Samedi 15 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Quelque 300.000 Dakarois occupent les abords d’un canal menacé d’explosion

Single Post
Quelque 300.000 Dakarois occupent les abords d’un canal menacé d’explosion

Environ 300.000 habitants de Dakar sont sous la menace de l’explosion d’un canal d’évacuation d’eaux usées qui peut faire autant de victimes, a annoncé jeudi le directeur de la protection civile, Mare Lô.


‘’Aujourd’hui, s’il y a une explosion sur ce collecteur dû à l’hydrogène sulfureux (H2s), un gaz mortel au bout d’une minute d’inhalation, la catastrophe qu’on imagine pourrait toucher environ 300.000 personnes’’, a dit M. Lô lors d’une visite de presse organisée sur le site.

Selon lui, ‘’il y a un risque d’exposition sur ce collecteur – un canal d’évacuation d’eaux usées’’.

En cas d’explosion, ‘’il peut se produire des inondations, non pas à cause de la pluie, mais à cause des eaux usées qui vont se répandre sur une superficie d’environ 2.200 hectares’’, a indiqué le directeur de la protection civile.

‘’A cela s’ajoutent des risques de contamination de la nappe phréatique. Et tous ces immeubles se trouvant sur l’axe du collecteur vont s’effondrer’’, selon Mar Lo précisant que ‘’51 villas et édifices’’ des quartiers HLM 4, HLM 5, Bopp, Ouagou Niayes et Niary Tally, dans la proche banlieue de Dakar, sont construites sur ce canal.

‘’Sans nous tromper, nous pouvons dire aujourd’hui que le plus grand risque de catastrophe auquel les Dakarois sont exposés se trouve sur ce collecteur. Il est très âgé et affecté à plusieurs endroits’’, a signalé Mare Lô.

En cas d’accident ‘’c’est pratiquement une bonne partie de la population dakaroise, des quartiers qu’il traverse, qui sera exposée’’, a-t-il encore expliqué aux journalistes, en présence du préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, des responsables de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), du Service d’hygiène et du ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature.

‘’Sous une profondeur variant, par endroits, de cinq à 13 mètres, le collecteur est long d’un peu moins de huit kilomètres. Il a un diamètre qui varie entre 300 millimètres et un mètre 80’’, a indiqué le directeur de l’exploitation de l’ONAS, Ousmane Camara. Selon lui, ce collecteur était conçu pour une durée de vie de 30 ans, mais en a 70 aujourd’hui.

‘’Malheureusement, a-t-il poursuivi, les quartiers des HLM 4, HLM 5, Bopp, Ouagou Niayes et Tally Niary ont fini d’occuper une bonne partie des abords du canal. Soit 51 villas et édifices allant des HLM à Niary Tally.’’

‘’Aujourd’hui, il se pose un risque réel de santé pour ces populations compte-tenu de la vétusté du collecteur qui peut éclater à tout moment’’, a ajouté M. Camara.

‘’Au delà des risques d’inondation, il y a des risques liés aux émanations chimiques qui polluent l’atmosphère’’, a-t-il souligné.

Pour le directeur de la protection civile, le gouvernement est en train de chercher des ‘’solutions radicales’’ avec les populations riveraines. ‘’Des solutions à moyen et long termes pour sauvegarder la vie des personnes qui habitent sur les environs [du canal]’’, a dit Mar Lo.

Lors de la visite de presse, les autorités ont échangé avec des populations de la commune d’arrondissement des HLM pour les sensibiliser sur ce danger. Selon elles, le déguerpissement des habitants de ces quartiers n’est pas à exclure.



26 Commentaires

  1. Auteur

    ß

    En Août, 2011 (21:02 PM)
    avec ce gouvernement tout est possible au senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Ingor

    En Août, 2011 (21:15 PM)
    ll vaut mieux prévenir que guérir !!!!!!!!

    ! Un homme averti en vaut deux .....

    Voilà le lieu où il faut investir des milliards, au lieu de l.es placer dans les banques SUISSE :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Août, 2011 (21:20 PM)
    pas 3, ni 30 , ni 30.000 mais 300.000 personnes ? ? ? ? Déguerpissement de 300.000 habitants ! ! Ce sera la pire catastrophe sociale du sénégal, susceptible d'emporter le plus solide des gouvernement BENNO ou PDS. Ce probléme est une véritable BOMBE. Chetétét ! ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Manchan

    En Août, 2011 (21:23 PM)
    Un nouveau mouvement est cree.

