatives annoncées aujourd'hui, d'une valeur de 178 millions de dollars par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (Acdi), permettront d'offrir aux personnes démunies la possibilité de mener une vie en meilleure santé et de gagner un revenu grâce à l'amélioration des infrastructures en Afrique. Elles permettront aussi aux gouvernements d'investir à long terme dans le développement et la mise en place d'initiatives pour réduire la pauvreté’.

Pour le Sénégal, le Canada cherche à doper la production des petits producteurs surtout les femmes qui ne disposent guère de ressources suffisantes pour mettre en valeur leur exploitation. Les petits producteurs de riz ont, pour la plupart, des difficultés pour accéder aux marchés financiers du fait qu'ils ne présentent pas de garanties suffisantes pour obtenir des prêts bancaires. Si le Sénégal reçoit une portion congrue de l'enveloppe, il n'en est rien des autres huit pays restants.

Le Burkina Faso sera doté d'une enveloppe de 50 millions de dollars pour maintenir son plan national de développement de l'éducation de base au cours de la période de transition allant de 2009 à 2015, tandis que la Tanzanie recevra 47 millions de dollars pour l'atteinte des objectifs de son plan stratégique pour le secteur de la santé, en améliorant la gestion et la prestation des services de soins de santé primaires (comme la prévention et le traitement des maladies les plus répandues). Ce qui permettra d'améliorer le taux de survie des enfants et la santé des mères, selon Ottawa. Il en sera de même pour l'Ethiopie dotée d'une enveloppe de 19,2 millions de dollars pour protéger la santé des mères et des enfants. ‘L'objectif est de faire en sorte que plus de mères et d'enfants de moins de cinq ans aient accès à des services de santé de base de qualité, entre autres grâce à l'achat et à la distribution de médicaments essentiels, de fournitures et d'équipement médical’, selon Ottawa.

Le Mali recevra aussi 19 millions de dollars afin d'améliorer la santé publique, surtout auprès des femmes et des enfants. Cela comprend également la formation de travailleurs de première ligne dans le secteur de la santé.

Pour le Soudan, 15 millions de dollars sont prévus pour faciliter la stabilisation et la consolidation de la paix. Le projet vise à améliorer les services de protection et les services essentiels pour 58 000 enfants et jeunes âgés de 10 à 18 ans qui sont touchés par le conflit. Le Ghana s'est vu octroyer 10 millions de dollars pour aider le gouvernement à continuer de contribuer à l'agriculture à l'échelle nationale, et à donner aux fermiers de 12 500 collectivités l'accès à des technologies et à des services de vulgarisation agricole. Le Malawi recevra 7 millions de dollars pour élargir une approche communautaire hautement efficace ayant pour but de contrer la malnutrition sévère chez les enfants, en formant 5 100 travailleurs de première ligne et d'autres professionnels dans le secteur de la santé. Cela entraînera un meilleur diagnostic et un meilleur traitement de la malnutrition sévère chez les enfants de moins de cinq ans, et la réduction du nombre de décès d'enfants occasionnés par la malnutrition aiguë.

Enfin 2,7 millions de dollars seront alloués au Zimbabwe pour un projet à l'intention des travailleurs de la santé dans les villages. Un projet qui a pour but de mieux prévenir la transmission du Vih aux bébés et de mieux soigner ceux qui en sont atteints grâce à une approche globale comprenant des tests de dépistage, des mesures de planification familiale, des soins pré et postnataux, un appui à l'allaitement et la distribution de médicaments. Le Canada a aussi décidé d'accorder un million de dollars au Consortium pour les infrastructures en Afrique afin ‘de contribuer à remédier aux lacunes sur le plan des infrastructures en Afrique, qui constituent de grands obstacles à l'amélioration de la croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté. Les fonds permettront d'augmenter le financement des infrastructures durables en Afrique de la part des secteurs privé et public, de même que les contributions privées-publiques’, estime-t-on à Ottawa.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email