Dimanche 29 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Produits contre les poux : Un remède potentiellement dangereux (reportage)

Single Post
Produits contre les poux : Un remède potentiellement dangereux (reportage)

Sur les marchés de Dakar ou dans les rues sont commercialisés des produits destinés à éliminer les poux. Communément appelés « Souy balé », ce produit est vendu au détail de 100 F CFA jusqu'à 500 f CFA. Toutefois, c’est même produit ont tué une jeune fille de 17 ans décédée à Saint Louis  après avoir utilisé un produit contre les poux. SeneWeb met en lumières ces produits toxiques disponibles dans les marchés, les quincailleries et même auprès des marchands tabliers ou ambulants.
Il est 13 heures passées de quelques minutes au marché Castors. Juste à l'entrée, on rencontre un sieur exposant des produits où on peut voir l'image de cafards, poux et autres insectes. Interpellé Cheikh Diouf nous dit qu’il vend des produits de toutes sortes.
« Je vends des produits  contre les poux, cafards, moustiques, rats, souris ect. La composition qui sert à  éliminer les poux s'appelle Souy Balé », explique-t-il.
Si l'on en croit le vendeur, cette marchandise est très prisée. "Et c’est un produit qui marche. Pour l'utiliser, il faut juste  le mélanger avec du beurre de Karité et on le mets sur les cheveux. Après des heures, on se lave la tête, et vous verrez les poux tomber», renseigne le vendeur. 
Cet interlocuteur connaît donc parfaitement les vertus qui sont attribués à ce produit, mais il dit en ignorer sa dangerosité.
«  Franchement, je n’ai jamais entendu un client se plaindre d'un quelconque dégât à cause de ces produits. Mais on sait tous que tout excès est nuisible à la santé . Il suffit juste savoir comment l'utiliser», conseille-t-il. 
Autre lieu, autre vendeur. Nous sommes dans une quincaillerie. Ici, le produit qui élimine les poux n’est pas vendu au détail. Il est vendu dans des bouteilles ou sachets.
« Moi, je vends des produits qui font disparaître les poux. Mais je ne détaille pas comme le font les gens qui vendent le « Souy Balé ». Ici, je vends la bouteille contenant le liquide qu'il faut mélanger avec celui du sachet pour mettre la dose totale sur les cheveux», explique le vendeur sous le couvert de l'anonymat.
Par ailleurs, les personnes rencontrées sur ces lieux affirment que ces produits sont très efficaces mais aussi dangereux.
Fatou Ndiaye confie : «  Moi j’ai entendu à la radio l'information disant qu'une fille est décédée après avoir utilisé un produit contre les poux. Mais je pense que c’est dû à une négligence de la part de sa maman. Moi j’utilise ces produits, mais je ne les laisse pas à la portée des mes enfants.»


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Chimiste Fâche

    En Août, 2019 (01:09 AM)
    Si ce n’est le cancer, ce sera l’ AVC, le palu et les accidents de la route. Comme pour les faux médicaments, ces insecticides sont des poisons qui sont vendus sur la voie publique et les innocents paient cher les négligences et l’irresponsabilité de nos dirigeants.

    Des dizaines de sénégalais meurent chaque jour de cela et ce n’est pas demain la veille que cela prendra fin.
  2. Auteur

    Back

    En Août, 2019 (01:35 AM)
    Où se trouve le service d’hygiène ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (04:10 AM)
    Comme la jeune fille de Saint Louis, beucoup de sénégalais sont morts à cause de ces produits sans qu'on le sache.

    Cette fois-ci, le médecin a juste été plus vigilant que ses collègues.

    Il est vraiment temps de mettre de l'ordre dans ce foutu bordel où chacun fait ce qui lui plaît.

    J'en profite pour signaler que les espaces libérés lors du désencombrement sur l'Ancienne Piste sont en train d'être occupes par des centaines de laveurs de voitures qui n'ont manifestement pas peur d'être sanctionnés.

    Il y a urgence de sanctionner, pour l'exemple !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (06:51 AM)
    Les perruques ou greffages dites cheveux naturels d origine humaine contiennent souvent des oeufs de poux. La penetration des produits toxiques dans l organisme est facilitee par le corps gras auquel on le melange
    {comment_ads}
    Auteur

    Papeg

    En Août, 2019 (08:06 AM)
    Juste une information.



    J'ai eu des punaises de lit dans mon appart en France. Les produits achetés ici (en France) ne sont pas efficaces et chers.



    En achetant des produits dans une quincaillerie à Dakar, le vendeur avait mis un masque et des gants pour préparer le produit.

    J'ai acheté cette même protection pour l'amener à Paris.

    Autre information, le vendeur m'a bien dit de laisser l'appartement vacant 2 heures après l'utilisation desdits produits et de faire attention avec les enfants.



    Juste pour contribuer; chaque produit à sa notice.



    Merci encore aux insecticides vendus au Sénégal.
    Auteur

    Tiey

    En Août, 2019 (11:34 AM)
    AU 21 eme SIECLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE SENEGALAIS EST TOUJOURS CON......



    MEME LES CHINOIS IL Y A MOINS DE 50 ANS EN 1960 ILS ETAIENT PAUVRES.. LEGUI TOUT LE MONDE EST EDUQUE, MOUSS...



    SENEGALAISES SONT LES PLUS BETES,, ELLES PENSENT QUE LA VIE EST CADREE SUR LES GROSSES FESSES, L'ARGENT, L'HABILLEMENT , PERRUQUES, SEXE ET BEAUTE..



    WALAYE VOUS ALLEZ TOMBER COMME CES POUX!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email