Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Solaire : AD Trade éclaire le village de Nianga

Single Post
Solaire : AD Trade éclaire le village de Nianga

Les habitants du village de Nianga sis dans la commune de Fimela, disposent désormais d’électricité dans leur foyer. Ils peuvent regarder la télé, charger leur téléphone portable, entre autres, sans se déplacer. Ce, grâce à la société AD Trade qui, dans le cadre de son projet solaire, y a réalisé des installations solaires. Lesquelles ont été "gracieusement" offertes aux bénéficiaires. La cérémonie d’inauguration s’est tenue, ce mardi 10 septembre, à Nianga, en présence du Directeur régional de la société AD Trade, Amadou Fall, des représentants de AD Trade, à savoir : Éric Gatterer et Aaron Gal, du coordonnateur national du Puma, Moussa Sow, de l’ancien ministre des Énergies renouvelables, Louis Seck, par ailleurs, maire de Palmarin, du représentant du maire de Fimela, Ami Ba, des chefs coutumiers et religieux de la localité, entre autres. Elle marque ainsi le lancement du projet solaire au Sénégal.

"Une technologie unique dans le monde"

"Produit unique au monde", "Blue Power" se veut "une technologie techniquement très  avancée, permettant d’installer un système OFF GRID dans tout village éloigné, qui pourra ainsi avoir accès à l'électricité de base à moindre coût". En effet, il s’agit, selon Éric Gatterer, d’"une innovation technologique qui n’existe absolument pas en Afrique" qui a été installée dans ce village. Elle offre "la possibilité de gérer à distance" l’installation de chaque foyer ou maison. Et chaque foyer est géré en fonction du nombre de Watts souscrit, avec "impossibilité" de dépasser ce chiffre.

A l’en croire, c’est un "système qui utilise des batteries Lithium Lifepo4, c’est-à dire celles utilisées par les voitures électriques et qui ont une durée de vie de 10 ans et une garantie de 4 ans des installations".

Le représentant de la société AD Trade signale que cette technologie "unique au monde" permet également de faire "un suivi à distance et une prévention de l’activité de chaque maison du village". Et le contrôle peut repérer "un encrassement des panneaux, une baisse de capacité des batteries bien avant leur remplacement, tout branchement pirate, une tentative de branchement d’appareil plus puissant qu’autorisé, toute tentative de dépassement des consommations, dépistage de toute tentative de vol sur les lignes et enfin, une installation effectuée par des techniciens locaux uniquement".

Plus d’une dizaine de foyers électrifiée

Avec ces installations solaires, Nianga devient ainsi le premier village électrifié au Sénégal dans le cadre du projet "Blue Power". Ici, elles ont permis d’éclairer 12 foyers avec en moyenne 10 personnes chacun, dont 8 ampoules par foyer en moyenne. Les cuisines, les toilettes et la mosquée du village ne sont pas en reste. Et ce n’est pas tout car, AD Trade a aussi offert un réfrigérateur aux bénéficiaires. Une manière pour elle de "promouvoir le travail des pêcheurs qui, désormais, peuvent y conserver les invendus de leur marchandise".

AD Trade est en train de réfléchir également pour mettre en place un autre système qui "pourra donner des activités génératrices de revenus" aux femmes pendant la journée.

Objectif du projet : électrifié 2 000 villages au Sénégal

En partenariat avec l’Etat du Sénégal, AD Trade compte ainsi installer ce système "innovant" au Sénégal  pour "améliorer les conditions de vie des populations, en matière d’énergie notamment". L’idée est de proposer des installations photovoltaïques dans des "villages ne pouvant être branchés" sur le réseau local, en installant "ce produit unique au monde pouvant résoudre tout le problème lié à la distribution de courant électrique".

Ce projet qui vise près de 2 000 villages, selon Éric, a fait "ses preuves dans beaucoup de pays africains tels que : le Gabon, le Cameroun et autres. AD Trade espère ainsi le vulgariser partout au Sénégal et permettre aux "localités les plus éloignées d’avoir accès à l’électricité".

