Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Mbaye Sy-Sidy Ahmed Sy : La rigueur d'un vertueux et la discrétion d'un érudit

Single Post
Serigne Mbaye Sy-Sidy Ahmed Sy : La rigueur d'un vertueux et la discrétion d'un érudit

Ce dimanche, les Tidjanes auront un nouveau khalife. Celui qui sera à la tête de la confrérie, le guide dont l'autorité s'imposera à tous. Deux noms sont avancés pour succéder à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le sixième khalife décédé vendredi : Serigne Sidy Ahmed Sy et Serigne Mbaye Sy Mansour.

Sidy Ahmed Sy. Il a vécu loin des yeux et des caméras. La preuve, ce vendredi, à l'évocation de son nom sur la liste des potentiels successeurs d'Al Amine, il était inconnu de bon nombre de ses concitoyens. Ce qui confirme et met en relief l'une de ses qualités reconnues : sa discrétion. Fils de Serigne Babacar Sy, l'homme aime la retraite spirituelle, le travail et la piété, selon ceux qui le connaissent.

"Appartenir à une si grande famille religieuse, être fils de Serigne Babacar Sy, et que beaucoup ne l'aient jamais vu, ou n'aient presque jamais entendu parler de lui, cela témoigne de sa discipline, commente le prêcheur Oustaz Iran Ndao. C'est un homme qui aime se retirer dans la solitude spirituelle, qui aime le travail. C'est un érudit. Kou maandu la. Il est très pieux."

Ces qualités de Sidy Ahmed Sy sont moulées dans une apparence qui rappelle éloquemment l'homme au bonnet carré. La ressemblance entre ce probable futur khalife des Tidjanes et son père, est tout simplement foudroyante.

"Quand vous voyez Sidy Ahmed Sy, c'est comme si vous voyiez son père. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, signale Ibrahima Badiane. Il ressemble beaucoup à son père Serigne Babacar Sy. Son teint noir, sa dentition, notamment son diastème, il les a tous hérités de son défunt père."

Serigne Mbaye Sy Mansour, lui, a fini de faire l'unanimité autour de sa rigueur. Ce n'est pas pour rien que ses talibés l'ont affectueusement surnommé ‘‘Pa Allemand''. Homme franc et direct, ce fils d'El Hadj Mansour Sy dont tout le monde connait l'aversion pour la médisance, ne tourne pas autour du pot quand il s'agit de dire ses vérités.

"Serigne Mbaye Sy Mansour est le fils de Serigne Mansour, c'est pourquoi on l'appelle Serigne Mbaye Sy Mansour. C'est un homme véridique, témoigne Iran Ndao. Un homme d'un grand sérieux, qui n'aime pas les mondanités. Les sénégalais le connaissent pour sa franchise, sa droiture. Il est très direct."

Cette rigueur, l'homme a réussi à la transposer dans la pratique de sa religion. Il est connu pour ne jamais s'éloigner des règles édictées par l'islam. Et ceux qui ont prié derrière Serigne Mbaye Sy Mansour, l'auront certainement bien constaté.

"Quand il dirige une prière, il fait en sorte de ne pas être long. Même ses prêches et ses discours sont concis, s'émerveille le prêcheur de la Zik Fm. Car quand on est long, parfois on peut léser certains. Le Prophète Mohamed, Paix et Salut sur lui, disait que quand vous dirigez une prière, il faut l'alléger. Car, derrière vous, il peut y avoir des gens malades ou fatigués par exemple."

Aujourd'hui âgé de 87 ans, dit-on, Serigne Mbaye Sy Mansour était un grand ami de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Et même, renseigne Iran Ndao, c'est lui qui a dirigé la prière mortuaire du défunt khalife ce vendredi. Et ce dimanche, peut être que Tivaouane pourrait bien le voir lui succéder.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:51 AM)
    Partazélène leurs extraits de naissance. Le plus âgé même d'un jour devient Khalif. Ce sont deux érudits , des hommes de Dieu.

