Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Professeur Abdoulaye Sokhna Diop : «El Hadji Omar n'a jamais possédé un sabre»

Single Post
El hadji Omar Tall n

Le retour du sabre d'El Hadji Omar Tall. Une affaire dont l'opinion a été saisie par la presse dans le premier trimestre de l'année 1998. En effet, si sa venue au Sénégal a été accueillie en grande pompe avec le Président Abdou Diouf, le Professeur Abdoulaye Sokhna Diop, quant à lui, a gâché la fête. Car l'archéologue a soutenu mordicus dans la presse qu'El Hadj Omar n'a jamais possédé de sabre. Et, argument contre argument, le tonitruant universitaire a réussi à imposer sa version des faits. Nous reproduisons le travail effectué par le journal Populaire en 2016 sur ladite affaire.
«Je me suis dit en réalité, d'après toutes les informations que j'ai, je crois avoir retenu que El Hadji Omar n'a jamais possédé un sabre. Et j'ai la conviction que, certainement, si on a prétendu que tel sabre appartenait au guide, il a dû s'agir d'un certain amalgame. Peut-être c'est un sabre de quelqu'un d'autre de la lignée de d'El Hadji Omar. En tout cas, j'avais la certitude que si on dit que ce sabre appartient à El Hadji Omar, c'est faux, ce n'est pas vrai», a soutenu le Pr Abdoulaye Sokhna Diop.

Maintenant, comment informer l'opinion de ses idées. Car, à l'époque, pour parler dans les médias, il fallait être quelqu'un de très représentable. Et l'historien ne pourrait pas être pris au sérieux, car moins représenté. L'archéologue s'est contenté d'abord d'écrire un petit papier dans lequel il a tenu à alerter l'opinion pour dire que ce sabre est suspect. Que c'est du faux si on dit que ça appartient au saint homme.

«J'ai fait le papier et j'ai essayé de toucher la plupart des rédactions. Et à chaque fois, j'ai été éconduit. On me dit à chaque fois, vous n'êtes pas sérieux. Ce que tout le monde a accepté pourquoi vous le contredisez. Donc, je ne suis pas crédible. J'ai fait le tour de toutes les rédactions connues à l'époque. Je suis parti voir du côté des dernières publications qui venaient d'être créées et je suis tombé sur le journal "L’Info7". Rendez-vous m'a été donné et le Directeur de publication a lu le texte pour me dire que c'est intéressant. Mais il m'a demandé de lui donner le temps pour vérifier l'information», a narré le Pr Diop.

La bombe lancée par le journal "L'Info7" et les universitaires du colloque

Il ajoute que le lendemain, vers 20 heures, le Directeur de publication de "L'Info7" l'a informé que toutes les vérifications ont été faites et que tous ceux qu'ils ont contacté ont dit que s'il n'a pas raison, en tout cas, il faut tenir en compte de ce qu'il a dit. Car tout le monde le connaît.

«L'article a été publié. Ça a fait l'effet d'une bombe. Parce que ça a correspondu avec la tenue d'un Colloque international sur la vie et l'œuvre d'El Hadji Omar. Un colloque initié et encadré par le Pr Omar Kane et le Pr Samba Dieng. Quand l'article est sorti, la même matinée, une délégation de ce colloque, avec Thierno Mountaga Tall, devait aller à Podor, pour un pèlerinage à Halwar dans le village du saint homme. Donc, c'est tombé très mal. Parce que ce papier mettait en cause la crédibilité de ce sabre. Vraiment c'était pas apprécié», a-t-il souligné.

Mais dans tous les cas, le lendemain, quand la délégation a été de retour de Dakar, se rappelle l'historien, les initiateurs du colloque, les Pr Kane et Dieng ont investi la rédaction du journal "L'Info7" pour s'en prendre systématiquement au Directeur de publication. «Il y a un processus dans lequel Omar Kane avait donné une interview pour balayer tous mes dires, disant que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Donc, beaucoup de polémiques autour de la question», a-t-il confié.
«Mais, argument contre argument, j'ai réussi à imposer ce que je pensais au début que c'était un faux. Et en réalité, je ne me contentais pas de le dire. Et j'ai ajouté que ce qui a induit en erreur nos deux universitaires, c'est qu'ici, effectivement au niveau des archives de Dakar, il y a un fond qu'on appelle le trésor de Ségou. C'est une partie du grand trésor de Ségou qui est resté en France dans des musées où on n'accède pas», a-t-il expliqué.
«Donc, a ajoute le Pr Diop, le fond qu'il y avait ici comporte de la documentation qui fait référence à des sabres. Mais ces sabres n'ont rien à voir directement avec El Hadji Omar. Parce que ce sont des sabres qui ont été probablement trouvés après que la ville de Ségou a été prise par le colonel Archinard et ses troupes et suite au départ du Cheikh vers l'Est».