    Il S'appelle:

    Y 'EN A MARRE DES MARABOUTS.

    Il consiste a lapider tous les soi disant "marabouts Charlatants"

    Comme du temps du prophete PSL,il faut les (KHEUREUM KAT YI)exterminer et les bruler vifs.

    Que dieu me pardonne.

    Wa Salam.

    Repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawadji

    En Août, 2011 (21:28 PM)
    Aux journalistes de l'Aps : HLM 4, HLM 5, Bopp, Ouagou Niayes et Niary Tally ne sont pas dans la proche banlieue de Dakar. Ce sont des quartiers de Dakar et non de la banlieue. Ce n'est pas la premiere fois que vous faites cette confusion.

    Cordialement...
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2011 (21:33 PM)
    Il est certainement urgent de déplacer toute la population de ces localités. Ces habitations ont été construites en respectant toutes les normes requises. Maintenant que les délais de maintien sont dépassé, une catastrophe pourrait être mise au passif du pouvoir actuel; Je crains que, comme d'habitude, quelques habitants de ces localités fassent de la résistance, pour éviter de quitter les quartiers, ne serait-ce que le temps des travaux de remplacement des tuyaux défectueux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2011 (21:45 PM)
    A propos du terme "banlieue de Dakar", j'ai l'impression que c'est depuis que nos journalistes ont commencé à voyager vers la France, qu'ils confondent ce qu'ils ont vu à Paris. Ils disent même souvent pikine, "banlieue de Dakar, pour une ville de plus de deux millions d'habitants, qui, elle même a une banlieue.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    L'afghan!

    En Août, 2011 (21:53 PM)
    Un autre Joola en vue!!! Negligence!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Idees

    En Août, 2011 (00:28 AM)
    Mais cela ce n'est pas un probleme majeur il faut procede par portion et paralellement au conduit sur toute sa longueur sur les 8 km c'est comme monte un nouveau conduit l'ancien on n' a pas besoin de l'enleve on n'a qu'a le submerge de matiere compact comme de la mousse condense qui prend de la densite comme les lieges frigorifique ou isolant des camionS frigorifiqueS et cela on peut l'avoir avec les produits composites traites commes les pneux uses plastique des bouteilles et sache de plastique ect... c'est comme cela que les pays industralises font pour resorber des dechets qui ne sont plus recyclable CES HUIT KILOMETRE DE CONDUIT AU LIEU DE L'ENLEVER IL FAUT LE REMPLIR DE CETTE MATIERE QUI SE DURCI COMME DU BETON DONC QUI NE Se deteriore pas donc pas de panique comme toute les colecteurs ont des entres c'est a partir de ces bouches que le produit est deverse apres avoir monte les nouveax et fermer les anciens en fermant les anciens au niveau des menages pendant un mois ou selon l"etude et raccorde les nouveaux alors cela est la solution je pense c'est parmi les meilleurs comme pour 2m
    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Août, 2011 (02:38 AM)
    Voici un sujet tres important qui malheuresuement n'est pas traite serieusement...je travaille dans laproduction des produits chimiques de traitement des eaux usees et potables et aimerait bcp savoir les produits utilises pour traiter les eaux au senegal . Si kelk'1 peut m eclaier je l apprecierait bcp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waouh

    En Août, 2011 (02:38 AM)
    Bonne nouvelle : on risque la catastrophe depuis 40 ans. OK.

    Mais à votre avis, pourquoi on nous l'annonce aujourdhui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Péteur

    En Août, 2011 (02:40 AM)
    Attendons que ça pète BOUM pour dire "Ndogalou Yallah leu" (c'est la Volonté Divine) !!!  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilllyy

    En Août, 2011 (02:42 AM)
    A cela sajoute des gens qui nont rien dautre a faire que de construire sur les tuyaux eux meme du coup toutes les fosses des maisons environnantes sont bouchees jetais sidere de voir ca chez ma tante o HLM tout est bouche, la maison da cote eux ils narrivent meme pas a utiliser leurs toilettes et ils ne peuvent rien faire a cause de leur connard de voisin qui voulait etendre sa maison
    Top Banner
    Auteur

    Normes

    En Août, 2011 (07:00 AM)
    Au sénégal, on ne sait pas ce que c'est que la norme. Depuis que les toubabs sont partis, on fait du n'importe quoi. Ablaye Wade est venue empirer la situation. On construit n'importe comment, n'importe où, on ne se soucit point de la géographie, de l'environnement, dakar n'a plus d'espaces, le seul poumon vert qui reste, le parc de Hann, est dans le collimateur. L'aéroport de dakar qui sera déplacé va servir de cités, le domaine maritime n'existe plus, les enfants n'ont que les plages interdites pour se baigner..... On a pas eu le temps de penser à ce canal qui risque de causer la catastrophe du siècle, après le Diola... Wade, ya ayy gaff!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarxissse

