Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : L'EFFICACITÉ DES CONVENTIONS ET DES ACCORDS MISE EN DOUTE

Single Post
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : L'EFFICACITÉ DES CONVENTIONS ET DES ACCORDS MISE EN DOUTE
L’avenir de l’humanité est plus qu’incertain. Le flot de désastres « inondations, occurrence des ouragans, des typhons, l’érosion côtière » ne fait que certifier les prévisions alarmistes des experts. Plus désespérant, les nombreuses conventions et de dispositions nationales ne sont pas dissuasives en matière de préservation de l’environnement. Tant qu’elles n’ont pas d’effets contraignants, la dégradation de l’environnement va s’accentuer. Et, inversement, la nature continuera de prendre sa revanche sur son destructeur : l’homme. Les limites des textes juridiques destinés à préserver l’environnement sont au centre de toutes les préoccupations. « Malgré l’adoption des normes environnementales à tous les niveaux, depuis les années 1960, une conclusion s’impose : « Le droit a échoué, les écosystèmes ont clairement perdu la guerre ». Ainsi la question qui a guidé notre cheminement réflexif  est la suivante : Comment expliquer cet apparent paradoxe entre une explosion normative et une détérioration constante de la nature », a relevé l’universitaire, Sébastien Touzé, par ailleurs président de la Fondation René Cassin. Le juriste s’exprimait, lors de la 13esession délocalisée en droit international comparé aux droits de l’Homme. Cette session est organisée avec la Fondation Friedrich Naumann.  

La faiblesse de ces textes est  en partie  la conséquence logique du refus des grands pollueurs, les Etats-Unis, la Chine… de se soumettre aux Accords internationaux. L’attitude des mauvais élèves décourage les bons élèves. « Il convient de réfuter que la société mondiale ne peut se satisfaire des priorités égoïstes des Etats, de certains Etats qui nient de manière manifeste les principes d’égalité, de la légalité et de la moralité. Rappeler la moralité pour affirmer les exigences fondamentales de la protection de la personne humaine, voici le premier défi auquel nous sommes confrontés », a noté Sébastien Touzé, Professeur agrégé de droit public à l’Université Paris II de Panthéon-Assas.   

La responsabilité du réchauffement de la planète doit être assumée par les pays pollueurs. Surtout que beaucoup de pays y compris ceux de l’Afrique sub-saharienne font face à des conflits d’objectifs. Ils sont coincés entre l’exigence de fournir l’énergie à leur population et assurer le développement et de participer à l’effort de réduction d’émission de gaz à effet de serre en optant pour des énergies propres. « La lutte contre le changement climatique leur exige également des effets considérables même s’il va sans dire que les pays de l’hémisphère Nord, responsable de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre, doivent assumer la plupart des efforts pour éviter un effondrement climatique mondial », a souligné l’Ambassadeur d’Allemagne au Sénégal. Quoi qu’il en soit, il est inadmissible que les exigences avancées, en termes de développement économique et politique, ne puissent se focaliser sur les objectifs matériels au détriment de la préservation de l’environnement.  


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (19:55 PM)
    Le droit international est une lex imperfecta .  Il est de nature flexible ouverte parce que c est un droit de la volonté 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:50 PM)
      Le droit international est un droit de coordination. Il faut effectivement une volonté de coopération.  Le droit interne est par contre un droit de subordination. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email