«Ces sabres sont des cadeaux offerts à Ahmadou Cheikhou et non pas à Cheikhou Omar»

Il souligne que c'est à cet ensemble de toutes les pièces trouvées sur place qu'on a donné le nom du trésor de Ségou. «Dans ce trésor, il y avait des sabres. Mais ces sabres en question sont des cadeaux offerts à Ahmadou Cheikhou et non pas à Cheikhou Omar. Parce que déjà, en 1890, Cheikh Omar était décédé depuis 26 ans. Parce que dans les grottes de Bandiagara, nous sommes en 1864. Donc, dans tous les cas, ce sabre ne pouvait avoir aucune relation avec El Hadji Omar», a précisé l'historien.
«Au bout du compte, lorsque j'ai développé suffisamment d'arguments dans le sens du non appartenance de ce sabre à El Hadji Omar, l’affaire s'est tue là. Il avait été demandé un débat à la télévision, mais tous les protagonistes ont refusé. Aujourd'hui, je suis prêt à ce qu'on rouvre le dossier du sabre d'El Hadj Omar. Je suis toujours prêt à en débattre», a lancé le Pr Diop.

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (12:57 PM)
    Weuyayoooyyyyy

    3eme version

    Mdrrrr,daccord leeen nakkk,akhhhh

    histoire boo hamni ay invention gnoosi eup nii rek la meuna demai
    • Auteur

      Xalass

      En Novembre, 2019 (13:18 PM)
      je dis bien toute notre histoire est tronquée, personne n'a jamais prié sur l'eau aussi.

      les francais ne l'ont jamais dit en tout cas.


      il y'aura beaucoup de travail a faire
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:23 PM)
      effectivement. un griot disait aussi " sétt yomb na, waayé sétt wétie moo diaffé". si vous observez bien, tous ces fondateurs de confréries ont vu leurs pères et mères transformés en saint par la légende alors qu'ils étaient totalement inconnus et n'avaient nullement marqué leur époque. si vous remonter à deux grands pères de tous ces saints, vous allez tomber sur des païens et peut être même des individus peu recommandables. maintenant, leurs descendants cherchent à nous faire croire que toute leur engeance nous est supérieure
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (17:51 PM)
      en même temps, dire que el hadji oumar n'a jamais possédé de sabre, relève de l'affirmation gratuite.
    • Auteur

      Word !

      En Novembre, 2019 (18:53 PM)
      pour info le sabre est made in france ! qu'on nous explique comment il est devenu la propriété de omar tall ?
  2. Auteur

    2xin

    En Novembre, 2019 (13:05 PM)
    Merci Professeur, on n'a jamais vu un El Hadj sabrer le champagne et déguster des homards
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:13 PM)
    Les negres qui estiment leur plus grande ennemie sur terre , cette petite france de merde qui les manipulé de mensonge en mensonge.
    Auteur

    Gas

    En Novembre, 2019 (13:17 PM)
    Debat inutile. Sabre ou pas, nous sommes sous-developpes et le retour d'un sabre ne changera rien.
    Auteur

    Heress12

    En Novembre, 2019 (13:20 PM)
    comment la France à pu retrouver le sabre de El hadji Omar Tall or quand il disparaissait dans les grottes de bandiagara c'est les bambaras et les peuls qui le pourchassaient pas l'ombre de français
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:22 PM)
    En tout cas j'interpelle les praticiens du droit de nous expliquer pourquoi le Sénégal est incapable de porter plainte contre la France. Parce que nous avons là une preuve tangible qui illustre la cruauté et la méchanceté occidentale. Un criminel revient toujours sur les lieux du crime et ce sabre constitue l'élément de preuve que la France reste et demeure l'assassin sans équivoque de notre vaillant Cheikh Oumar F. TALL.



    Mais malheureusement notre chef d'Etat n'est pas grand et il est trop petit pour se faire respecter. Et bon sang j'en connais des présidents si c'était eux !
    Auteur

    Ladji Kalabanté

    En Novembre, 2019 (13:31 PM)
    Un résistant pacifique avec un sabre et niekh sur le couscous : made in France !
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2019 (13:32 PM)
    Hahaha un sabre! C'est avec ca qu'il a converti de force les grands peres poltrons et traitrres qui ont prefere la honte,le deshonneur et l'humiliation a la mort.

