Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Prorogation de l’état d’urgence : « Macky Sall viole la constitution du Sénégal» (Moustapha Diakhaté)

Single Post
Prorogation de l’état d’urgence : « Macky Sall viole la constitution du Sénégal» (Moustapha Diakhaté)
L’ancien ministre conseiller Moustapha Diakhaté n’est pas du tout d’accord sur la prorogation de l’Etat d’urgence par décret présidentiel. Dans un post sur sa page Facebook, l’ancien député a soutenu que cette prolongation est un coup d’Etat du pouvoir exécutif contre la Représentation nationale.

Voici l’intégralité de son post.

La prorogation de l’état d’urgence : ce que dit la Constitution

Le Président Macky Sall viole la constitution du Sénégal. La prorogation de l’état d’urgence par décret est un coup d’Etat du Pouvoir exécutif contre la Représentation nationale.

Voyons ce que dit la charte fondamentale de la République du Sénégal !

En vertu de l’Article 69, Alinéa 2 de la constitution du Sénégal, « Le décret proclamant l’état de siège ou l’état d’urgence cesse d’être en vigueur après douze jours, à moins que l’Assemblée nationale, saisie par le Président de la République, n’en ait autorisé la propagation.»

En prorogeant, encore une fois, l’état d’urgence par décret, le Président Macky Sall persiste dans l’illégalité, outrepasse ses prérogatives et piétine l’Assemblée nationale.

Cet abus de l’exécutif est une inacceptable violation de la constitution du Sénégal.

Le Président Macky Sall fait mal au Sénégal, ne le laissons installer la présidentiocratie, déconstruire la Séparation des pouvoirs et l’Etat de droit.

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Ddr

    En Mai, 2020 (21:55 PM)
    Et dire que ce type a été président d'un groupe parlementaire au Sénégal !
    • Auteur

      Ex Juriste Constitutionnaliste

      En Mai, 2020 (22:22 PM)
      abcd du droit constitutionnel, clair comme une glace d'eau minéralisée. nos constitutionnalistes sont devenus fatigués car le droit a cessé d'être une science juridique au sénégal. en france, chaque jour, le gouvernement fait du droit devant des deux chambres assemblée et sénat en respect de la république et du peuple. même hier jeudi sur le traçage " stop covid".
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:32 PM)
      m diaxaté a parfaitement raison, nous n'allons pas nous laisser mourir de faim et de soif.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (01:48 AM)
      l'africain est vraiment un gâchis! ce gars avance une thèse, qui n'est pas des moindres. en tant qu'intellectuel non spécialisé du droit, je viens citoyennement sur ce forum pour débusquer l'antithèse, comparer par le bon sens, ébaucher ma synthèse et me faire mon opinion personnelle dessus;
      mais non non ! diw est revanchard, l'autre est haineux, qu'il la boucle, macké ko yoor... mais on s'en lèche les babines !! il faudra vraiment que l'on commence à se poser des questions sur le retour sur investissement de l'éducation nationale... trop de sous-developpés d'esprit ici
    • Auteur

      Trop Tard Seugn Moustapha

      En Mai, 2020 (03:15 AM)
      quand tu défendais becs et ongle que macky avait le droit de radier ousmane sonko qui ne faisait que son devoir de citoyen comme tu prétends le faire en ce moment en defendandant l'intérêt national des senegalais a l époque tu ne voyais pas l'intérêt national - mais plutot celui de diakhato moustapha - lorsque macky et son diego laobeh d'analphabètes épouse t'avaient mis au top des honneurs assistants à tes cérémonies familiales deuil baptême ect... par leur déplacement personnel. et chaque fois que tu boudais fatoumata laobbeh sall faisait les réconciliations et tout etait règle en défaveur des principes républicains qui te sont si chers pourtant - une laobbeh de dieg sans education aucune pour maîtriser les enjeux républicains te faisait changer d'avis.

      non moustapha tu as trop déçu la diaspora d'australie.

      t'a raté le bus sonko trop tard pour te repentir. tu fera parti de la liste des sorcieres quand la chasse contre elles sera ouverte dans le prochain leadership rehabilitateur version niantcho : sonko sagnian - viendra réhabiliter le sénégal apres l'avoir exorcise des sorcières des demons d'alteroapernoceurs qui auront vomis les près de 12 500 milliards cfa :

      2500 milliards disparus de nos finances publiques sous alternoceurs ( wade ) d'après fmi et bm entre 2000 et 2008

