Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Protocole de Maputo : la plateforme "Ndeyi Askan Wi" réplique fermement au Pr Amsatou Sow Sidibé

Auteur: Yandé DIOP

image

Protocole de Maputo : la plateforme "Ndeyi Askan Wi" réplique fermement au Pr Amsatou Sow Sidibé

À la suite d’un atelier sur les droits humains et les réformes législatives, la plateforme nationale des femmes musulmanes "Ndeyi Askan Wi" (NAW) a vigoureusement réagi aux déclarations de la présidente de la Commission nationale des droits humains, Pr Amsatou Sow Sidibé, et du président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, Me Abdoulaye Tall.
Lors d’un point de presse organisé ce vendredi à l’Institut Islamique de Dakar, les membres de NAW ont exprimé leur profond désaccord avec les positions défendues lors de cet atelier, qu'elles jugent contraires aux fondements religieux et culturels du Sénégal. À travers cette sortie médiatique, elles ont tenu à réaffirmer leur attachement indéfectible à la foi musulmane et à la souveraineté culturelle nationale.
Prenant la parole au nom de la plateforme, Dr Marième Mbacké, membre active de la cellule communication de NAW, n’a pas mâché ses mots. Elle a dénoncé ce qu’elle qualifie d’incantations d’une prêtresse en chef", visant directement le Pr Amsatou Sow Sidibé, qu'elle accuse de défendre des agendas idéologiques extérieurs, en particulier le Protocole de Maputo, qualifié par NAW de "délirant".
Selon Dr Mbacké, les réformes envisagées sur le Code de la famille s’éloigneraient dangereusement des fondements religieux. Elle réfute par ailleurs le caractère consensuel de ce Code, rappelant que des figures religieuses de premier plan s’étaient opposées à son adoption lors de sa promulgation. Elle estime que les tentatives de réformes actuelles ne sont rien d’autre que des "traités déguisés en boubous sénégalais, signés en catimini", que NAW rejette catégoriquement.
La plateforme s’est également inquiétée de l’influence de financements extérieurs "aux relents douteux", soupçonnés d’accompagner ces projets de réformes. Pour NAW, toute modification du droit familial ou de la législation nationale qui entre en contradiction avec les valeurs spirituelles et sociales du Sénégal doit être écartée.
La figure de la mère sénégalaise a été mise à l’honneur, présentée comme le pilier de la famille, dépositaire des traditions, et source de bénédiction. Dr Mbacké a notamment invoqué le "djaak nangul", rituel symbolique de reconnaissance envers la femme mère, pour souligner l’importance centrale de cette figure dans la culture sénégalaise. Toute réforme qui ignorerait cette dimension serait, selon elle, inacceptable.
Par ailleurs, les critiques n’ont pas épargné Me Abdoulaye Tall, président de la Commission des lois et porte-parole du parti PASTEF. Les membres de NAW lui reprochent une posture qu'elles jugent en décalage avec les engagements du président Bassirou Diomaye Faye, qui, selon elles, prône une rupture fondée sur les aspirations du peuple et non sur des normes imposées de l’extérieur.
"La modernité ne signifie pas renier la législation divine", ont-elles rappelé, estimant que les dispositions islamiques contenues dans le Code de la famille sont aujourd’hui menacées au nom d’un relativisme culturel importé. Selon NAW, aucune exigence de modernité ne peut primer sur la volonté divine, et encore moins sur l’identité du peuple sénégalais.
Dans ce qui s’apparente à une profession de foi patriotique, la plateforme a réaffirmé que le Sénégal, dans sa majorité musulmane, ne saurait tolérer une réforme en rupture avec ses fondements spirituels. Elle a annoncé sa ferme détermination à s’opposer à toute initiative législative qui compromettrait ces valeurs, appelant les autorités à écouter la voix du peuple croyant.
"Dans une dynamique de rupture, il ne saurait être question de toucher à nos lois, nos codes, notre Constitution, sans tenir compte de notre système de valeurs", a conclu Dr Marième Mbacké, appelant à une vigilance collective pour préserver l’identité religieuse, familiale et sociale du pays.
Auteur: Yandé DIOP

Commentaires (13)

  • image
    il y a 2 mois

    Le veritable pbm, c ces educateurs formates de l'exterieur sur la theologie qui ne sont pas armes suffisament dans les autres doamines de connaissances scientifiques pour qualifer objectivement les guerres economiques modernes...A un cerain niveau, il faut une dose d'humilite, de reserve,.... en s'attaquant a la culture senegalaise, ils sont en train d'en saper le fondement de l'economie , ils ignorent c la culture qui constitue bien le 1er moteur de la paix qui regne dans ce pays et elle constitue aussi le pillier sur lequel repose tout developpement economique d'un pays...Ce n'est pour rien que les pays occidentaux et du golf financent des bourses pour enseigner leur "cultures" deguisees ou pas...,Ce n'est pas pour rien les grandes economies comme les USA dominent le monde a travers leurs cultures ....Par exemple, chez nous, notez bien la disparution, par exemple, de l'industre de la decoration, de l'artisanat, tous ces travailleurs qui se faisent des affaires ont presque tout perdu au profit des decorations provenant des pays tels Dubai, Qatar, Arabie Saoudite, Turquie, Maroc, etc..juste visiter le salon d'une famille senegalaise et remarquer les decorations.....le mal est trop profond, peut etre certains ne savent pas qu'ils sabotent les fondements economique du pays, sans s'en rendre compte, par contre d'autres s'en profit des financements particuliers!

  • image
    NDAR NDAR il y a 2 mois

    Chères sœurs de la plateforme NAW,

    Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi d’apporter un éclairage différent sur la question. Si nous voulons véritablement rester fidèles aux préceptes de l’islam, alors il nous faut d’abord commencer par sensibiliser ceux qu'on a désigné comme chef de famille. Car si chaque mari respectait les commandements divins en matière de justice, de bonté et de responsabilité, aucune femme ne serait aujourd’hui maltraitée, abandonnée ou livrée seule à l’éducation de ses enfants. L’islam n’a jamais été un permis de "domination", encore moins un refuge pour l’impunité masculine. Il est un équilibre, un contrat moral entre droits et devoirs. Or, dans notre société, ce sont trop souvent les femmes qui payent le prix de cette rupture d’équilibre. Que faisons-nous de celles qui sont violentées, élèvent seules leurs enfants ? De celles qui sont répudiées sans ressources, ignorées par la société et parfois jetées aux rebus. C’est précisément parce que nous n’avons pas encore atteint cet idéal prophétique en notre sein que nous, actrices du changement, travaillons aujourd’hui à garantir le bien-être et la sécurité des femmes. Cela passe, entre autres, par un Code de la famille plus protecteur, plus juste, plus en phase avec la réalité sociale, tout en respectant les valeurs spirituelles de notre nation. Accuser celles qui militent pour ces avancées de trahison ou d’aliénation idéologique, c’est ignorer les souffrances réelles que vivent chaque jour des milliers de mères, d’épouses, de filles. Moderniser notre législation, ce n’est pas renier Dieu, c’est chercher à concrétiser Sa volonté de justice et de miséricorde dans un monde en mutation.
    Nous ne devons pas opposer culture et droit, foi et dignité, traditions et protection. L’islam est un cadre riche et si tout le monde fait l'effort de le pratiquer tel qu'écrit nous aurions eu un monde meilleur, mais malheureusement, beaucoup ne respectent pas et nous sommes dans un pays laique donc il faut renforcer le cadre institutionnel pour que tout le monde s'y retrouve et loin de nous l'idée de porter un quelconque agenda.

  • image
    il y a 2 mois

  • image
    il y a 2 mois

    Restons vigilant quand j ai entendu Amsatou et M. tall je me suis posé beaucoup de questions

  • image
    Djio il y a 2 mois

    Très bien waw coumba il ne faut plus laisser le monopole de la parole aux organisations et aux personnes téléguidesde l'extérieur par des organisation satanistes

  • image
    il y a 2 mois

    Au vu des commentaires qui ne sont personne d'autres que les pastefiens vous comprenez le véritable agenda de ce parti.Le pastefien récuse l'influence des royaumes wolofs notamment le cayor dans la vie politique senegalaise,il porte un anticléricalisme destiné contre les grandes confréries.Sous peu tout va se révéler au grand jour.

  • image
    il y a 2 mois

    C‘est comme l‘islam n‘a été importé et imposant! C’est vraiment à mourir de rires

  • image
    il y a 2 mois

    En quoi, pourquoi le Protocole de Maputo va à l'encontre de l'islam ou de la charia ?
    1- Tu es un paresseux : va faire des recherche
    2- ce site est un machin pour les ânes et tu n'y apprendras rien à part qu'une masseuse est kinésithérapeute..
    quelques titres bidons pour des clicks et générer quelques cfa...
    construis toi putain de paresseux...

  • image
    ZOOESQUE il y a 2 mois

    sinon elles ont un avis sur l'enkulage de guenons et les milliers de talibés ?

  • image
    il y a 2 mois

    Le fanatisme va detruire ce pays.....Tout s'interprete sous l'angle religieux...vu leur accoutrment elles sont en train saboter une bonne partie de l'economie du pays sans s'en re dre compte!

  • image
    Djibson il y a 2 mois

    Une législation "divine" , c'est juste une vue de l'esprit.
    Quel Dieu d'ailleurs, celui des musulmans, celui des chrétiens, ceux des animistes ? Et les athées dans tout ça ?

    Et ces femmes, elles croient que les financements ne viennent des pays musulmans ? Wala ça, ça passe sans souci, il n'y aurait pas d'influences extérieures et étrangères via ?

  • image
    Catana il y a 2 mois

    C'est 2 mondes qui se font face

  • image
    il y a 2 mois

    ATTENTIONS AUX AGENDAS CACHES POUR OBTENIR DES FINANCEMENTS . WAW LENE COUMBA

  • image
    il y a 2 mois

    En quoi, pourquoi le Protocole de Maputo va à l'encontre de l'islam ou de la charia ?
    SVP, mettez le doigt sur les points qui posent problème un par un.
    Cet article n'est pas explicite.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Vous etes trop paresseux tout comme le journaliste qui devait en parler. Gardez vos saletes avec vous et loin de nous

  • image
    Depuis l'Indonésie il y a 2 mois

    Merci NAW ! Toujours des leçons apprises d' intellectuelles Africaines, ailleurs d'ONG ou riches lobbies occidentaux pour parler au Nom de toutes les femmes du Monde sans respecter leurs différences et spécificités religieuses ou culturelles. Amsatou politicienne fait partie de ces femmes formatées par la pensée occidentale. Soyez vigilants les intellectuels du Pastef, faut pas vous laisser embrigader .

  • image
    Mariama dialloply_author il y a 2 mois

    Vraiment nul ce texte .Aucune information pertinente pour comprendre
    Que dit le protocole ?
    Aucune idée.Le minimum est de rappeler ce protocole avant de développer...

Participer à la Discussion