    Lii lla ci xamm :bindeu: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (12:29 PM)
      en tout cas je n'aime pas cet article de seneweb.
      on a l'impression qu'on se rend aux urnes pour élire quelqu'un. tous les proches de la famille savent pertinemment que le successeur de al amine est connu d'avance. je dirais même que les proches de la famille savent les dates de naissance et peuvent vous dire l'ordre de désignation des khalif pour au moins les potentiels 7 prochains khalif dans l'ordre ! le fait de faire cet article qui pourrait pousser à croire qu'il y a un doute sur le successeur de al amine, est indécent !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:59 AM)
    ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:20 PM)
    le plus agé est normalemnt le khalife m il peut decliner et se concentrer a la retraite spirituelle a moins qu'il devient khalife tout en restant en retrait et le second sera son porte parole. Longue vie à nos érudits.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (14:08 PM)
      cela s'appelle une dynastie  :hun:  :hun: 
      tout se passe au sein de la famille :sad: sad:
      les autres sénégalais ne sont pas dignes de diriger la confrerie :hun:  à priori les criteres ne sont pas si religieux que cela  :cry:  :cry:  :sn: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:30 PM)
    tout ça fait désordre car le plus agé les dignitaire de tiwawone le savent trés bien car chacun à un bultin de naissance ils ont fait l'armée tous les deux et meme entre les deux ils savent qui est le plus agé donc pourquoi attendre tout ce tps pour révéler le nom du khalife? ça veut dire qu'il y a pb.
    • Auteur

      Aminat

      En Septembre, 2017 (12:39 PM)
      en tout cas si c'étai les mouride, kham nagnouko bou yague



































      mane lii laa wakh mane
















      wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:36 PM)
    OK On attends les resultats des elections ou de la conclave donc moi je vote Pa Allemand c'est le candidat de Mareme qui dit Mareme dit Macky rien qu'a voir la photo en plus il a plus de punch I like him donc faut pas saboter les election bou lene faate ganaaw bouki mbaaar ce sera la bonne cet fois
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (12:46 PM)
      moi je suis avec l'autre il est discret et simple un vrai mara comme on en veut.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (12:53 PM)
      nooooo on veut des lebooone lepooone du spectacle dafa wara xoumb allemand moo eup feeling en plus moy mara first lady
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:00 PM)
    en tout cas sininiou khamè serigne mbaye mansour sounèkoul lainè douko khoutio jamais
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:20 PM)
    Arretez de dire khalif général des tidianes il faut dire khalif de tivaone. La tidiania est très vaste. Et chaque foyers à son khalif. Le temps de senghor est passé
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (12:10 PM)
      malheureusement pour toi, toutes les familles tidianes reconnaissent le khalifat de la famille sy; bien qu'à l'origine ce khalifat fut transmis par la famille tall!
      de toutes façons, toutes ces familles ont leurs propres khalifes et des talibés, tous se retrouvant derrière le khalif général.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (12:10 PM)
      malheureusement pour toi, toutes les familles tidianes reconnaissent le khalifat de la famille sy; bien qu'à l'origine ce khalifat fut transmis par la famille tall!
      de toutes façons, toutes ces familles ont leurs propres khalifes et des talibés, tous se retrouvant derrière le khalif général.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:23 PM)
    Tu as raison mon frère. La tidiania est vaste. C'est senghor qui avait créé khalif général.

    Khalif de tivaone ça suffit
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:26 PM)
    Seneweb seytané nguéne  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:42 PM)
    CEST DU NEMPORTE KOI SI SENGHOR QUI AS INITIER CELA CEST PAS POUR sa piété ce pour ses intérêts personnel est continue cela cest une grosse errer ce titre doit etre aboli quiconque qui croi a cela quils sachent il est egaret
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:29 PM)
    le verdict est tombé c'est MBAYE SY MANSOUR LE KHALIFE
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:35 PM)
    le nouveau khalife est serigne Mbaye SY Mansour. Que DIEU lui facilite la tache .AMEN

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email