
À Dakar, Mouhamadou Diouf fait le désespoir des conducteurs : dans un pays où la "tolérance" flirte parfois avec la corruption, pas question de négocier avec lui.
Lorsqu'il reçoit l'alerte de son collègue, Moussa*, chauffeur de taxi clandestin à Dakar, s'empresse de faire descendre ses clients. "Terminus ! Amoul Yakar est de sortie !" La voiture, qui devait se rendre boulevard Général-de-Gaulle, finit sa course à quelques minutes de son point de départ, à Liberté VI.
Celui qui contraint le chauffeur à une pause, c'est Mouhamadou Diouf, agent de circulation réputé incorruptible, d'où son surnom "Amoul Yakar" ("sans espoir", en wolof). Ce matin-là, l'homme sillonne la capitale sénégalaise en moto, avec pour premier point de contrôle la sortie de l'autoroute, en centre-ville. Posté en contrebas, le policier reconnaît à leur conduite les automobilistes en infraction.
Justement, la Dacia qu'il aperçoit s'est manifestement muée en taxi clandestin. La démarche résolue, Mouhamadou Diouf se place au milieu de la route et fait signe au conducteur de s'arrêter. Papiers confisqués, voiture immobilisée. Le chauffeur tente de négocier la contravention, peine perdue. "Amoul Yakar" reste inflexible. "Un jour, il a arrêté son oncle ici même", raconte son co-équipier, qui ne cache pas sa fierté de travailler avec un tel collègue.
"Ces jeunes n'ont peur de rien"
Il faut dire que l'agent fait figure d'exception dans un pays où la corruption policière est répandue, selon l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). D'après une étude sur la perception et le coût de la corruption au Sénégal publiée en décembre 2017, "95,9 % des personnes qui ont évoqué des cas de corruption dans le secteur public l'attribuent au sous-secteur de la sécurité publique", avec une majorité de cas dans le domaine du contrôle routier.
Un constat appuyé par des vidéos d'internautes où l'on voit des policiers se laisser corrompre. Une autre, publiée fin juin, montre en revanche l'exaspération d'un chauffeur de taxi qui soutient que l'agent de contrôle lui demande de glisser un billet dans sa carte grise – un des procédés de corruption les plus répandus. Ces pratiques, les patrons de la police jurent les combattre. "Nous travaillons ardemment pour que l'exception Amoul Yakar devienne la règle", martèle le commissaire central de Dakar, Ndiaré Sène.
Après le centre-ville, c'est à Liberté VI que se poursuit la tournée de l'agent. Plutôt que de prendre l'autoroute, il préfère les voies empruntées par les taxis clandestins. Le voyant venir, certains tentent de changer d'itinéraire, mais ils sont vite rattrapés. "Papiers ! Clé du véhicule !", gronde Mouhamadou Diouf, qui tient tout de même à rassurer : "Ce n'est pas de la violence mais de l'intimidation. Ces jeunes n'ont peur de rien."
Mais ce jour-là, un chauffeur de minibus clandestin va lui échapper. En l'apercevant, l'homme prend brusquement la fuite… à pied. "Ce sont des délinquants de la route, s'agace le policier. Bien qu'il ait laissé la clé sur le contact, il pourra reprendre son van parce qu'ils multiplient les jeux de clé."
Cible des jeteurs de sorts
Mouhamadou Diouf fait partie des pionniers de la compagnie de circulation de Dakar, créée en 2005. D'abord agent de régulation, il s'occupe désormais du transport irrégulier et du stationnement anarchique, avec comme credo de ne jamais s'attacher au statut social mais à l'humain – une philosophie qu'il tient de son éducation familiale et de ses années de scoutisme.
À chaque contrôle, il tente de faire comprendre l'infraction, que les automobilistes finissent généralement par reconnaître. "Il est sévère mais c'est juste qu'il fait bien son travail. Et ça, on n'y est pas habitué ici", regrette un chauffeur de taxi qui conduisait ce jour-là sans ses papiers. "Il accomplit brillamment sa mission", commente sobrement son supérieur, le capitaine Djibril Fall. Ce que confirment les chiffres : au total, 49 permis et 19 clés de véhicule auront été saisis cette matinée.
