Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Projet de délocalisation de la maison d’Education Mariama Bâ - Les anciennes de Gorée démontent Moustapha Sourang

Single Post
Projet de délocalisation de la maison d’Education Mariama Bâ - Les anciennes de Gorée démontent Moustapha Sourang
NETTALI - Le projet de délocalisation de la Maison d’éducation Mariama Bâ de l’île de Gorée à Diourbel n’est pas du goût des anciennes pensionnaires. Ces dernières sonnent la grande mobilisation pour la sauvegarde de cet établissement classé monument historique par l’Unesco.

Le projet de délocalisation du lycée Lamine Guèye (ex Van-Vo), pépinière de l’élite sénégalaise voire africaine dont on avait soupçonné la cession aux américains avait fait long feu sous la pression de l’opinion et surtout des anciens de cet établissement qui a formé Senghor, Djibo Kâ, Idrissa Seck, pour ne citer que ceux-là. Quelques années après, l’histoire se répète mais cette fois pour les anciennes pensionnaires de la Maison d’éducation de Mariama Bâ de Gorée. Une école d’élite qui va bientôt souffler ses 30 bougies. Après l’interview hier du Pr Moustapha dans les colonnes du quotidien "Le Soleil", dans laquelle, le ministre de l’Education nationale explique pourquoi la maison d’Education Mariama Bâ, du nom d’un célèbre écrivain sénégalais- auteur d’"Une si longue lettre", sera délocalisée à Diourbel, au centre du pays, à environ 160 kilomètres de Dakar, les ex-pensionnaires de l’Ecole Mariama Bâ ont décidé de s’opposer par tous moyens à ce projet jugé "inopportun". "L’association compte sensibiliser toutes organisations de femmes, les associations des grandes écoles, le corps enseignant et les élèves pour les convaincre qu’il n y a pas lieu de délocaliser Mariama Ba", a martelé sur les ondes de Sud Fm, Yaye Maï Diouf, trésorière de l’association des anciennes élèves de Mariama Bâ .

Brandissant les excellents résultats qui ont fait la réputation de Mariama Bâ depuis 1984, date de son transfert à Gorée, elle estime que rien ne saurait justifier cette délocalisation. A titre illustratif, évoque-t-elle, "cette année, l’école a eu neuf (9) admises au Concours général" qui récompense les meilleurs élèves des classes de première et de terminale. Aux examens du bac et du Bfem, c’est invariablement du 90% ou du 100%. C’est la raison pour laquelle, la trésorière de l’association des anciennes de Mariama Ba bat en brèche l’argument du ministre de l’Education selon lequel, le gouvernement veut former une élite de 3000 jeunes dans un grand lycée national de jeunes filles à Diourbel. "On ne peut pas former une élite avec 3000 filles", objecte t-elle. Toutefois, elle reconnaît que le lycée Mariama Ba est aujourd’hui vétuste et manque de moyens pour son internat.

Le professeur Moustapha Sourang qui a réagi sur les ondes de Sud-Fm après avoir fait la pose de la première pierre du futur lycée national des jeunes à Diourbel a déclaré qu’il va coûter la bagatelle de 3 milliards de francs Cfa. Selon le ministre, contrairement à ce que pensent certains, le lycée Mariama Bâ ne sera pas vendu pour servir d’hôtel, mais conformément à la volonté du président, il sera "un lycée préparatoire " pour des enseignements en mathématiques supérieures ou études commerciales en deux ans pour pouvoir accéder aux grandes écoles comme en France.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Zunzy

    En Janvier, 2013 (03:46 AM)
    goré refléte la personnalité , l'image , la femme africaine qu'était mariama ba.LA délocaliser serait une érreur ! laissons cette école en paix , elle fait de bonne resultats!

    sa petite fille
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email