Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROFANATION - Tombes des victimes de Thiaroye 1944 : L’autoroute à péage «passe sur les sépultures»

Single Post
PROFANATION - Tombes des victimes de Thiaroye 1944 : L’autoroute à péage «passe sur les sépultures»

L’Association sénégalaise des professeurs d’histoire et de géographie (Asphg), dans une lettre ouverte adressée au président de la République, attire son attention sur le passage de l’autoroute à péage sur un endroit précis des dalles supposées abriter les sépultures des victimes de la tragédie de Thiaroye 1944.

«L’autoroute à péage dont les travaux sont en cours, devrait passer sur le site, avec à la clé, la construction d’un échangeur», lit-on dans la correspondance dont l’Aps s’est procurée une copie. «Or, poursuit-elle, à cet endroit précis, des dalles suspectes, supposées abriter les sépultures des victimes, ont été repérées par des historiens ayant longtemps travaillé sur la question», souligne la même source. L’Asphg pense «qu’à défaut de fouilles préventives par nos archéologues, les entreprises préposées à la construction de cette autoroute à péage, pourraient informer ces derniers de toutes les découvertes d’ossements humains sur le site des baraquements des anciens tirailleurs». «Le cas échéant, il s’agira, tout en maintenant la construction de l’autoroute, qui est une nécessité pour le développement de notre pays, d’immortaliser cet évènement par une plaque commémorative ou un monument sur le site, ou toute autre idée que votre excellence jugera opportune», estiment les professeurs d’histoire et de géographie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email