Pourtant, l'agent Diouf dit n'avoir jamais été récompensé par la police, où l'on évite de le qualifier d'"incorruptible" pour ne pas briser le tabou et stigmatiser, par effet de miroir, les autres agents. Il confie cependant avoir été sélectionné en 2016 pour une mission des Nations unies, qu'il attend toujours d'effectuer.
"Amoul Yakar", cible régulière des jeteurs de sorts, serait-il victime de sa rigueur dans un pays où le "masla" (la tolérance) est de mise ? Le policier répond avec modestie et malice : "J'ai la case que mon père m'a laissée à Tambacounda [dans l'est du Sénégal]. Si je n'ai rien de la police, à la retraite je pourrai au moins y dormir l'esprit tranquille, car j'aurai porté l'uniforme avec honneur."
* Le prénom a été changé
66 Commentaires
Khatior-bi
En Août, 2018 (20:08 PM)Ceux sont les commissaires eux meme qui placent leurs hommes aux coins les plus strategiques qui apportent le plus d'argent.
C'est juste une campagne pour redonner un coup de lustre a un corps qui est pourri jusqu'a la moelle.
Amnaa
En Août, 2018 (20:48 PM)Anonyme
En Août, 2018 (20:50 PM)Il représente un symbole maintenant !
Bilou
En Août, 2018 (20:52 PM)Anonyme
En Août, 2018 (20:53 PM)Anonyme
En Août, 2018 (20:54 PM)Zéro masalaha
Anonyme
En Août, 2018 (20:56 PM)Anonyme
En Août, 2018 (20:57 PM)Bounkhatab
En Août, 2018 (21:02 PM)Anonyme
En Août, 2018 (21:03 PM)Ki Rek Mo Diaarra Commenté!!!
En Août, 2018 (21:06 PM)L'émergence commence par reconnaître les hommes et femmes de valeurs de son peuple !!!!
Well done!
Anonyme
En Août, 2018 (21:08 PM)Monde
Anonyme
En Août, 2018 (21:08 PM)Monde
Anonyme
En Août, 2018 (21:08 PM)Monde
Anonyme
En Août, 2018 (21:09 PM)Ce n'est pas la première fois qu'un article est sorti sur cet amulyakkar, à croire qu'il organise sa propre pub avec l'aide de quelques amis ou parents journalistes
Anonyme
En Août, 2018 (21:13 PM)A la différence de M. Le Commandant sortant de Thiaroye.
Anonyme
En Août, 2018 (21:21 PM)Deug
En Août, 2018 (21:28 PM)Anonyme
En Août, 2018 (21:32 PM)Anonyme
En Août, 2018 (21:39 PM)Anonyme
En Août, 2018 (22:05 PM)Khatior-bi
En Août, 2018 (22:08 PM)Anonyme
En Août, 2018 (22:42 PM)Anonyme
En Août, 2018 (23:08 PM)Anonyme
En Août, 2018 (23:39 PM)Anonyme
En Août, 2018 (00:57 AM)Il a froidement demande au chauffeur de lui donner quelques choses
Jusqu’aujourdhui je ne comprends pas tjours pas son attitude moi qui était en vacances au Sénégal.
Anonyme
En Août, 2018 (01:12 AM)Anonyme
En Août, 2018 (01:46 AM)Foulbés!
En Août, 2018 (06:03 AM)massivement dans le funeste axe de tous les maux-affluents,
constituent une des basses-immorales-indignes œuvres de policiers-res certains-es-certainement-certains-es que d'autres policiers-res d'origine sainement-saine-saintement-sainte on l'abjecte tendance à singer-copier-tricher,
salissant lâchement l'image de la République, et manifestant publiquement leur indignité indigne de porter les saines-saintes Couleurs de la République du Sénégal.
