Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

(Quartier à la Une) – Rebeuss : Quand une maladie donne son nom au quartier

Single Post
Photo : Seneweb.com (Par Boubacar Badji)

À prononcer le mot «Rebeuss», c’est l’image de la célèbre prison de Dakar qui défile dans les esprits. La citadelle du silence a accueilli des célébrités comme Thione Seck, Karim Wade, Taïb Socé et autres pour des raisons diverses. Cette prison est allée jusqu’à accaparer le nom du quartier où elle est construite. Pourtant, la prison a trouvé le quartier déjà existant. Mais elle est devenue plus célèbre.

Paradoxe ou ironie du sort, le nom du quartier est tiré d’une maladie qui terrorisait les visiteurs du coin, Larva migrans ou Larbish. Ce qu’on appelle en Wolof «Arbis». Un quartier pourtant pas comme les autres, Rebeuss a une histoire. Une histoire originale.

Trouvé dans le salon de sa demeure familiale héritée de son pater Thierno Daouda Sy, Cheikh Tidiane Sy, imam de la mosquée de Rebeuss, nous raconte la provenance du nom du quartier. «Ce que j’ai glané auprès des sages du quartier, au départ, avant l’implantation de la population, c'est que cette contrée était constituée de flaques d’eau et des rizières. Pendant l’hivernage, pour ne pas dire tous les visiteurs, mais la plupart des gens qui fréquentent ce milieu, contractaient la maladie Larva migrans ou Larbish qui affecte l’intérieur des doigts des pieds. C’est delà, avec les déformations, que le nom «Rebeuss» est donné à cette contrée très fréquentée par les habitants du plateau au début du 20e siècle.

En ce qui concerne la date de création du quartier, nos interlocuteurs n’ont pas pu répondre à la question. D’abord Ass Diack délégué du quartier et jeune frère de Lamine Diack, ancien président de l’Iaaf, nous a servi comme réponse : «J’ai 86 ans. Je suis né ici (à Rebeuss, NDLR) et j’ai trouvé des aînés et des parents». Espérant trouver la réponse auprès de Demba Sy qui fait partie des sages du quartier, la même réponse que le délégué de quartier nous a été servie.

L’Imam, Cheikh Tidiane Sy non plus, ne peut pas donner la date exacte de la création du quartier de Rebeuss, mais dit mieux. «D’après ce que j’ai glané des anciens, c’est la même période qu’on a construit le palais présidentiel, ancienne résidence du Gouverneur de l’Aof». La construction du Palais a débuté en 1902 pour être inauguré en 1905. Ce qui veut dire, selon l’imam, que Rebeuss est créé à cette période.

Vétusté des maisons, chômage de la jeunesse … les «cafards» de Rebeuss

data-cke-saved-src=

«Ce sont les mêmes maisons qui sont là depuis nos parents. Pas de changement», regrette l’imam du quartier, Cheikh Tidiane Sy. Les habitations sont vieillissantes. Elles sont là depuis le début du 20e siècle. Rares sont celles qui ont été retouchées. «Toutes les maisons ont des titres fonciers. Le véritable problème du quartier, c’est la vétusté des maisons. Les responsables de familles veulent rénover leurs toits, mais c’est difficile parce que le chômage est la plus grande maladie des Rebeussois. La plus grande frange de la jeunesse chôme», déplore l’Imam.

Pour lui, la jeunesse n’a qu’un seul programme : «manger, coucher, dormir, boire du thé tous les jours sous l’arbre à palabres. Néanmoins, elle a une utilité. À l’approche de chaque hivernage, elle fait du set-sétal» (nettoiement).

L’autre épine sous le pied du quartier, c’est qu’«il y a trop de cantines, trop d’ateliers de mécaniciens, de menuisiers. Les ouvriers salissent les rues, trottoirs et polluent l’atmosphère. Ils créent trop de désordre dans les rues et ruelles, ils déposent leur fer, outils de travail sur la voie sans se soucier des riverains ou passants encore moins de la population. Leurs voitures stationnent n’importe comment. Cela ne donne pas une bonne image du quartier» clame-t-il.