    En Août, 2011 (07:07 AM)
    Le mot banlieue de nos jours à une connotation péjorative. Elle désigne une relégation spatiale et sociale. Cependant elle est utilisée à tort et à travers à Sénégal. Peut être pour faire du Parisianisme. Beaucoup le savent : la banlieue parisienne commence après le Bd périphérique. Alors qu'à Dakar oser marquer ses limites (après Avenue Hadji Malick Sy tout est banlieue sic !) relève de la de la mauvaise foi. Alors arrêtons cet abus de langage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reskeuss

    En Août, 2011 (07:39 AM)
    Dakar a bout de souffle : eaux usées, inondations, insalubrité, maladies à n'en plus finir, pollution. La liste de ses maux est longue. Elle souffre le martyr, elle s'étouffe. Alors, vidons cette ex belle ville coloniale et sans complexe investissons Thies, Pekess, Not, Diourbel. Soyez raisonnables Chers amis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malabar

    En Août, 2011 (08:46 AM)
    On nous parle de milliers de concitoyens qui sont en danger ,des messieurs s'amusent à polémiquer sur le contenu du mot banlieue.Nous ne serons jamais prie au sérieux à cause de nos comportements légers et irresponsables et de nos atitudes supra égoistes.L'état par le biais de la société des HLM a une part de responsabilité en construisant sur le site des HLM ,des maisons extrêmement exigües dans le seul but de faire le maximum de profit..Avec le temps et la démographie galopante,les familles occupant ces lieux se sont mis à grignoter sur l'espace publique pour l'intégrer dans leur espaces privés compte tenu de la taille de leur famille qui évoulait, au vu et au su des autorités de l'époque.En cas de catastrophe certaines de ces demeures seraient inaccessibles ,parce que l'espace publique a été tellement grignotées que les ruelles ne peuvent plus permettre le passage de voiture .Cette situation ne dérange personne (Yallah bahna),la plupart des quartiers de Dakar sont dans cette situation à cause surtout du laxisme des autorités,de la cupidité des Sénégalais et de leur égoisme.Un démocrate ne pourra pas régler cette situation ,il nous faut une parenthése de dictature ,pour donner un coup de balai à cette anarchie grosse de dangeret qui plombe toute possibilité d'émergence.On a cru que Wade serait l'homme de la situation,mais malheureusement sous son magistaire ,la situation a tellement empirée que nous nous trouvons au bord de la rupture,le cas du bateau est là pour l'illustrer,ce monsieur a trahi tout l'espoir qu'on avait posé sur lui.
    Top Banner
    Auteur

    Issa

    En Août, 2011 (08:58 AM)
    c pa serieux k des millier de vies soient en danger a cause de c canal en plus des delestages alorque nos ministres st fortune des milliards y en a marre

    {comment_ads}
    Auteur

    Carlos

    En Août, 2011 (11:07 AM)
    Secret de Polichinelle ! Tous les bâtiments et immeuble bâtis autour de l'Eglise ST Thérèse y compris la future Mosquée Mouride, L'ENAM, Le Centre Culturelle, le Ministère machin-chouette ... sont sur ce Canal qui se connecte sur le Grand Canal qui va à la Corniche ! Il est scandaleux que les autorités semblent découvrir les risques. L'odeur qui se dégage de ce canal envahi tout le Quartier en question
    {comment_ads}
    Auteur

    Racou

    En Août, 2011 (11:53 AM)
    Et qui peux nous expliquer les travaux qui sont en train d'etre faits sur le canal de De lafosse ? Mystere et boule de gomme , aucun panneau n'indique la nature des travaux . Le nouveau tuyau bleu qui enjambe la canal semble etre un conduit de la SDE pour l'eau potable . Est ce à dire que l'ancien conduit était dans le canal et qu'il était pollué par des eaux uséee ? Yallah rek xam
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Août, 2011 (11:58 AM)
    Depuis quelques années, ce pays , le Sénégal baigne dans une médiocrité sans nom!

    C'est hallucinant , ahurissant!

    Quelques gouttes de pluie et Dakar patauge dans des eaux glauques, sales, infectes, et pestilentielles!