Au lieu de travailler dignement-légalement-licitement, au Service de la République et de tous ses peuples, ces policiers,
massivement certains-certainement-certains-es & éventuellement des cruellement certainisés-branches sèches-pièces détachées-traitres issus des dignes-nobles peuples sénégalais
s'adonnent à cœur souillé à ces basses-immorales-illégales-sauvages œuvres!
POUR SAUVER LE SENEGAL
DES DESASTRES-HONTES-MALHEURS-HORREURS-TERREURS-DESHONNEURS-MISERES-DRAMES,
L'INSERER AU SEIN DES CLUBS DES PAYS CIVILISES,
BIEN QUE BEAUCOUP SOIT EFFECTIVEMENT REALISE PARTOUT DANS LE PAYS SOUS LA SAINE-SAINTE CONDUITE DU PRESIDENT MACKY SALL, PEUL PURE SOUCHE, DONC ETERNELLEMENT DIGNE-NOBLE-COURAGEUX ATAVIQUE,
IL EST HORS DE QUESTION DE BAISSER LES BRAS,
CAR LE CHEMIN EST ENCORE LONG, PARSEME D'EMBÛCHES DISSEMINEES PARTOUT,
PAR LES ETERNELS MINABLES "êtres" QUI NE PEUVENT EXISTER QUE DANS UN SENEGAL
OÙ REGNENT LES DESORDRES-PAGAILLES-CHIENLITS-BORDELS, COMBINES-COMPLOTS-PACTES DIABOLIQUES,
CORRUPTIONS-PREDATIONS-TRAFICS-MAFIEUX-VOLS-VIOLS-VIOLENCES-CRIMES-MENSONGES-FALSIFICATIONS-TRICHES-USURPATIONS-HAINES-RACISMES.
Ne baissons jamais les bras!
Marchons!
Continuons!
Les Têtes Hautes dans la dignité, pour purifier le Sénégal, en faveur de tous ses peuples!
FOULBES!!!
Anonyme
En Août, 2018 (09:08 AM)Rebel
En Août, 2018 (09:29 AM)Anonyme
En Août, 2018 (09:45 AM)Anonyme
En Août, 2018 (09:54 AM)[email protected]
En Août, 2018 (09:57 AM)Donc il existe réellement des policiers intègrent !
Le phénomène de la corruption routière est tellement banalisé dans ce pays que ça devient presque normal pour le sénégalais lambda!
Éradiquer ce phénomène sera tlment difficile que çà sera presque impossible à faire.
Moi jpense que la seule solution c'est de tout faire pour que ces agents aient un intérêt économique en donnant des contraventions ou en saisissant les permis et les voitures.
Par exemple qu'ils aient un pourcentage sur chaque contravention ou sur chaque saisie. De ce fait ils n'auront plus besoin de raquetter puisqu'ils auront l'équivalence légale.
Deal gagnant-gagnant cause ils feront leur travail correctement, les délinquants rayés d la circulation, les routes seront moins dangereuses pour les usages et l'Etat y trouvera forcement son compte avec l'augmentation exponentielle de ses recettes.
Anonyme
En Août, 2018 (10:04 AM)Anonyme
En Août, 2018 (10:20 AM)Muslim
En Août, 2018 (10:23 AM)Anonyme
En Août, 2018 (10:48 AM)EN TOUT CAS JE PRIE DIEU A CE QU IL VEILLE SUR LUI ET TOUT CEUX QUI ASPIRENT A CE SENEGAL DE VALEURS ETHIQUES, PATRIOTIQUE ET CIVIQUES TANT ATTENDUES.
MERCI AMOULYAKAAR !