La prison, une mauvaise carte postale du quartier

data-cke-saved-src=

À cause de la prison, le quartier est mal vu. «Comme si ce sont des délinquants, des va-nu-pieds qui vivent ici. Alors que tel n’est pas le cas. Il faut fréquenter le coin pour en savoir plus. La prison a donné une connotation négative au quartier», regrettent nos interlocuteurs. D’ailleurs, le quartier tend à disparaître au détriment de la prison. Une situation que déplorent les habitants qui réclament une reconnaissance qu'ils redoutent de perdre. Pas mal de citoyens ne connaissent pas Rebeuss, ils connaissent la prison mieux que le quartier.

Rebeuss, un quartier melting-pot

data-cke-saved-src=

Pendant la période coloniale, Dakar Plateau était le quartier des Blancs. Ils occupaient les points les plus stratégiques, le Palais de la République, ancienne résidence du gouverneur de l’Aof, l’ancien Palais de justice, en somme, les actuels bâtiments des services publics. Les noirs occupaient la périphérie. Rebeuss devenu quartier de la ville du Plateau, était le point de convergence des ressortissants d’Afrique de l’Ouest. Toutes les nationalités s’y rencontraient. Raison pour laquelle aujourd’hui, il y a tous les noms de familles originaires du Burkina, du Mali, de la Guinée, du Cap-Vert et autres pays de la sous-région.

Ass Diack explique : «Rebeuss est toujours un quartier melting-pot. C’est un quartier cosmopolite, un métissage culturel où les Maliens, Burkinabés, Cap-Verdiens, en somme l’Afrique Occidentale en miniature, cohabitent ensemble. C’est le quartier qu’on appelait les bas-fonds de Dakar parce qu’il y avait la prostitution», renseigne-t-il.

Quartier de perversion

data-cke-saved-src=

Le quartier était réputé zone de perversion et de prostitution. Les prostituées étaient très nombreuses. Les gens quittaient le Plateau pour venir satisfaire leur libido et repartir. Il y avait aussi la présence des camps militaires. Selon nos interlocuteurs, toutes les conditions étaient réunies pour cette pratique. Hormis les maisons en tôle, baraques et autres faubourgs, les camps militaires étaient là : le camp Lat-Dior et le 7e régiment du tirailleur.

Mais, grâce au Bon Dieu, avec les prières des érudits, le quartier s’est départi de ses prostituées pour avoir une meilleure réputation. Des personnes âgées comme le père de Lamine Diack, feu Ibrahima Diack, feu Amadou Djigo, le 1er chef de quartier et père d’Alassane Djigo (qui porte le nom du stade de Pikine), le papa d’Ass Malick Thiam, le père de Boubacar Thiam, feu Vieux Al Demba Thiam, Ousmane Niang, feu Sidy Thiam et tant d’autres personnalités sont les pères fondateurs du quartier.

L’invasion de la peste en 1914

data-cke-saved-src=

La peste qui a envahi Dakar n’a pas épargné le quartier. À Rebeuss comme dans les zones internes du Plateau où vivaient les Africains, les agents vecteurs de cette terrible maladie faisaient la loi.

Parlant de la maladie, le délégué de quartier se met dans tous ses états. Il esquive la question tout en répondant que «la peste est une maladie grave. Je ne vais pas en parler. À cause de l’épidémie de la peste, Rebeuss s’est vu dépeuplée d’une frange de sa population qui est à l’origine de la création des quartiers comme la Médina et environs».

Après l’éradication de l’épidémie de la peste, Dakar pensait en finir avec les problèmes, mais l’histoire réservait un autre défi à la capitale de l’Aof. Rebeuss et les quartiers de Dakar n’étaient pas en reste sur le sort de l’histoire. 26 ans après la peste, c’est la bataille de Dakar qui a hanté le sommeil des Dakarois pendant trois jours.

Rebeuss, victime de la bataille de Dakar du 23 au 25 septembre 1940

data-cke-saved-src=

«La bataille de Dakar», également appelée «l'opération de Dakar», «l'expédition de Dakar» ou «l'opération Menace», est un affrontement naval britanico français de la Seconde Guerre mondiale. Elle a opposé, selon Wikipédia, au large de Dakar, du 23 au 25 septembre 1940, les Forces françaises libres (FFL) du général De Gaulle et les forces britanniques d'une part, et les forces françaises obéissantes au Gouvernement de l'État français dit de Vichy, dirigées par le gouverneur général Boisson, gouverneur général de l'Afrique-Occidentale française (Aof) à partir du 26 juin 1940, d'autre part.

Témoin oculaire du bombardement de Dakar du 23-25 septembre 1940, Ass Diack n’avait que 10 ans lorsque les balles des canons de la mort retentissaient sur Dakar. Un souvenir qui a marqué ce jeunot des années 40 qui ne veut pas s’épancher sur les dégâts collatéraux causés par ce bombardement. «Rebeuss a subi les affres du bombardement de Dakar. Je ne saurai vous dire si Rebeuss a enregistré des victimes ou pas. En tout cas, tout ce que je peux dire, c'est que Rebeuss a enregistré des pertes. Lors de ces évènements, j’avais 10 ans, donc je ne suis pas en mesure de dire l'étendue des dégâts».

Le stade Assane Diouf témoin de l’histoire sportive

data-cke-saved-src=

Regardant dans son cahier de souvenirs du temps de sa tendre adolescence, l’Imam livre une information peu connue de la jeune génération. «Le premier cirque organisé au Sénégal a eu lieu dans ce stade. J’étais adolescent, âgé de 07 ans. Pendant les jeux de l’Amitié, nous avions suivi des matches ici. Le match de la Mauritanie avec une autre équipe. Je ne me souviens plus de l’équipe», regrette imam Sy.

C’est en 1963 que ce stade est baptisé Assane Diouf, un grand sportif champion de France de boxe. Le stade Assane Diouf est témoin de l’histoire sportive du Sénégal. Malheureusement, tout ce répertoire riche en sport est envoyé à la corbeille.

Seule aire de jeu des jeunes du quartier, ce bijou a été cédé à des Chinois en février 2007 pour la construction d’une Cité des affaires dénommée «Kawsara». Suite à une forte pression des Rebeussois, et surtout du collectif René Sanchez, Me Wade fait une volte-face, en mars 2009, en décidant de restituer le stade. Depuis lors, rien de concret, jusqu’à l’avènement de Macky Sall à la magistrature suprême. Les jeunes surveillent de pied ferme leur joyau. «Assane Diouf est un symbole et on ne veut pas que le stade meure d’une double mort», disait le président du collectif René Sanchez.

Ces fils qui honorent Rebeuss

data-cke-saved-src=

Rebeuss a vu naître plusieurs pionniers de la Nation sénégalaise. Sur tous les plans. Ousseynou Thiam, le premier journaliste noir de l’Aof qui était à la Rts, est fils du quartier. Le plus grand nombre des premiers dirigeants de ce pays sont de Rebeuss. Les plus grandes stars de l’Aof viennent de Rebeuss. Le président de la première ligue de l’Aof de football est du quartier. C’est feu El Hadj Maguette Diack. Il est le premier président de la Fédération sénégalaise de football.

Il y a aussi Lamine Diack qu’on ne présente plus, ancien président et premier Africain à avoir dirigé l’Iaaf, Pape Gallo Thiam, champion de France de saut en hauteur, Habib Thiam vice-champion de France 200 m, André Mendy, champion d’Aof du poids et du disque, Alassane Djigo, champion d’Afrique du 100 m, 200 m et 400 m. Le Jaraaf qu’on appelait le foyer France Sénégal avait son siège à Rebeuss. Et tant d’autres...



35 Commentaires

  1. Auteur

    @seneweb

    En Juillet, 2016 (07:21 AM)
    Il y a dans le net sénégalais un virus de la calomnie qui sévit sous le spectre de Monsieur Marie-Claire, propriétaire des sites Buzzsenegal, Leral.net (le seul site où l’on retrouve encore Xeme), Xibaaru, spécialisée dans les posts calomnieux, les articles et les commentaires du même auteur-compositeur d'injures, de mensonges, de manipulations, d’intoxications. Merci à ceux qui se reconnaîtront de continuer le travail effectué contre « Mame Diarra » alias Osez Le Clitoris alias Adama La Folle alias Tiedo alias Satan et la clique de pseudos du même "sous-animal apolitique".



    Le web peut être un espace enrichissant de débats contradictoires, d'échanges fructueux, à condition de croiser le fer avec les calomniateurs et de les affronter en les mettant devant leurs propres faits de façon indubitable et irréfutable. Merci à la section-commando de rester mobilisée. Et merci au modérateur de seneweb de veiller à ce que cet espace d'information, de débat, de pluralité soit débarrassé du spectre maléfique du Diable Boiteux.

    Top Banner
  2. Auteur

    Evasion

    En Juillet, 2016 (07:22 AM)
    C'est bien même si je n'ai pas encore tout lu ! Good job, c'est mieux que ce que fait la plupart de ces nullards de journalistes. Au moins vous nous un vrai bol d'air frais pendant ces vacances.



    Merci mille fois!!!

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Juillet, 2016 (07:28 AM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    Oui, Rebeuss, un quartier des plus sympathiques du Plateau de Dakar des premières

    années de notre indépendance nationale que tout le monde connait ici et pour cause !





     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galimatias

    En Juillet, 2016 (07:42 AM)
    Je ne vois pas le rapport entre le nom arbis et rebeuss..la différence de prononciation est énorme. C'est quand même bizarre que l'origine du nom rebeuss reste aussi flou et que personne ne soit à même d'en donner un minimum de faisceau d'éclairage. Pareil aussi pour la date de fondation du quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galimatias

    En Juillet, 2016 (07:47 AM)
    Pleins de quartiers à dakar dont les noms restent énigmatiques si quelqu'un peut donner une explication svp: DIEUPPEUL - KARAK - COLOBANE
    Top Banner
    Auteur

    Basho

    En Juillet, 2016 (08:07 AM)
    Bel article en effet. Bravo Sané. Rebeuss gagnerait cependant à être assaini vu sa position que j'appellerais stratégique. C'est la porte du Plateau :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Juillet, 2016 (08:50 AM)
    Pour Colobane j'ai suivi une emission un jour sur une chaine camerounaise. Il y a la-bas aussi un marche qui s'appelle Colobane. Ce serait interessant de savoir d'ou vient ce nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariamalay

    En Juillet, 2016 (09:00 AM)
    Medina est plus ancien que rebeuss, fallait interroger les dignitaires ou anciens lebous pour connaitre l'histoire et l'origine du nom. Yavait rien labas, une foret qui separait plateau et medina suite a la delocalisation de quelques familles lebou surtout pour des besopin d'urbanisation et d'elargissement des rues et espaces du beigne ou plateau.

    Pour combler ce vide on y a construit plutard de grandes infrastructures publiques comme le stade assane diouf, la prison, clemanceau; la grande mosquee ; le camp lat dior, mosquee omarienne qui est un ancien foyer des jeunes et recemment la gare routiere petersen, ambassade du japon...

    Les populations se sont installees d'une maniere tres desordonnee a l'instard des taudis et bidonvilles qui font le decore de ce quartier, ils sont pas organises en penc comme la medina vu la composition de sa population;

    Pas de plan d'urbanisation ou d'assainissement, des ruelles et impasses impraticables .

    Il faut reconstruire ce quartier, delocaliser quelques habitations restaurer le stade, le quartir en a besoin, Dakar en a besoin, les intellectuels et responsables politiques de rebeuss doivent agir pour ce stade et pour un rebeuss moderne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:51 AM)
    Et dire qu'un projet de prés de 100 Milliards était prêt pour moderniser ce quartier; A l'heure actuelle ce serait prêt ou en voie de finalisation. la prison allait bouger et le centre ville se serait déplacé ....aucune vision , Lamine Diack à 86 ans stade la feu beug, franchement c'est une honte ...Ma rouss....Macky diko romb chaque jour sans bouger ....Sénégal dou dem
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:05 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:32 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:36 AM)
    Merci pour les doigts de pieds :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:49 PM)
    Dites simplement que c'était le quartier indigène, les pauvres de l'AOF vivant à DAKAR. Le Plateau était réservé aux Blancs français. Rebeuss les favelas. Sans loi ni ordre. Pas de familles souches traditionnelles ; comme le village des Thiamenes du coté de BAMBEY.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:37 PM)
    c'était le repère des petites mains qui servaient dans les familles blanches nichées dans le haut plateau.

