Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Projet Education dans les Banlieues de Dakar : Le démarrage effectif depuis hier

Single Post
Projet Education dans les Banlieues de Dakar : Le démarrage effectif depuis hier

Le Pr. Moustapha Sourang, ministre de l’Education, a procédé hier au lancement du Projet Education Banlieues de Dakar (Pebd), par la pose de la première pierre de l’école de la « Cité Sonatel » de Malika. C’était en présence des partenaires du projet dont le principal, Jean-Michel Debrat, directeur adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) et l’ambassadeur André Parant.

Selon le ministre, le projet qui concerne une zone à forte concentration humaine « 1,6 millions d’habitants, soit 60 % de la population dakaroise », est mis en place pour « renforcer les capacités d’accueil et améliorer du coup l’éducation ». Il favorisera aussi « l’appropriation et la diffusion de méthodes et techniques pédagogiques adaptées au contexte des écoles et mettra en place des mécanismes de pilotage, aptes à générer de la qualité des enseignements et d’apprentissage ».

Il s’agira également, à travers ce projet, « d’amener les populations et les communautés à s’approprier leur école pour en faire un levier du développement socioéconomique et culturel », souligne M. Sourang. À terme, le Pebd permettra d’atteindre le « relèvement du Tbs de 84 % à 92,2 %, du taux d’accès en 6ème du primaire de 44,7 % à 69,9 %, du taux d’admission brut en 1ère année de 84,6 % à 94,8 %, la réduction du taux de redoublement de 14,4 % à 8,9 %, la réduction du taux d’abandon de 8,5 % à 5,2 % globalement (ce taux passera de 10,3 % à 6,2 % pour les écoles publiques), l’amélioration des performances des élèves en français et en mathématiques de 2 points par an, le relèvement du taux de réussite au Cfee de 3 points par an, notamment dans le public, la contribution des collectivités locales et des communautés au financement des projets d’école (entre 10 % et 15 %) ou aux dépenses de maintenance des écoles (50 %) », note le ministre.

Le projet transforme ainsi « les facteurs défavorables en facteurs dynamiques », déclare le maire de Malika, Momar Gadiaga. Le Pebd est un programme « pertinent », ajoute le maire Ndiawar Touré, au nom de ses pairs. Une pertinence qui réside dans la résorption de l’écart entre Dakar et les banlieues, l’amélioration de la qualité et le choix des sites, les banlieues qui sont des « zones significatives en termes de demande sociale et d’une citoyenneté active », signale M. Touré. Le Pebd est « la manifestation d’un partenariat dynamique pour faire de l’éducation le levier du développement humain », estime Youssouph Cissé, directeur Afrique de l’Ong Aide et Action. En cela, il apparaît comme « une nouvelle étape sur le chemin de la politique engagée par le gouvernement du Sénégal, en matière d’éducation de base et de décentralisation politique à laquelle la France apporte un soutien actif et important au Sénégal », souligne l’ambassadeur André Parant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email