Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Projet 100 mille logements : Abdoulaye Saidou Sow invite ses agents à hâter le pas

Single Post
Projet 100 mille logements du Ministre Abdoulaye Saidou Sow
"L'heure de la délivrance a sonné et nous devons trouver les meilleures combinaisons possibles, pour une production à l'échelle de logements, thématique longuement débattue lors du SENHABITAT".

L'instruction a été donnée par le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'hygiène publique aux différentes directions venues participer à l'atelier d'évaluation et de planification des projets et programmes du département, au titre de l'année 2023.

"Pour rappel, en 2019, le Président de la République après avoir constaté le déficit qui creusait d'année en année et qui faisait qu'aujourd'hui les loyers sont chers, l'habitat qui devenait de plus en plus difficile, a décidé de confier à ce ministère un projet phare de 100 000 logements. Depuis lors, beaucoup a été fait parce qu'en vérité, une politique publique, avant de la mettre en œuvre dans son cadre opérationnel, il va falloir nécessairement réfléchir sur la stratégie, des objectifs et actions déclinés", a expliqué El Hadji Abdoulaye Dièye, secrétaire général du ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'hygiène publique.

Ainsi, pour une bonne mise en œuvre des projets et programmes du secteur, et en particulier du projet 100 mille logements, le ministre Abdoulaye Saidou Sow a réuni les différents services et directions de son département pour faire le point, identifier les difficultés et autres obstacles ralentissant leur action. Mieux, durant deux jours le ministre et ses agents vont dégager les pistes de solutions et les perspectives.

"Nous allons mesurer leur niveau de mise en œuvre, ajuster si nécessaire et  planifier les actions futures de chaque programme budgétaire, notamment le programme aménagement et développement urbain, le programme Logement et construction et le programme Cadre de vie; identifier les projets et les programmes marqueurs. Il sera aussi question de s'interroger sur notre manière de travailler, nos comportements au travail, nos interactions internes et externes, bref faire notre propre autocritique, en chassant les côtés individuel et collectif (...) pour une administration performante et chantre de l'orthodoxie", a fait savoir Abdoulaye Saidou Sow.

En effet, le ministre estime qu'au regard de la forte demande du loyer qui devient de plus en plus cher et de son impact dans le développement économique et social du pays, le projet 100 mille logements reste et demeure une super priorité.

"Au regard du déficit criant qui s'accentue d'année en année, une attention toute particulière doit être accordée à ce projet.
Les conclusions issues de cette rencontre constitueront la feuille de route pour les prochains mois", a soutenu le ministre.



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (17:13 PM)
    Pffffffffff

    Ils ne veulent pas ça. Ils veulent maintenir les gens en location à Dakar, parce que c'est qui louent.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (19:12 PM)
      Salons, séminaires, symposiums, colloques, rencontres, sommets, réunions, conseil présidentiel, forums, conférences, assises, deboutes,...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    @le Professeur De Français

    En Octobre, 2022 (20:05 PM)
    *Mes notes de lecture à la suite de l'émission "Opinion" du Ministre Abdoulaye Saydou Sow*

     

    *Sur la question de l'accès au logement décent et l'habitat social*

    Dans ses propos liminaires, Le Ministre Abdoulaye Saydou Sow s'est chaleureusement réjoui de cette belle invitation à Walf TV, une occasion de s'exprimer sur les questions d'intérêt national et sur les charges publiques dont ils ont la lourde responsabilité en essayant au quotidien de matérialiser cette confiance renouvelée par son Excellence Monsieur Macky Sall qui accorde une importance particulière au logement au rang de sur-priorité dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) en étroite corrélation avec les ODD notamment dans son point 11 plaçant le logement au cœur du millénaire.

    C'est pourquoi d'ailleurs Le Président a estimé qu'il faut trouver une réponse structurelle avec une production massive de logements adorables ; d'où tout le sens du *Salon international de l'habitat, du logement et de la construction au Sénégal* du 20-22 octobre avec comme invité d'honneur La Turquie.

     

    À la suite de cette réflexion, trois problématiques essentielles ont été décelées principalement : Le financement du logement, l'industrialisation du secteur et la création d'emplois.

    A ce titre d'ailleurs, pour pallier aux défis qui se posent avec acuité, des structures ont été créés comme le *Fonds pour l'habitat social* ( FHS), *la Société d'aménagement foncier et de rénovation urbaine* ( SAFRU), l'accompagnement des promoteurs publics comme *La SN-Hlm* et *La Sicap Sa* mais également les promoteurs privés sans oublier les partenaires étrangers.

     

    *Sur la cherté du loyer et des prix*

    Le Ministre a souligné l'impact des facteurs exogènes et surtout magnifier la ferme volonté du Président en synergie avec les différents acteurs pour réduire drastiquement les prix.

    *Sur la question de la croissance à deux chiffres en 2023 avec un budget de 6400 milliards*.

    A2S a estimé que c'est la consécration des efforts depuis 2012 dont les retombées sont visibles sur le terrain avec des infrastructures routières et hospitalières comme l'hôpital de Kédougou, de Kaffrine et de Sédhiou, le bitumage des routes avec le programme Pudc permettant de désenclaver le Sénégal des profondeurs.

     

    *Sur l'affaire Mimi Touré*

    Pour Le Ministre, dans l'expression démocratique du pouvoir, c'est naturel qu'il ait des incompréhensions et des désaccords tout en rappelant l'esprit de dialogue et de consensus du Président dans le choix judicieux du Président de l'Assemblée nationale sous l'onction de tous les députés de la mouvance présidentielle. Abdoulaye Sow considère que Mimi Touré est libre de prendre ses responsabilités lorsqu'elle n'est plus d'accord avec les principes du Parti considérant que c'est une démission de fait.

     

    *Sur la question du mandat*

    Pour lui cette question doit être soumise à l'arbitrage du peuple et des instances du parti, *un mandat juridiquement valable et politiquement gagnable*.

     

    *Sur la participation du Sénégal à la Coupe du monde Quatar 2022*

    En sa qualité de vice-président de la FSF, Abdoulaye Sow s'est réjoui de cette visite de prospection d'une semaine à Doha avec le Ministre des Sports Yankhoba Diattara pour mettre les lions dans les meilleures conditions d'hébergement tout en magnifiant l'excellent travail de l'ambassade du Sénégal.

    Salve Magister🙏🙏🙏 Abdoulaye Saydou Sow 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Le Koldois

    En Octobre, 2022 (20:15 PM)
    Un vaste ambitieux programme pour régler définitivement le coût du loyer avec un habitat décent et accessible.

    Ce qu'il y a lieu de retenir chez le Ministre Abdoulaye Saydou Sow, c'est le technocrate compétent, altruiste, engagé et déterminé à mener avec opiniâtreté les exigences du Président en matière de logements. Bravo Laye Sow 🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:03 PM)
    la location vente est la seule solution.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email