Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prostitution et Drogue en zone minière de Kédougou: « Vivre dans la souillure pour s’enrichir »

Single Post
Prostitution et Drogue en zone minière de Kédougou: « Vivre dans la souillure pour s’enrichir »

Vivre dans la souillure pour s’enrichir davantage. Telle est la croyance mystique et superstitieuse qui est entretenue par nombre d’orpailleurs établis sur le site de Sabodola, localité située à Kédougou. Ce qui fait qu’aujourd’hui, Sabadola a ouvert l’ère de la location des femmes avec des tarifs faramineux.  

Les organisations internationales qui s’activent dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants ont du travail à faire dans la région de Kédougou, particulièrement sur les sites d’orpaillage. Attirées par le métal jaune, des centaines de femmes venues de la sous région, atterrissent dans cette localité où il y a 55 sites d’orpaillage.

Recrutées à partir de leur pays d’origine, transportées et hébergées par des réseaux de trafiquants d’être humain qui leur miroitent les mirages de l’Eldorado Occidental. Une fois hors de leurs frontières, ces derniers contraignent physiquement ou mentalement ces femmes, à des fins d’exploitation sexuelle.

Selon Issa Saka coordonnateur du projet de lutte contre la traite des personnes au niveau de l’office des nations unies contre la drogue et les crimes, ces femmes travailleuses de sexe, communément prostituées, sont issues de la sous région et travaillent pour le comptent de proxénètes, autrement appelés trafiquants de migrants à qui elles reversent tout l’argent qu’elles gagnent en « se vendant ».

LOCATION DE FEMME. Toutes les conditions sont dès lors réunies pour parler de trafic illégal de migrants dans la zone de Kédougou. « Ces jeunes filles nous racontent qu’elles ont été initialement recrutées pour aller en France et exercer dans le secteur de la coiffure et du mannequinat. 90% d’entre elles sont des nigérianes, elles sont transportées via le Bénin et le Mali afin d’atterrir toutes au village  de Sambrambougou, près des sites d’orpaillage où elles se retrouvent dans la prostitution.»

Ce ne sont pas les clients qui leur manquent car à Kédougou, le sexe attire l’or et l’or attire le sexe. « Les mineurs dans leur entendement et leur conception, ils estiment que plus ils sont souillés, plus ils ont la chance de trouver l’or facilement », explique t-on. C’est ainsi que les prostituées nigérianes, ghanéennes et maliennes récoltent des millions sur ces sites d’orpaillage.

« Les orpailleurs louent des femmes pour une semaine à un million de franc CFA. Parce que ces orpailleurs là, leur première reflexe quand ils ont beaucoup d’argent : c’est d’acheter une moto et de s’offrir des prostituées. On a vu des prostituées qui nous disent qu’elles gagnent au moins 3 millions de francs par mois », explique Issa Saka de l’office des nations unies contre la drogue et les crimes.

SERO-PREVALENCE. Plusieurs acteurs de la société civile comme l’Ong « Lumière », ont commencé à intervenir aux côté de l’office des nations unies contre la drogue et les crimes, pour limiter les dégâts collatéraux de telles déviances à Kédougou. A travers un projet pilote pour faire la prévention, l’identification, le retrait et la réinsertion des personnes victimes de cette forme moderne de la traite et du trafic de migrants, ces acteurs travaillent avec les prostituées sur le terrain.

Ces femmes et enfants victimes, bénéficient ainsi d’une assistance psychologique qui encourage leur retour en famille. « Le projet a débuté il a deux mois seulement et on enregistre beaucoup de cas de traite. Une fille Nigériane a été retournée récemment » témoigne Issa Saka coordonnateur du projet de lutte contre la traite des personnes niveau de l’ONU.

L’or de Sabadola n’attire pas seulement le sexe, mais ce métal jaune fait grimper le taux de prévalence du VIH Sida dans la région de Kédougou. « Les acteurs qui luttent contre le sida dans cette zone de Sabodola ont relevé une prévalence qui va jusqu’à 6%, alors que la moyenne nationale est de 0,7%. Il y a beaucoup de raison d’intervenir en masse à Kédougou, parce qu’il y a aussi la drogue qui y circule », témoigne le coordonnateur dudit projet de lutte contre la traite des personnes niveau de l’Onu.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Février, 2013 (09:35 AM)
    Niquez et forniquez mais n oubliez pas laa mort.

    Elle vous endort

    encorsans reconfort.......
  2. Auteur

    Vu...

    En Février, 2013 (13:07 PM)
    ... AFFAIRE BI C à DAKAR.... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 



    .... KEDOUGOU ..... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B.nd

    En Février, 2013 (07:12 AM)
    ce qui me fait mal dans tout ca ce sont des etrangers hors de kedougou.Mais d^autre le verrons mal car ils dirons que ce sont les femmes de kedougou alors der kedougou day yakou ci dara.en tout cas que chacun soit responsale de ces actes soiyez mefiant les fres abstinence ou prenez des preservatifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et

    En Février, 2013 (18:20 PM)
    quelle est la difference entre les`prostituee de ces sites que celles du reste du senegal. tiaga tiaga la rek. tiagatou tou gui ngen wara tere. mais dou gaw ndah gni ka wara tere sont les premiers clients
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email