      9500 milliards d'emprunt dont 6500 milliards volatilisés sous apernoceurs et restant dépense sur prestiges et projets inappropriés et irréalistes ( chantiers en stand-by - pause expl ter - autres réalisations en contreverses permanante eiffage autoroute paysage au partenariat contesté aujourd'hui par les usagers ) - 6500 milliards volatilises avec la création d'une deuxième vagues de neomilliardaires apernoceurs ( macky ) entre 2012 et 2019 ).
      litchi kanaam rawoul beutt

      le sénégal au pacific sud
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (07:36 AM)
      trop tard seugn moustapha. vous les supposés sonkoiste là faites votre opposition à macky sall et laisser wade tranquille il n'est plus là et sonko à a trop de respect pour lui. vous ne l'aidez pas pas en attaquant à wade ça ne vous avancera en rien du tout votre adversaire c'est maky sall. les 2500 milliards que vous distes disparaitre sous wade entre 2000 et 2008 selon la banque mondiale ce sont des mensonges comme tous les autres mensonges depuis 2012 sinon c'est un defi de sortir le rapport de la banque mondiale qui le dit si tu n'es pas un vulgaire menteur manipulateur de l'apr qui se cache en faux sous un sonkoiste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (10:41 AM)
      birlum rewlah. c'est perdre du tps de répondre un idiot comme toi. tu es incapable de sortir un rapport de la banque mondiale sur une supposée disparition de 2500 milliards du tps de wade, le reste n'est que accusations gratuites spéculations et mensonges sans fondements ni preuves comme tjs depuis 2012. je me demande où se trouve le mal d'aider des sénégalais qu'ils soient milliardaires et de supporter l'économie du pays au lieu de le faire pour des étrangers comme c'est le cas aujourd'hui avec la fuite des capitaux. tous ces supposées milliardaires crées par wade sont du coté de macky sall aujourd'hui et tant mieux pourvu qu’ils supportent l'économie du pays. concernant macky sall que tu jettes aujourd'hui dans les bras de wade et dont wade est l'un de ses premiers victimes, j'en suis certain que tu fais partie des idiots haineux de wade manipulés par les lobby de la france afrique au sénégal qui l'ont élu en toute responsabilité en 2012, maintenant qu'il ne vous satisfait plus vous pouvez le jeter dans les bras de wade alors que lorsqu'il le traquait en 2012 et mettre son fils en prison vous applaudissiez qu'elle malhonnêteté et qu'elle hypocrisie. ce qui est important c'est que vous ne sortirez jamais un seul document où qu'il soit disant que wade ou son fils a détourné quoi que ce soit rapports de la banque mondiale , corps de contrôle de l'état tout le reste n'est que mensonge et accusation gratuite.
    • Auteur

      Clarification Finale

      En Mai, 2020 (11:56 AM)
      on parle de la bande de criminel économiques qui sévit au sénégal depuis l'arrivée de wade ( leur créateurs ) bande consolidée et fortifiée par macky sall produit fortement eugenique de wade:

      le problème du sénégal est que wade et macky ont fini par faire de la gouvernance mafieuse : une culture.

      lou saakkh defay djaffey dinddi. 20 ans des pratique mafieuse au sommet ( gres à gres, surfacturation, rallongement, déviation budgétaire, engagement financiers de prestiges incenses pour le context senegalais pauvrete, clientélisme politique, nepotisme, opacité , abus de pouvoir , bafouent des institutions par leur incarnation , endormissement des masses par la promotion de media de contre valeurs:

      tu parles de papiers etablissant les vols et abus: comme si on etait dans une république démocratique avec séparation des pouvoirs: au sénégal wade comme macky ont achete ces institutions garantes de la democracie et du sécularisée ( justice corrompue, parlement client number one , media client dévoué , guides religieux récipiendaires de milliards et tout autre forme de privilèges y compris passeports diplomatiques , véhicule de luxe , rent mensuelle et annuelle lors de magaal ou gamou ect...)

      dans un tel context comment ton intelligence te permet elle d'imaginer des preuves documentées des dérives de ces empereurs ( wade et macky ). tu devrait être plus intelligent que cela quand même - ( évidences de leurs forfaits - non ) - your common senses should tell you that all chiefmen do not leave trace at all.
      ta petite raison devrait t interdire d imaginer un seul instant que les voleurs puissants é prêteur dictateur ne laisseraient jamais de traces surtout documentées de leurs derives

      nous ne sommes pas dans ta logique qui celle du culte du leader. non nous on parle de republique ou de citoyens. la ou toi tu es dans la logique wade macky ceux la ne sont rien dans la logique démocratique individualité. et sans grandeur aucune. bien au contraire des dangers pour la republique pour les citoyens du sénégal. car etant des présidents voleurs migmageurs mus par leur eggo de petite personne