    Le Collecteur des eaux usées de Cambérène est Hors d'Usage, apres 2 jours de pluies seulement à Dalar, et l'on nous envoie 2 techniciens qui nous disent des choses incroyables et de toute façon incompréhensibles: le Ministre de tutelle se débine et ne veut pas assumer!

    Hier, encore à la Rts, un autre technicien, Directeur de la Protection Civile, vient nous annoncer, une catastrophe quasi immiinente, sur un canal ou collecteur d'eaux usées , souterrain qui traverse plusieurs quartiers populeux de Dakar!

    Encore de la médiocrité: on en parlait comme dans ce salon, d'un simple fait divers car le journaliste de la Rts, n'est meme pas capable de demander le tracé, quelles maisons et quels trés précis sont concernés, alors que tout devait et pouvait etre matétialisé, par une carte, le plan meme ou le tracé du collecteur!

    Là dessus, le ministre s'est débiné, peut etre que lui est à la Umrah, comme Wade!

    Face à ce péril, on demande simplement aux populations "d'etre vigilantes, de humer l'air pour détecter une éventuelle odeur de soufre" etc !!

    Sénégalais, soyez sérieux, reprenez votre destin en mains et virer en 2012, ces incompétents qui se jouent du Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Opinion

    En Août, 2011 (12:27 PM)
    c'est grave j'habite le secteur ça maffole j'aimerai savoir si ça a un rapport avec le probléme sur béne tally les travaux qui ont duré plusieurs mois merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen Authentic

    En Août, 2011 (12:46 PM)
    Combien sont hors du sujet ? on parle de l'assainissement qui est le sujet principal certain se focalise sur la conotation "banieue". C'est vrai que c le propre du sénégalais d'être hors de son sujet, du travail qu'on lui a confié, sans étudier les perspectives. voilà le produit.

    combien il y'a de milliards de bactéries et de microbes dans les eaux usées ? Et pourtant il suffisait de de quelques 50 milliards de cfa pour régler une bonne fois pour toute ce problème. Mais non le fesman est plus important. alors que nous allons inhaler les milliards de microbes et bactéries du fait des eaux usées qui se déversent sur la rue, et personne ne va y échapper même les habitants du palais vont en recevoir. conséquence bcp de maladies restent et perdurent dans ce pays.........
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:09 PM)
      Un peu de respect pour la dame sur sa vie privée et conjugale. La thèse que le communiqué avance aurait eu une réelle valeur et saveur si Mr. Mancabou était toujours vivant. Mr. Gadio d'après "KEWOULO" avait dit que l'affaire étant pendante devant la justice qu'il ne pouvait pas se prononcer. La mort de Mancabou signifie t'elle l'extinction de l'action de la justice. Tous les Sénégalais devraient se sentir Mancagne. Moi je le suis non pas par sympathie mais quand on a une nièce dont le père est un "piir" Mancagne, mes petits enfants ne peuvent avoir que du sang mancagne dans les veines.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:19 PM)
      Un peu de respect pour la dame sur sa vie privée et conjugale. La thèse que le communiqué avance aurait eu une réelle valeur et saveur si Mr. Mancabou était toujours vivant. Mr. Gadio d'après "KEWOULO" avait dit que l'affaire étant pendante devant la justice qu'il ne pouvait pas se prononcer. La mort de Mancabou signifie t'elle l'extinction de l'action de la justice. Tous les Sénégalais devraient se sentir Mancagne. Moi je le suis non pas par sympathie mais quand on a une nièce dont le père est un "piir" Mancagne, mes petits enfants ne peuvent avoir que du sang mancagne dans les veines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo Daara

    En Août, 2011 (18:13 PM)
    on est au 21éme siécle te voila ou ns sommes

    {comment_ads}
    Auteur

    Pmk Junior

    En Août, 2011 (03:19 AM)
    kil définisse rapidement l'axe menacé afin d'avertir les personnes concernées et de minimisé le risk c mieu ke de parloté kom des pi
    Top Banner
    Auteur

    Tata

    En Octobre, 2011 (09:40 AM)
    il n'y a pas de problème on attend car on est plus fort que les autres, plus fiers et plus sales aussi. On a besoin de personne et l'on sait tout et tout faire, il faut continuer dans ce sens c'est bon et le résultat est excellent. Continuons l'incivisme, l'indiscipline, l'ignorance et le tout de suite, l'incompétence, l'inconscience, l'irresponsabilité, les politiques nuls et sans idées et la corruption: belle socièté qui se profile!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email