    Et c'est pourquoi aujourd'hui leur progenitures portent des noms arabes,mais ne savent ni ne croient RIEN de cette dite"religion" de violence.

    le sabre,pour tuer,tuer tuer afin de meriter le "paradis" Quel paradis? Open up your eyes before it's too late.
    • Auteur

      Ngary

      En Novembre, 2019 (13:56 PM)
      tiédo fal le yéfer chrétin antibalaka sénégalais a pour habitude de se déguiser en panafricain-kamite afin d’inciter les noirs musulmans à délaisser l’islam !
      pour cela, il utilise différents pseudonymes et insulte les symboles de l’islam sénégalais !
    • Auteur

      Le Moine

      En Novembre, 2019 (13:56 PM)
      ptit con l'afrique était dominé d roitlts negres qui humiliaient à longuur de journée t tuaient lurs ujets parcqu ils n'avaient rin d'autre à faire à part les guerrs.
    • Auteur

      Le Moine

      En Novembre, 2019 (13:56 PM)
      ptit con l'afrique était dominé d roitlts negres qui humiliaient à longuur de journée t tuaient lurs ujets parcqu ils n'avaient rin d'autre à faire à part les guerrs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:00 PM)
      donc, omar tall ne combattait pas les français, ils s'en prenait à nos ancêtre animistes qui ne voulaient pas de la religion des arabes ? j'en suis malade ! quels livres devrais-je lire pour en avoir le coeur et l'esprit clean ? j'ai hâte que vous me les indiquiez s.vp !!!!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:48 PM)
    " cette petite france de merde"........................Oh ta papa et ton maman éduqué toi dans la fange ?

    Est ce que toi même tu as papa et maman?....woroul dé......Niak yar

    Un étron de plus dans la fosse septique du 25éme bled le plus miséreux de la planète

    Un Bougaz en puissance, un Thione de remplacement, un Mame Mbaye PRODAC bis : l'éducation, l'éthique et la morale d'un canidé .
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:58 PM)
    tout ça pour vendre des missiles
    Auteur

    Souleymane

    En Novembre, 2019 (14:23 PM)
    Professeur vous avez raison , nous fesons des confusions entre amadou seckou fils aîné de cheikh Oumar qui vivait à Ségou et non le Saint homme disparu mysterieusement dans les falaises de bandiagara. Donc trouver ce sabre, il fallait désarmé et quand on ait désarmé on capitule, alors y'a une grande nuances pour écrire une histoire fausse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:29 PM)
      en fait personne na disparu mysterieusement
      c la larnaque
      use leen senn brain yi
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:26 PM)
      il n'a pas disparu mystérieusement. il a été poursuivi, rattrapé, capturé et massacré par des peuls et bambaras à hamdallahi. la légende de sa disparition mystérieuse s'estompe dès qu'on lit les écrits des colons contemporains de l'époque comme faitdherbe. même amadou hampaté ba, dans "ankoulel l'enfant peul" a raconté la fin de el hadji oumar entre les mains des peuls du macina.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:01 PM)
      en tout cas, tout marin sait qu'il y a un livre de bord où tout évènement qui a eu lieu durant une traversée est mentionné ! même un ampoule cassée ou un chat d'accompagnement mort de mort naturelle . on devrait consulter ces registres de bords des deux bateaux ayant transporté notre vénéré marabout à l'aller comme au retour . ne serai-ce que pour savoir comment tous se passait entre les marins un à un, les commandants, et notre marabout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:53 PM)
      il n'a pas ete tue par les peuhl, il a ete enleve par les extra terrestres. moo takh bayiwoufa traces
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:56 PM)
    Ce sabre c du faux. Le saint homme El Hadji Omar ne laisserait pas son sabre avec ces toubabs geuwmako
    Auteur

    Geronimo

    En Novembre, 2019 (15:44 PM)
    ????parlons de son bâton kil tenai sur c fotos donc le baton de Cheikh Omar pas le Sabre je vs en prie
    Auteur

    Baïdy Tall

    En Novembre, 2019 (15:54 PM)
    Ce faux "sabre, d'où qu'il vienne , devrait être retourné au Président Macky Sall qui le rendrait à ses copains et coquins Français qui l'ont berné, et par ricochet nous tous de la famille Omarienne !