"Promouvoir l’emploi local"

A travers ce projet, les promoteurs souhaitent également "donner" du travail aux populations locales. Selon le représentant de la société AD Trade, "toutes les installations seront "faites uniquement par des gens locaux". Lesquels seront formés à ces "nouvelles technologies" afin de "pouvoir gérer et installer le système".

"Une insécurité totale dans le village"

Les bénéficiaires ont vivement magnifié le projet qui, selon eux, est venu à point nommer. Avant de remercier les initiateurs et l’ensemble des acteurs qui ont œuvré de près ou de loin pour sa réussite. Selon leur représentant, Wally Bodian Sow, "il y avait une obscurité notoire dans le village. Les habitants avaient aussi un manque de sommeil à cause des animaux sauvages. Et tous ceux-là ne sont que de mauvais souvenir aujourd’hui". C’est pourquoi, l’homme dont la cinquantaine est dépassée, a invité ses pairs à "bien entretenir les ouvrages pour que d’autres puissent en bénéficier".

En guise de reconnaissance, Wally Bodian a offert un ensemble de grand boubou au représentant de AD Trade.

Le chef de village, Sidy Diarra, quant à lui, a formulé des prières afin que le projet soit réalisé dans les autres localités de la commune.

Venu honorer de sa présence à ladite cérémonie, Moussa Sow, coordonnateur national du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), a soutenu que cette technologie est un projet "innovant" en matière d’électrification solaire qui permettra au niveau du Puma de le "transposer dans beaucoup de villages frontaliers du Sénégal".


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (11:16 AM)
    Que ferions - nous sans les blancs Européens , Américains et autres bienfaiteurs ? Jusqu'à quand cette charité qui ne vient que d'un côté ? Il y aurait'il assez d'argent et de jeunes capables d'acheter le matériels qu'il faut pour réaliser de tels petits projets partout où c'est nécessaire ? Tout enfant Européen prend tout Africain de son âge comme un pauvre ! Jusqu'à quand ?
  2. Auteur

    Rendez Vous

    il y a 1 semaine (11:21 AM)
    Rendez vous dans deux ans. Tout ce matériel sera cannibalisè et laissé à l'abandon. Comme tous les projets qui jalonnent les routes des villages de nos campagnes depuis 1960.

    Il faut une rupture totale avec la notion de don ou de gratuité. Seul moyen de rendre l'initiative le sens de la responsabilité et l'innovation aux populations.

    Un chat qu'on nourrit tous les jours n'ira pas chasser la souris encore moins améliorer sa technique de chasse
    Auteur

    Sanokho Diop

    il y a 1 semaine (11:34 AM)
    Il faut que les Sénégalais comprenne le pourquoi de la générosité de AD TRADE et qui est AD TRADE:

    Cette société écran du MOSAD s'est infiltré au Senegal quand macky sall était Premier ministre,avec son aide et aval.

    Depuis on leur donne de gres a gres tous les marches des armées du senegal pour tout.

    Pour donner une idée de combien ces gens gagnent au Senegal,considérez le budget de l'armée moins les salaires et le fonctionnement.

    Et,parce qu'ils sont couvert et protege par qui vous savez,leur prix sont souvent 5 a 6 fois plus que les prix du marché....Voila donc cette generosite a ces villageois expliquee:
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:09 PM)
    Merci Mariéme Ouzin Chanel.....notre éclairée, généreuse, ambitieuse,patriote...........euh euh euh JE CROIS QUE J''ABUSE !!
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:18 PM)
    Dans tout ce qui marche au Sénégal et dans beaucoup de pays d'Afrique de l'Ouest il y a un ou des blancs. Sans eux, on dirait que nous serions dans la merde ! Mes deux amis Français , ingénieurs et quelques deux techniciens pourraient venir tout régler au Sénégal si on le leur demandait : éoliennes en mer, panneaux solaires, canalisations, création d'une nouvelle ville aussi bien aménagés qu'en Europe sur le long de la grande côte, après Kayar et sur 10 kilomètres Nous sommes nuls c'est tout

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR