Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Quand Birkilane se met à l’ère de l’innovation et de la propriété intellectuelle…

Single Post
Quand Birkilane se met à l’ère de l’innovation et de la propriété intellectuelle…

Vingt (20) machines lave-mains, quatre (4) bennes à ordures, dix (10) unités décortiqueuses, tel est le résultat du lourd investissement dont vient de procéder le Directeur Général de l’Agence Sénégalaise pour la Propriété Intellectuelle et l’Innovation Technologique (Aspit), Makhtar Dia, à Saliou Diallo, Ousmane Ba et Cheikh Gueye, trois (3) chercheurs-innovateurs qui viennent de mettre en pratique leur créativité. La cérémonie de présentation s’est déroulée dans le département de Birkilane, (région de kaffrine), à l’occasion des journées portes ouvertes de Birkilane sur les réalisations de l’Aspit.

Pendant trois jours, Birkélane a vibré au rythme de l’innovation et de la propriété intellectuelle. Cela fait suite à la remise de subventions (le vendredi, veille de ces journées) à des innovateurs, innovateurs et chercheurs pour booster la recherche dans le cadre de l’appui à l’invention et à l’innovation. Makhtar Dia disait alors ceci : « Nous avons décidé de mettre en œuvre une stratégie dont l’une des composantes consiste à apporter notre assistance technique et notre soutien financier aux inventions et innovations développées localement.

 Mieux, elle est concrétisée par la mise en place d’une ligne de crédit de 20 millions qui leur est destinée ».Voilà que le lendemain, à Birkélane, ces propos sont corroborés par l’acte qui a permis à ces innovateurs de se réjouir : « Depuis que Makhtar Dia est à la tête de cette institution, nous sommes contents », disait fièrement l’un des innovateurs, Saliou Diallo au Ministre Diène Farba Sarr, dépêché par le Président de la République, Macky Sall, pour voir de visu de ce qui s’est fait en matière de création et d’invention dans la région. Ainsi, cette cérémonie est rehaussée par la présence de Moussa Gning, SG Aspit, de Mamina Camara, SG Anacim, de Babacar BA, Directeur de la Régulation de l’opérateur de téléphonie Tigo, et de la toute la population du département qui venait de se satisfaire du travail du fils de leur terroir, en lui témoignant gratitude et soutien, et pour avoir massivement participé aux festivités. 

Pour le Ministre Diène Farba Sarr, « c’est le Sénégal émergent qui est en branle », alors que pour Makhtar Dia, « on va continuer d’apporter notre soutien aux efforts déployés par ces innovateurs pour favoriser l’instauration de conditions nécessaires à l’avènement d’une époque qui sera marquée par un fort élan de création d’une société en expansion ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Pour Votre Interet!!!!!

    En Janvier, 2014 (21:46 PM)
    je rèpète que le Senegal pour se developper n'a qu'une alternative:l'école doit etre obligatoire.. l'état doit s'investir totalement dans la recherche pour changer le Senegal...mes amis on est pauvre,on est en retard...mes amis je suis à l'étranger mais on ne fait que reculer là où ces toubabs que je vois fonce comme concorde.....jeunes du Senegal....laissez ce pays et tentez l'immigration....on ne fait que vous racontez des histoires(religieux et politiciens)...le retard qu'on accuse on ne pourra jamais le gommer...on est maudit....faites un saut ici en europe pour vous rendre compte que meme la petite ville dans laquelle je vis depasse de loin dakar notre capitale..il n'ya pas photo.....personne je dis bien personne ne peut sauver le Senegal...on s'est trop amusé.....ah les prières de nos saints hommes!!!!!!il semble que les saints hommes européens soient plus entendus par DIEU!!!!insultez-moi mais il faut l'accepter jamais on n'arrivera à ce stade de developpement que je vois...les machines vous servent cigarettes boissons sandwichs café....metro..tramway...je ne peux pas tout raconter....ici c'est le paradis...je devais venir ici depuis ma naissance....laissez le Senegal aux menteurs et cherchez un visa...allez vous en!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    L E Claire

    En Janvier, 2014 (22:09 PM)
    Merci pour cette entreprise, mais elle ne suffit pas les chercheurs doivent encore aller loin car il y a beaucoup de travail a faire pour sortir l' Afrique en general et le Senegal en particulier du sous developpement. Et c'est la qu'on attend les chercheurs pour trouver une reponse, qui pourrait aussi de creer des emploies. A l'heure actuel les trouvailles doievent depasser les decorticeuses. je tiens a signaler(ce n'est pas une moquerie) que meme les mecaniciens fabriquent des decorticeuses). Qu'est-ce qui manqué a nos chercheurs afin qu'ils se penchant sur des recherches comme la composition ou la formule chimique du Goudron? Cela sera une revolution et nous permettra de nous developer a moindre cout. Chers chercheurs, il y a la raffinerie a Dakar, il y a le phosphate a gogo au Senegal, qu'est-ce qu'on prend pour fabriquer le goudron? penchez vous sur cette question et cela enrichira le chercheur qui en fera sa preoccupation. Faites appel a tous les ingenieur en petrochimie pour qu'ils nous donne une reponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    @pour Votre Interet

    En Janvier, 2014 (00:24 AM)
    Ya mana meew.

    Ya bagne sa reew.
    {comment_ads}
    Auteur

    New Géneration

    En Janvier, 2014 (01:44 AM)
    voila les actes concrets que nous attendons de nos dirigeants ,du concret ,mais passer son temps dans les médias a parler et ne rien faire ça nous mene a rien bravo pour l'aspit .et bonne continuation la jeunesse vous soutient
    {comment_ads}
    Auteur

    Kara

    En Janvier, 2014 (01:55 AM)
    voila au moins quelqu'un qui comprend la vision du président ,bonne continuation
    Top Banner
    Auteur

    Ndéye Coumba Ciss

    En Janvier, 2014 (02:04 AM)
    carrément voila le développement a la base car tout ne doit pas être focaliser sur Dakar; une belle iniatiative qui mérite d'etre saluer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maharame Niang

    En Mars, 2014 (10:33 AM)
    Makhtar ci kaw ci kanam yalla boula dara tiyeeee ci barke serigne touba
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email