Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Profils sociaux des travailleuses de sexe : 52,9 % d’entre elles évoluent dans la clandestinité

Single Post
Profils sociaux des travailleuses de sexe : 52,9 % d’entre elles évoluent dans la clandestinité

Au cours de l’étude rendue publique avant-hier par Cheikh Ibrahima Niang, des récits ont été recueillis dans toutes les régions pour documenter les situations de violence, les conditions socioéconomiques, les parcours sociaux et les itinéraires thérapeutiques vécus par les homosexuels et les travailleuses de sexe.


L’étude de l’universitaire Cheikh Ibrahima Niang a montré que les travailleuses de sexe enregistrées représentent 41,1 % de l’échantillon là où celles d’entre elles qui ne sont pas enregistrées constituent le plus grand avec 52,9 %. Ces pourcentages ne sont, cependant, pas représentatifs du ratio réel Ts enregistrées/Ts non enregistrées, la base de sondage ayant été constituée à partir des structures de santé et des organisations de Ts (en majorité enregistrées). Des intervenants estiment que sur dix Ts, il n’y aurait qu’une seule à être enregistrée. Or les Ts enregistrées constituent ce qu’on pourrait appeler la population centrale ou la population de base des interventions en direction de cette cible. Même si on assiste de plus en plus à des activités de prévention ou de prise en charge médicale des Ts non enregistrées, ces activités demeurent marginales.
Le bulletin épidémiologique (2006) a établi des différences statistiquement significatives entre Ts officielles et non enregistrées quant à la prévalence du Vih. Les Ts officielles sont ainsi de loin les plus touchées. Cette relation amène certainement à repenser la centralité des Ts officielles dans les approches de prévention. Une hypothèse est qu’en incitant les Ts clandestines à devenir officielles, on les mettrait dans une dynamique d’exclusion sociale qui les rendrait plus vulnérables aux infections par le Vih. Ce sont les catégories de Ts qui sont déjà les plus à risque d’infection (du fait de l’exclusion sociale) qui sont les plus enclines à être enregistrées ; alors qu’on agirait peu sur les processus sociaux qui se déroulent entre l’entrée dans la prostitution et l’enregistrement.

Les interventions en matière de prévention visent l’adoption, le comportement et les pratiques à moindre risque d’infection par le Vih, au sein des Ts et des Msm. On ne trouve pas de documents de programmes qui énoncent les théories du changement de comportement auxquelles se réfèrent les interventions, mais en analysant celles-ci, on peut supposer qu’elles sont considérées comme liées tant à l’appropriation de connaissance qu’à des compétences et des savoir être ou à des changements structurels.

La référence au cadre spatiale permet de distinguer les approches servant de cadre aux activités. Ainsi, on distingue les stratégies fixes qui ont lieu dans les structures de santé et les stratégies avancées qui ont lieu dans les espaces de socialité des Msm et des Ts (bars, clandos, maison closes, lieux de regroupements, etc.). Des structures mobiles développent également les activités de prévention.

Les stratégies de communication en direction des Ts et Msm visent à promouvoir l’adoption de comportements sexuels à moindre risque. D’un côté, les approches sont les mêmes que celles utilisées dans la population générale, à savoir l’approche participative de prévention, la communication pour le changement de comportement et l’intervention pour un changement de comportement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email