    Voilà pourquoi on y trouve bçp de çap verdiens bonnes à tout faire aux Toubabs, mandiagues çuisiniers surtout dans les bateaux etç..

    D'ailleurs un complexe existe entre les gars de Rebeuss et les gars du Plateau.

    ce taudis est loin d'être un quartier typiquement sengalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dof A Dof

    En Juillet, 2016 (14:03 PM)
    Quand on ne sait pas on garde le silence...



    Ce quartier a été créé pour servir de tampon entre les européens et les populations déplacées à la Médina , suite à l'épidémie de peste (à l'origine du transfert de populations du plateau à la médina). C'est une des premières implantations planifiées avec l'intervention du "Crédit Foncier" , ce qui explique la détention de titres fonciers par les occupants du quartier.

    Nous sommes très loin de l'habitat spontanée .Par contre des greffes tardives y ont fait émerger des baraquements , habitat provisoire des ouvriers qualifiés et autres artisans qui ont fait la fierté du Sénégal en s'expatriant partout en Afrique, compte tenu de leur expertise.

    Souvenez vous de la chanson ..Gaal gangui roby...euleug souba teel dinaa dem congo.

    Rebeuss mérite un soft lifting . C'est ce qu'il retenir.

    Bonne vacances ..

    {comment_ads}
    Auteur

    Opti

    En Juillet, 2016 (14:07 PM)
    Une autre version ,le nom de Rebeuss viendrait du nom Rebeiss que portait un de ses 1e habitants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opti

    En Juillet, 2016 (14:07 PM)
    Une autre version ,le nom de Rebeuss viendrait du nom Rebeiss que portait un de ses 1e habitants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:10 PM)
    le repère des petites mains servant le colon blanc habitant le Plateau.

    çap vertdiens (bonnes à tout faire pour le français) par exemple.

    résultat : le gars de Rebeuss restera à jamais complexé face au gars du Plateau

    {comment_ads}
    Auteur

    Freelance

    En Juillet, 2016 (14:16 PM)
    l'article reste interessant seulment ce qui me perturbe c'est les dates... et je pense que la médina n'est pas plus ancienne que Reubeuss il ya aussi le coté estudiantin kil faut noté d'où le meltingpot de la population en faisant un tour au niveau des archives nationales ou a l'IFAN-UCAD vous aurez une bonne documentation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:50 PM)
    à l'auteur de cet article je vous conseille des recherches pour avoir les réponses à vos questions; A quoi servent les Archives.

    Personnellement je trouve que vous avez plutôt écrit pour écrire;

    Comme le disant un de vos anciens il ne faut pas faire du journalisme en se basant seulement ce qui se dit mais surtout en faisant bcp de recherches pour pouvoir pondre un reportage;

    en tout cas cet article me laisse sur ma fin pour qui connait ce quartier

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:04 PM)
    BRAVO à l'autre de cet article, quand c'est intéressant, nous lisons, C'EST LE CAS ICI
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:30 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Gramática

    En Juillet, 2016 (17:47 PM)
    Mais le français du journaliste laisse à désirer! «les doigts du pied»? On dit les orteils. «un adolescent de 07 ans»? Ça n'existe pas! C'est plutôt un enfant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:46 PM)
    Très intéressant, ça permet de connaître l'histoire de ce quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doums

    En Juillet, 2016 (20:58 PM)
    Article intéressant ! Merci pour la contribution
    Top Banner
    Auteur

    Isimmo

    En Juillet, 2016 (22:56 PM)
    IS IMMO: TEL:+221 706748365 / Email: [email protected]

    Avendre des TERRAINS TITRE FONCIER DEVANT NOTAIRE SUR VDN A 50métres de la route principale et à coté de l'hypermarché Exclusive de 160m2 à 1950m2:

    -Terrain 160m2= 56.000.000f

    -Terrain 175m2= 61.250.000f

    -Terrain 180m2= 63.000.000f

    -Terrain 190m2= 66.500.000f

    -Terrain 265m2= 106.000.000f

    -Terrain 270M2= 108.000.000f

    -Terrain 400m2= 200.000.000f

    -Terrain 1950m2= 780.000.000f
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:06 AM)
    j ai lu une fois un article sur l'histoire des grands sérignes de Dakar écrit par le ministre Mokhtar diop ( actuel grd serigne de ndakarour, l ) avec des dates précises et bien documenté que cela m 'étonnerai qu'il ne connaisse l'histoire de Reubeuss .

