Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

QUATRIEME PLAN D’ACTION DES ENSEIGNANTS : Débrayages et grèves pour tout le mois de mars

Single Post
QUATRIEME PLAN D’ACTION DES ENSEIGNANTS : Débrayages et grèves pour tout le mois de mars
L’Intersyndicale de l’enseignement a organisé hier, vendredi 29 mars, une conférence de presse pour présenter son quatrième plan d’action de lutte revendicative. Au menu dudit plan d’action, on trouve toute une série de débrayages, de marches et de grèves à exécuter tout au long du mois de mars. 

Selon les enseignants, ce quatrième plan d’action fait suite au mutisme du gouvernement face à leurs plans d’actions antérieurs qui associaient à la fois les mouvements de débrayages aux grèves en passant par les médiations. Pour cette fois encore, le plan d’action mis en route par les 17 organisations de l’enseignement réunies au sein du cartel syndical s’articule autour de deux points essentiels dont une campagne d’information et de sensibilisation. Celle-ci sera suivie par des actions de débrayage et de marche qui vont s’étendre tout au long du mois de mars.

Le premier axe de la lutte revendicative est déjà mis en application avec l’organisation de la conférence de presse d’hier, vendredi. Il s’ensuivra des rencontres avec les leaders d’opinions, des tournées dans les régions et un vibrant appel à lancer à l’adresse de l’ensemble des enseignants du Sénégal. Le deuxième axe du plan de lutte de l’Intersyndicale concerne les actions concrètes de terrain avec un échéancier bien défini. Ce calendrier sera exécuté dès la première semaine de ce mois de mars avec un débrayage du 04 au 06 mars et une grève les 07 et 08 mars. Le plan d’action se poursuit dans la deuxième semaine de mars avec de nouveaux débrayages prévus du 11 au 13 mars, à 10h dans les établissements scolaires, et une grève générale au cours des journées du 14 et du 15 mars. Enfin, la quatrième semaine de mars sera consacrée dans la même lancée à un débrayage suivi de marche, le mercredi 26 mars, à partir de 09h, alors qu’une grève sera observée les 27 et 26 mars.

La troisième semaine, selon le coordonnateur du regroupement de syndicats d’enseignants, Mamadou Diop Castro, sera réservée à des moments de réflexions avant de procéder à l’évaluation du quatrième plan d’action le 31 mars 2008. L’Intersyndicale de l’enseignement compte ainsi poursuivre sa lutte jusqu’à satisfaction totale de sa plate-forme revendicative qui tourne autour de quatre points à savoir le respect des accords et des engagements contractés avec les pouvoirs publics entre 2005 et 2007, l’institution d’une indemnité de recherche et de documentation (IRD) pour tous les enseignants sans contrepartie horaire, le relèvement des indemnités de logement et de l’indemnité spéciale et enfin la gestion démocratique et transparente des personnels.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email