Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Professeur Babacar Guèye : « La motion de censure de l’opposition n’a aucune chance de passer »

Single Post
Professeur Babacar Guèye : « La motion de censure de l’opposition n’a aucune chance de passer »

Le constitutionnaliste, Babacar Guèye, a déclaré jeudi que la motion de censure déposée par sur la table du président de l’Assemblée nationale jeudi par le groupe parlementaire « Libéraux et Démocrates », n’a aucune chance de réussir. « Techniquement, il n’y a aucune chance que cette motion de censure puisse passer, a affirmé l’universitaire, même si, tempère-t-il, on est dans le champ politique où on ne sait jamais ce qui peut se arriver ». « Mais a priori cette motion ne devrait pas passer, a-t-il soutenu, estimant qu’en en réalité c’est un coup politique du groupe qui l’a déposée de pouvoir créer le débat et d’exister sur le plan politique ».

 « Il faudra observer 48 heures pour essayer de discuter, de trouver un accord entre le groupe qui est à l’origine de cette motion de censure et le reste de l’Assemblée nationale, a expliqué, le professeur. Ensuite, on procède au vote. Et c’est la majorité absolue de l’Assemblée nationale qui est requise pour que la motion passe pour pouvoir renverser le Gouvernement.

 A l’origine de cette motion de censure, les 16 députés disent vouloir éviter au Sénégal la honte à l’occasion du procès initié au Sénégal contre Hissène Habré. Car, indiquent-ils « le Premier ministre Abdoul Mbaye est accusé de blanchiment d’argent et de recel de l’argent de l’ancien président tchadien Hissène Habré quand il était directeur d’une banque sénégalaise ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Vvvv45

    En Décembre, 2012 (09:31 AM)
    Avec le système du " Raaw gaadu"" une opposition au senegal n pourra rien faire passer à l'assemblée.

    On parle de la maturité des sénégalais , mais nous electeurs n'avons trjs pas compris le rôle de l'assemblée.

    Voilà pourquoi chacun fait ce qu'il veut quand il gouverne. Le partis au pouvoir détient tous les pouvoirs.....pauvre pays.
  2. Auteur

    Birima Fall

    En Décembre, 2012 (09:47 AM)
    Prof. vs ne pensez pas que vous aviez mieux à faire que de défoncer des portes ouvertes ou peut-être voulez-vous vous rappeler au souvenir de la machine à récompense car elle vous avoir oublié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Troisiememanda

    En Décembre, 2012 (09:48 AM)
    Ce gars est aussi nul que la mort.C'est lui qui a ecrit la constitution qui nous a valu tous les problemes avec Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2012 (09:48 AM)
    la honte du Sénégal, c'est vous bande de crétins de voleurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2012 (09:54 AM)
    ces conseils de ministres ne sont rien d'autre qu'un montage de millards,saint louis +300milliards,kaolack +200milliards,ziguinchor +400milliards,louga +200milliard,diourbel +200milliards.
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Décembre, 2012 (10:07 AM)
    Pas besoin d'être professeur pour savoir que cette motion ne passera pas mais elle entre dans le cadre de la politique de l'opposition et c'est normal car ce gouvernement ne gère pas notre quotidien. Les sénégalais ne vivent pas de traques de bien illicites, revenez à la vraie gestion de la demande sociale. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dangma Faté Dé

    En Décembre, 2012 (10:18 AM)
    mais moi je comprends plus ces intellectuels sénégalais on est en démocratie ou bien on est dans dictature sinon cette allocution du professeur m'émeut je cite", n’a aucune chance de réussir. « Techniquement, il n’y a aucune chance que cette motion de censure puisse passer, a affirmé l’universitaire, même si, tempère-t-il, on est dans le champ politique où on ne sait jamais ce qui peut se arriver ». « Mais a priori cette motion ne devrait pas passer, a-t-il soutenu, estimant qu’en en réalité c’est un coup politique du groupe qui l’a déposée de pouvoir créer le débat et d’exister sur le plan politique ».n'est ce pas le PDS est un parti politique et pourquoi pas il n'a pas le droit d'exister politiquement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Décembre, 2012 (12:26 PM)
    Après avoir joué sa partition, sous le couvert de la société civile, pour le départ de notre bienfaiteur et grand bâtisseur WADE, au nom d'un prétendu combat pour la sauvegarde de nos institutions, ce lugubre constitutionnaliste, grand menteur de son état et adepte du double langage doit fermer sa gueule béante qui a soutenu ce grand complot de l'occident contre notre pays que tout constate avec amertume à sa recolonisation avec un recul fracassant de plusieurs années en seulement 09 mois. L'avenir va juger avec WADE.  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email