    L'auteur devrai se rapprocher de lui pour avoir plus de précisions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis De Conseiller

    En Juillet, 2016 (00:14 AM)
    C'EST UN GENRE QUE LES JOURNALISTES NE PRATIQUENT PLUS CAR ILS COURENT DERRIERE LES POLITICIENS POUR DES SOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:35 AM)
    pour une fois un article digne de ce nom, merci bcp mr le journaliste , vous n'avez pas usurpé votre fonction, on en redemande , felicitations depuis le canada
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juillet, 2016 (02:00 AM)
    Il faut féliciter le journaliste pour cette initiative et pour ce genre de thème. Cela nous change de la politique insipide ou des articles people qui infantilisent tout le monde. Néanmoins, les critiques n'ont pas tort. Le journalisme c;est également la recherche documentaire, Et en allant aux Archives nationales, le journaliste aurait pu trouver la réponse aux questions auxquelles le chef de quartier et l'imam du coin ne pouvaient pas répondre. Il est même possible qu'il y ait quelqu'un d'autre à Reubeuss ou ailleurs à Dakar qui en sait plus qu'eux. Mais en se limitant aux deux stations les plus visibles (l'imam et le chef de quartier) et apparemment à leurs proches on confère à un thème très intéressant un caractère plus anecdotique qu'éducatif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepatali

    En Juillet, 2016 (05:34 AM)
    C'est le quartier des forgerons,tous des niegnos  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wos

    En Juillet, 2016 (08:55 AM)
    arbis.....ignore le a et dis r..b..s... prononce syllabique ment tu auras rebeuss (re , be , se)
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Août, 2016 (18:54 PM)
    Je ne savais pas qu un voleur ,un truand comme Lamine Diack pouvait faire honneur à un quelqu un ou quelque chose!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Ndiaye222

    En Octobre, 2016 (23:49 PM)
    JE SUIS NE ET GRANDI A REBEUSS LA J'AI 55 ANS

    CE QUE JE PEUX DIRE DE L'ORIGINE DU NOM REBEUSS cA VIENT DE ''CHASSER LES ARBUS'' EN OULOFF ''REBEU '' =CHASSER

    REBEUSS EST UNE ZONE D'HABITATION ET NON INDUSTRIELLE

    DONC L'ETAT DOIT NOUS AIDER A SE DEBARRASSER DES MULTIPLES FERAILLEURS ET MECANICIEN ET MENUISIER METALIQUE QUI ENCOMBRENT ET PERTUBENT NOTRE REPOS .

    C'EST PAS POSSIBLE MEME LES DIMANCHE , JOURS FÉRIES ILS SONT LA ENTRAIN DE NOUS DERRANGER ET PURE ENCORE ILS ACHÈTENT DES MAISONS POUR EN FAIRE DES PARC DE FERAILLES ET LE SOIR ILS RENTRENT CHEZ EUX (HORS DE REBEUSS) POUR REVENIR TOT LE MATIN POUR NOUS TYMPANISER ,

    VOILA LE VERITABLE PROBLEME DE REBEUSS .

    LE CHEF DE L'ETAT ET LE KHALIF GENERAL DES MOURIDES AU NOM DU RESPECT DE SON PROCHAIN DOIVENT PRENDRE DES MESURES POUR INTERDIRE L'EXERCICE DE TRAVAUX SONORES ,INDUSTRIEL A PROXIMITÉ DES ZONES D'HABITATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:22 PM)
    Fo continuer à nettoyer car c le quartier le plus degueulasse du senegal

    Des baraques surpeuplees d'étrangers et de prostituées

    Faites un tour a la rue ARMAND ANGRAND derrière le bâtiment des enseignants et vous comprendrez.. comment des baraques peuvent encore exister au plateau

    Les préfets et autres s'en fichent complètement. Durant hivernage les gens pataugent dans une crasse terrible. Des indigènes coriaces.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email