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PROJET DE PROPOSITION DE LOI POUR LA PROMOTION DE LA LANGUE WOLOF : Le Mfdc met en garde les députés et les sénateurs

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PROJET DE PROPOSITION DE LOI POUR LA PROMOTION DE LA LANGUE WOLOF : Le Mfdc met en garde les députés et les sénateurs

C’est à travers une longue « lettre ouverte aux députés et aux sénateurs sénégalais » que le mouvement des forces démocratiques de la Casamance, à travers son secrétaire général, Jean-Marie François Biagui, a mis en garde des parlementaires. Il leur demande de surseoir à leur projet de vote d’une loi sur la promotion de la langue Wolof.

Depuis Villeurbanne, où il se trouve, Jean-Marie François Biagui, a signé une lettre datée du 29 octobre 2009 et adressée aux députés et aux sénateurs. « Nous sommes particulièrement préoccupés et choqués par cette obsession du ouolof qui mobilise, depuis peu, certains de vos pairs et qui les incite à se fixer comme prochain objectif prétendument républicain : assurer quelque promotion privilégiée au ouolof, aux dépens des autres langues nationales », écrit-il.

Le secrétaire général du Mfdc, justifie sa position par le fait que « chez nous, seul le Français est consubstantiel à l’existence du Sénégal. C’est-à-dire, exactement comme le ouolof est consubstantiel à l’existence de la Socio-Culture Ouolof, le sérère à la Socio-Culture Sérère, le mandingue à la Socio-Culture Mandingue, ..., et... et... le joola à la Socio-Culture Joola. Le ouolof, comme les autres langues nationales, à l’exception notable du français, n’est donc pas consubstantiel à la naissance du Sénégal. Il s’agit, en réalité, du Sénégal unique – car il n’y en a point d’autre – que nous avons hérité de la colonisation.

Et donc du Sénégal des Socio-Cultures ». Il rappelle aux parlementaires que « ce sont des actes avérés de négation du Sénégal des Socio-Cultures, du reste délibérés, qui nous ont conduits, en 1982, sans ménagement aucun, dans le maquis casamançais ». Et d’ajouter : « quelles que soient leurs motivations, ces derniers seraient bien inspirés de se souvenir, sinon de prendre conscience, des risques certains qu’ils feraient encourir au pays si leur projet venait à se réaliser ».

Il se désole du fait que « au Sénégal, il existe, manifestement, une activité aussi singulière que « prospère » depuis l’avènement de l’alternance en 2000 : le tripatouillage inconsidéré de la constitution et des lois organiques concernées, qui entraîne du même coup le tripatouillage permanent des institutions ».

Or, rappelle-t-il, « les pères de l’indépendance du Sénégal avaient ceci de commun, en ce que, précisément, justement, ils étaient conscients de ce que le Sénégal était multi-socioculturel par essence. Ainsi, par vocation, le Sénégal des Socio-Cultures devint un Sénégal égalitaire, où les Socio-Cultures, hier comme aujourd’hui, se voulaient et se veulent encore intégrées dans un seul et même Peuple sénégalais, mobilisé vers un seul et même but sénégalais, à la faveur d’une seule et même foi sénégalaise ». C’est, selon lui, « ce qui est à la base de la Nation sénégalaise.

Mais une Nation sénégalaise à la fois une et égalitaire. Autrement dit, une Nation sénégalaise où le droit et le devoir indissolublement réunis à l’oubli de son casier ethnique doivent être de rigueur, résolument, à jamais ».



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