      espérant que tu auras compris maintenant que nous nous sommes au delà du culte du leaders. car vivant dans de grandes democracie ou le citoyen est réellement le bosss du président de la republique des pays ou même de nombreux citoyen ignorent le nom du président ou du premier ministre.
      alors. arrête de me parler de personne de parti de macky vs wade vis vers ça ou de sonko ou de whatever so called public individual. we talk country we talk citizen we talk community

      merci cher de comprendre enfin cher compatriote. c est pour vous et vos enfants que nous vociférons car lorsque vous allez devoir faire face aux conséquences différées des dérives de wade et macky ces derniers seront déjà aux usa huston ou à paris ou À hu dhabi ou dubai entrain de se la couler douce. pendant vous faites face aux troubles sociales sans arrêts. coupures de courant pénurie d eau inondation en ville perturbation scolaires et universitaires , kidnapping, hold up, braquages, insécurité aux frontières avec les rebelles touareg du mali ou mfdc ou même du burkina ect.........
      vous êtes assis sur une bombe à retardement avec les 20 ans de dérives wademacky - billahi.
      on est à l'abrit mais on pense à vous - nous souhaitons que le sénégal southern gouverne comme ces pays ou nous sommes venus nous travailler pour soulager une partie de la demande sociale ignorée par ces gouvernances ultracorruptives depuis deux décennies ( wade macky )


      les voleurs ne laissent pas de trace même ceux sans pouvoir - à plus forte raison, les empereurs

      Écoutez le sage mody niang qui est une référence unique dans cette republique victime du corona 2000 wade et du corona 2012 macky.


      the southern pacific diaspora
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (22:05 PM)
    Tu es pion de Macky à extérieur, on comprend. Mais cela ne va pas nous empêcher de montrer que tu un imbécile. et votre loi de réanimation de merde.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:33 PM)
      m diaxaté a parfaitement raison, nous n'allons pas nous laisser mourir de faim et de soif.
    Auteur

    Dionertt

    En Mai, 2020 (22:20 PM)
    si tu pouvais te taire sa serait mieux pour moi la haine ta rendu vraiment nul tu es la personne la plus nul de l'histoire politique du senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:33 PM)
      m diaxaté a parfaitement raison, nous n'allons pas nous laisser mourir de faim et de soif.
    Auteur

    Le Diola

    En Mai, 2020 (22:23 PM)
    Monsieur a peut-être oublié la loi de réhabilitation votée par l'Assemblée nationale. Pourquoi, il en a pas fait cas?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:27 PM)
      expliques je ne comprends pas. je pensais que la constitution est au dessus des autres lois
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:33 PM)
      m diaxaté a parfaitement raison, nous n'allons pas nous laisser mourir de faim et de soif.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:25 PM)
    Il fut un paillasson comme les membres actuels de l'assemblée de godillots...ça ne l'empêchait de dormir et de se goinfrer....

    Éclairer c'est bien.

    Mais le faire une fois après avoir aussi profité de la dépouille sans rien avoir changé dans le quotidien de la plèbe.....ça sonne faux comme un tama vénitien....

    Venise c'est la mandoline.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:35 PM)
      m diaxaté a parfaitement raison, nous n'allons pas nous laisser mourir de faim et de soif. ne nous parlez de cette loi votée par une assemblée de merde.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:25 PM)
    Diakhate mais tu es qui?



    Parler rek



    Wade nous as fait trop de mal



    Diakhate as tu fait quelque chose pour le pays?



    instituteurnon,professeur non,medecin non,ingenieur non,planton non,eboueur non





    mais amuseur politicien oui avec une grande gueule avec du bruit



    parasite nuisible faineant escroc



    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:35 PM)
      m diaxaté a parfaitement raison, nous n'allons pas nous laisser mourir de faim et de soif. ne nous parlez de cette loi votée par une assemblée de merde.
    Auteur

    Lass

    En Mai, 2020 (22:25 PM)
    ou vous êtes nul ou vous êtes d'une mauvaise foi affligeante.

    Le president de la république a proclamé l'état d'urgence le 23 mars 2020..

    le 2 avril l'assemblée a voté loi d'habilitation transférant au président certains pouvoirs législatifs nécessaires dans le cadre de la lutte contre la covid19. y compris les dispositions concernant la proclamation et la prolongation de l'état d'urgence.

    les différents décrets prorogeant l'état d'urgence y font d'ailleurs référence.

    Si vous êtes sérieux et juste pas animé par la recherche du buzz, faites un dossier, prenez des avocats, présentez des arguments légaux et attaquez donc le décret devant la cour suprême.
    Auteur

    Bon

    En Mai, 2020 (22:26 PM)
    C'est dans les moments troubles qu'on reconnaît les vrais leaderships

    Gouvernement incompétent

    La prolongation de l'état d'urgence est un aveu d'échec de la gestion médiocre de cette épidémie.