    «Ces sabres sont des cadeaux offerts à Ahmadou Cheikhou et non pas à Cheikhou Omar»



    Il souligne que c'est à cet ensemble de toutes les pièces trouvées sur place qu'on a donné le nom du trésor de Ségou. «Dans ce trésor, il y avait des sabres. Mais ces sabres en question sont des cadeaux offerts à Ahmadou Cheikhou et non pas à Cheikhou Omar. Parce que déjà, en 1890, Cheikh Omar était décédé depuis 26 ans. Parce que dans les grottes de Bandiagara, nous sommes en 1864. Donc, dans tous les cas, ce sabre ne pouvait avoir aucune relation avec El Hadji Omar», a précisé l'historien.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:17 PM)
    Ce professeur, il enseigne dans quelle université? Professeur c'est un titre universitaire. Même un enseignant de collège, on lui donne du Professeur.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:48 PM)
    OU ETAIT CE BRILLANT PROFESSEUR QUAND SES PARENTS S'ETRIPAIENT DANS LES MEDIAS À LA PARUTION DES PREMIERS VOLUMES DE L'HISTOIRE DU SÉNÉGAL DE IBA DER THIAM? EN FAIT ,DÈS QUE L'ON PARLE DES HALPULARS, N'IMPORTE QUEL QUIDAM S'ERIGE EN CONTRADICTEUR, EN INSILTEUR .QUAND ON MANQUE D'ORGANIQATION, QUAND ON S'ACCROCHE A DES GENS QUI VOUS REJETTE ,ON NE PEUT QUE SUBIR. DES TACLES MECHANTS SANS REAGIR. SO BAYE SA AND,AND BO DEM FEK BOROM TOK YHIA. TOUCOULEURS,C'EST PAS SEULEMENT TORODOS,C'EST AUSSI TOUT LE RESTE! BALA.NGA KOY KHAM KHEKHE DIOTT. C'EST EN PERIODES DE CONFLITS QUE L'ON VOIT SES VRAIS PARENTS,SES VRAIS AMIS. AMETH KHALUFA NIASS A BIEN INSULTE LA FAMILLE SY ET POURTANT IL S'EN SORT AVEC UNE EPOUSE SY AU BRAS.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:48 PM)
    OU ETAIT CE BRILLANT PROFESSEUR QUAND SES PARENTS S'ETRIPAIENT DANS LES MEDIAS À LA PARUTION DES PREMIERS VOLUMES DE L'HISTOIRE DU SÉNÉGAL DE IBA DER THIAM? EN FAIT ,DÈS QUE L'ON PARLE DES HALPULARS, N'IMPORTE QUEL QUIDAM S'ERIGE EN CONTRADICTEUR, EN INSILTEUR .QUAND ON MANQUE D'ORGANIQATION, QUAND ON S'ACCROCHE A DES GENS QUI VOUS REJETTE ,ON NE PEUT QUE SUBIR. DES TACLES MECHANTS SANS REAGIR. SO BAYE SA AND,AND BO DEM FEK BOROM TOK YHIA. TOUCOULEURS,C'EST PAS SEULEMENT TORODOS,C'EST AUSSI TOUT LE RESTE! BALA.NGA KOY KHAM KHEKHE DIOTT. C'EST EN PERIODES DE CONFLITS QUE L'ON VOIT SES VRAIS PARENTS,SES VRAIS AMIS. AMETH KHALUFA NIASS A BIEN INSULTE LA FAMILLE SY ET POURTANT IL S'EN SORT AVEC UNE EPOUSE SY AU BRAS.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:44 PM)
    Maintenant il ne fait plus aucun doute que la Trilogie des Peuples Maléfiques - comprenez les Homosexuels, les Athées et les Francs-maçons - considère comme ses ennemis jurés : l'Islam, ses guides et ses adeptes ( Negro-africains, notamment ).



    Ainsi, ces gens maléfiques ne ratent aucune occasion pour s'en prendre à nous Musulmans et à notre religion.



    La vérité c'est qu'ils ne supportent pas notre intransigeance ou refus d'une quelconque compromission face à leurs malfaisances et autres exactions qu'ils ne cessent de répandre sur la surface du Globe. D'autant que nous sommes, à leurs yeux, la seule communauté religieuse au monde, décidée à leur barrer la route.





    C'est ainsi qu'ils raillent et tournent en dérision tout ce qui leur semble être des failles dans nos pratiques et dogme religieux. Même le fait, que nous Negro-africains Musulmans portions des noms arabes, les dérange , alors qu'ils trouvent tout naturel, que les autres Negro-africains optent pour le Christianisme et portent des noms chrétiens.





    Il faut enfin signaler que ces gens maléfiques ne ratent aucune occasion pour provoquer la désunion et semer la zizanie entre nous Negro-africains Musulmans et nos chers parents et amis dans l'Islam que sont les Arabes.





    Mais peine perdue, leur entreprise satanique ne réussira jamais de la vie, car avec les Arabes Musulmans, nous resterons parents et amis, pour l'éternité, comme nous le commande le Coran, l'Inimitable, à nous transmis intégralement et sans faille, par Seydina Muhammed ( PSL ), l'Esclave et Prophète d'Allah, la Meilleure des Créatures.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email