Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

QUAND L’EXPÉRIENCE SÉNÉGALAISE FASCINE

Single Post
QUAND L’EXPÉRIENCE SÉNÉGALAISE FASCINE

Au cours de cette conférence de Bamako, l’expérience sénégalaise de gestion des enseignants non fonctionnaires a fait l’objet de partage et suscité beaucoup d’intérêts de la part des participants.

(Bamako) - Faisant partie des premiers pays d’Afrique à adopter ce mode de recrutement, le Sénégal a aujourd’hui fait évoluer positivement les conditions de travail de ces enseignants dits corps émergents et a engrangé de réels résultats au point que son expérience est aujourd’hui considéré comme « réussie ».Cela, à travers le développement d’un véritable plan de carrière, par la création de passerelles. Faisant un bilan d’étape de 2004 (date de la première conférence sur la question des enseignants non contractuels à Bamako) à nos jours, le Directeur des ressources humaines du ministère de l’Education (Drh), Adama Diouf est revenu sur les progrès réalisés en matière de recrutement, de formation, de plan de carrière ainsi que des conditions de travail de ces contractuels.Pour le recrutement, même si le diplôme minimal requis reste le Bfem, de nouvelles dispositions ont été introduites. Elles sont basées sur un « souci de transparence et d’équité », a dit M. Diouf. Il s’agit de l’organisation d’un « test au niveau national et qui comprend 3 épreuves toutes notées sur 20 coefficient 1 pour l’option français comme l’option arabe, les corrections sont faites sur la base de l’anonymat et aucune Inspection d’académie (IA) ne corrige ses propres copies et enfin, un entretien de confirmation est organisé dans chaque Inspection départementale (Ide) », a expliqué M. Diouf. Et d’indiquer que de 2003 à 2008, « 22.980 Volontaires de l’éducation nationale (Ven) ont été recrutés ».

Mais selon les statistiques fournies par le Directeur du projet des volontaires de l’éducation (Dpve), Abdoulaye Diatta, « 23.473 ont été recrutés », alors qu’ils sont au nombre de « 24.369 » de 2004 à 2009, a précisé le directeur de la Fonction publique Mamadou Lamine Diallo.

M. Diouf a en outre affirmé que les effectifs enseignants de l’élémentaire étaient de 44.416 dont 18.538 maîtres contractuels et 8.079 Ven, soit 26.612 pour cette catégorie représentant presque 60 % du total du personnel du primaire ». Mais les chiffres de la Fonction publique font état de « 22.837 Mc et Pc », tandis que le nombre de fonctionnaires est de « 31.442 ».

Grâce à l’apport de ces corps émergents, le Taux brut de scolarisation (Tbs) du primaire a été porté de « 79,7 % en 2004 à 92,8 % en 2009 », soit un Taux d’accroissement moyen annuel (Tama) de 3,7 % ».

Dans le même période, les effectifs ont évolué de 1.382.749 à environ 1.800.000 en 2009, tandis que la parité est passée de 0,96 de 2004 à 1,05 en 2008 avec un indice de parité de 1,05 en faveur des filles », a noté M. Diouf.

Amélioration des conditions de travail

Ces enseignants contractuels bénéficient d’une formation initiale et continue. Pour la formation initiale organisée dans les Ecoles de formation des instituteurs (Efi), elle est devenue « diplômante depuis 2009 » et doit durer « 9 mois » et non plus 6 mois.

Des examens de fin de stage sont organisés pour les stagiaires à la fin de l’année scolaire et sanctionnés par le Certificat de fin de stage (Cfs) dont l’obtention permet au candidat de passer directement la pratique du Certificat élémentaire d’aptitude professionnelle (Ceap). En matière de formation continue, il existe un « dispositif institutionnel ». Chaque région est dotée d’un Pôle régional de formation (Prf) en plus de l’existence d’une structure nationale, la Coordination nationale de la formation initiale et continue (Cnfic), des Cellules d’animation pédagogique (Cap) dans les écoles.

« Ce dispositif de formation continue permet de résorber le nombre de Mc (9.000 pour 2010) et PC (8.000 pour 2010 et 2011) non diplômés pour leur permettre d’être reclassés dans un corps de la Fonction publique », a indiqué M. Diouf, ajoutant que « les universités et la Fastef (ex-Ecole normale supérieure) sont impliquées dans la réflexion pour les plans de formation et la mise en œuvre ».

Dans la même veine, les conditions d’emploi ont évolué grâce à une augmentation sensible de la bourse (salaire) du Ven et qui passe contractuel au bout de 2 ans.

Dès lors, il est affilié à l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) et à la Caisse de sécurité sociale (Css). Des propos confirmés par le directeur de la Fonction publique, Mamadou Lamine Diallo. Des passerelles ont été créées pour leur permettre d’avancer dans la Fonction publique. En effet, le contractuel avance tous les 2 ans et peut se présenter aux examens professionnels de l’administration (Fastef, Ena, Enea, etc.).Une lettre circulaire de 2005 a permis à tous les contractuels titulaires de Licence et de Maîtrise d’officier dans les lycées et collèges à leur demande.

« En 2007, on comptait environ 1.200 contractuels dans ce cas ». Une fois le diplôme professionnel obtenu (Cap ou Ceap pour l’élémentaire et Cae-Cem, Caem, Caes pour le moyen secondaire), a poursuivi M. Diouf, le contractuel est reclassé dans le corps correspondant au diplôme obtenu. Et de préciser : « il n’y a plus de quota limité pour entrer dans la Fonction publique depuis janvier 2008 ».

Plus explicite, le directeur de la Fonction publique, Mamadou Lamine Diallo, a affirmé qu’entre « 10.000 et 11.000 Pc et Mc ont été reclassés, c’est-à-dire intégrés dans la Fonction publique », non sans préciser que le chiffre est « dynamique ».

Les années de vacation et de contractualisation sont validées pour le décisionnaire dans le reclassement à hauteur « des 2/3 du nombre d’années de service effectuées ».

Enfin, il existe un bureau des contractuels à la Drh du ministère. Ces mesures ont été très appréciées par des participants. Selon Mohamed Aboubakari du Bénin, c’est un modèle réussi de promotion des corps émergents, soulignant que le « Sénégal est en avance » et que le Bénin est sur « ses traces ». Et d’ajouter : « la formation est très élaborée et le niveau de rémunération bon. Car malgré que le chef de l’Etat, Dr Yayi Boni, ait augmenté le salaire des enseignants de 25 %, on est loin du Sénégal ».

« J’ai été frappé par l’exemple sénégalais qui permet de sécuriser ces corps, surtout leur reversement dans la Fonction publique », a dit son collègue du Niger, Mounkari Halidou. Il a noté que son pays compte 40.000 enseignants contractuels dont 80 % sont détenteurs de diplôme de l’Ecole normale. Leur salaire est très bas. « Je crois que nous allons nous inspirer de l’exemple sénégalais pour nous sécuriser », a-t-il affirmé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email