    Depuis le 02 Mars aucun résultat concret même la France qui a enregistré plus de cas positifs que nous, ayant une superficie plus importante et qui a enregistré leur premier cas le 03 Mars est parvenue à sortir d'affaire.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:29 PM)
    Tu as mesquin et aigri

    Tu n'as pas honte, ton jeu ne passers plus.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:35 PM)
      m diaxaté a parfaitement raison, nous n'allons pas nous laisser mourir de faim et de soif. ne nous parlez de cette loi votée par une assemblée de merde.
    Auteur

    Bass

    En Mai, 2020 (22:34 PM)
    Moustapha Diakhate lilahi wara souli ferme ta bouche vous nous ammerdez personne ne vous écoute
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:35 PM)
      m diaxaté a parfaitement raison, nous n'allons pas nous laisser mourir de faim et de soif. ne nous parlez de cette loi votée par une assemblée de merde.
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:03 PM)
    Les sénégalais doivent avoir le courage d’élire de vrais députés. Tant qu’on aura pas une Assemblée nationale avec des députés consciencieux on fera du surplace.

    Avoir une véritable Assemblée nationale est mieux qu’avoir un bon président de la république car il finira par poser de mauvais actes s’il a le champ libre
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:35 PM)
      m diaxaté a parfaitement raison, nous n'allons pas nous laisser mourir de faim et de soif. ne nous parlez de cette loi votée par une assemblée de merde.
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:04 PM)
    c'est un idiot au pouvoir le mal est l'expression de l'ignorance et il ne craint pas le jugement dernier
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:23 PM)
    Ki deh dafay tak ci kaw macky. Beg na nit kou gueume bopame way.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:36 PM)
      m diaxaté a parfaitement raison, nous n'allons pas nous laisser mourir de faim et de soif. ne nous parlez de cette loi votée par une assemblée de merde.
    Auteur

    Evelyne Mane

    En Mai, 2020 (23:37 PM)
    Et dire que ce goujat a occupé le poste de Président de groupe parlementaire, c'est dommage pour ce pays; Ce sont ces genres de cons qui malheureusement occupent les médias, galvanisés par des indigents intellectuels comme Pape Alé NIANG, cet autre grand handicapé intellectuel, pour sortir des inepties à longueur de journée;
    Auteur

    En Mai, 2020 (01:15 AM)
    Ce gars est devenu fou, oui il a sa place à dalal khel de thiaroye
    Auteur

    En Mai, 2020 (03:00 AM)
    C'est gar est un chomeur, quand les autres travaillent lui il verse sa haine sur Macky.

    Un vrai politichien lui qui approuvait tout et defendait tout de Macky. Le jour où il sera appelé il va changé de discours. Il ne respecte pas les senegalais.
    Auteur

    En Mai, 2020 (05:20 AM)
    Les bavards reprennent du service
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2020 (07:40 AM)
    Vous avez raison et votre voix est importante.
    Auteur

    En Mai, 2020 (08:00 AM)
    Qui est fou ? Prolongation de l'état d'urgence = pas de rassemblement = pas de contestation populaire = pas de critiques frontales pour ne pas dire affrontements. Les populations sont fatiguées, l'hivernage approche, la famine s'installe. Attention Attention Attention
    Auteur

    En Mai, 2020 (08:11 AM)
    Moustapha d. a raison. Les gens qui le critiquent sont des malades. Macky Sall ne fait que piétiner la constitutionnellemen depuis qu il est au pouvoir.
    Auteur

    Mp

    En Mai, 2020 (09:12 AM)
    Celui là il est grand temps qu'il soit confié à l'Association sénégalaise pour lu suivi et l'assistance aux malades mentaux (ASSAMM) de Ansoumana DIONE.
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:55 AM)
    Et alors ...

    On s en route et vas te faire foutre

    Connards de merde
    Auteur

    You

    En Mai, 2020 (12:25 PM)
    Les sénégalais sont toujours dans la maturation intellectuelle. Il faut agir plutôt que de palabrer. Butez tous ces fils de chiens errants du gouvernement à commencer par Macky et son clan. Partout dans le monde l'injustice est contestée dans les rues quitte à faire des victimes, au Sénégal on parle et le pouvoir en est conscient et continue de vous traiter comme de la merde. AUX ARMES CITOYENS. Le temps des discours est révolu.
    Auteur

    Xx

    En Juin, 2020 (14:16 PM)
    Et la loi d'habilitation? Quand on est loin de maitriser certains sujets, il faut avoir l'humilité de se taire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email