Je l'ai vu à l’œuvre à la rue Paul Holle angle Lamine Guèye (touba sandaga). SUR PLACE, TOUT LE BORDEL INSTAURE PAR LES TAXI JAUNE NOIR S EVAPORE INSTANTANÉMENT. IL APPLIQUE LA LOI DANS TOUTE SA RIGUEUR. JE M ETAIS PLANTE A UN COIN DE LA RUE AU MOINS 45 MN JUSTE POUR L ESPIONNER, L ETUDIER. JE VOUS JURE QUE J ETAIS EMU AUX LARMES DE VOIR QUELQU UN D AUSSI INTEGRE DANS CE SENEGAL. JE PENSE QUE LE MINISTRE DE L INTERIEUR ALY NGOUILLE NDIAYE DEVRAIT LE PROPOSER A UNE PROMOTION INTERNE. JE SUIS SUR QUE SI CE MONSIEUR L AGENT DE POLICE AMOULYAKAAR ETAIT A UNE POSITION STRATEGIQUE DE PRISE DE DECISIONS AU SEIN DES FORCES DE SECURITE, CE CORPS NE POURRAIT QUE MIEUX S EN PORTER ET RENFORCER LE RESPECT RÉVÉRENCIEL DES POPULATIONS.
EN TOUT CAS JE PRIE DIEU A CE QU IL VEILLE SUR LUI ET TOUT CEUX QUI ASPIRENT A CE SENEGAL DE VALEURS ETHIQUES, PATRIOTIQUE ET CIVIQUES TANT ATTENDUES.
MERCI AMOULYAKAAR !
Je l'ai vu à l’œuvre à la rue Paul Holle angle Lamine Guèye (touba sandaga). SUR PLACE, TOUT LE BORDEL INSTAURE PAR LES TAXI JAUNE NOIR S EVAPORE INSTANTANÉMENT. IL APPLIQUE LA LOI DANS TOUTE SA RIGUEUR. JE M ETAIS PLANTE A UN COIN DE LA RUE AU MOINS 45 MN JUSTE POUR L ESPIONNER, L ETUDIER. JE VOUS JURE QUE J ETAIS EMU AUX LARMES DE VOIR QUELQU UN D AUSSI INTEGRE DANS CE SENEGAL. JE PENSE QUE LE MINISTRE DE L INTERIEUR ALY NGOUILLE NDIAYE DEVRAIT LE PROPOSER A UNE PROMOTION INTERNE. JE SUIS SUR QUE SI CE MONSIEUR L AGENT DE POLICE AMOULYAKAAR ETAIT A UNE POSITION STRATEGIQUE DE PRISE DE DECISIONS AU SEIN DES FORCES DE SECURITE, CE CORPS NE POURRAIT QUE MIEUX S EN PORTER ET RENFORCER LE RESPECT RÉVÉRENCIEL DES POPULATIONS.
EN TOUT CAS JE PRIE DIEU A CE QU IL VEILLE SUR LUI ET TOUT CEUX QUI ASPIRENT A CE SENEGAL DE VALEURS ETHIQUES, PATRIOTIQUE ET CIVIQUES TANT ATTENDUES.
MERCI AMOULYAKAAR !
Je l'ai vu à l’œuvre à la rue Paul Holle angle Lamine Guèye (touba sandaga). SUR PLACE, TOUT LE BORDEL INSTAURE PAR LES TAXI JAUNE NOIR S EVAPORE INSTANTANÉMENT. IL APPLIQUE LA LOI DANS TOUTE SA RIGUEUR. JE M ETAIS PLANTE A UN COIN DE LA RUE AU MOINS 45 MN JUSTE POUR L ESPIONNER, L ETUDIER. JE VOUS JURE QUE J ETAIS EMU AUX LARMES DE VOIR QUELQU UN D AUSSI INTEGRE DANS CE SENEGAL. JE PENSE QUE LE MINISTRE DE L INTERIEUR ALY NGOUILLE NDIAYE DEVRAIT LE PROPOSER A UNE PROMOTION INTERNE. JE SUIS SUR QUE SI CE MONSIEUR L AGENT DE POLICE AMOULYAKAAR ETAIT A UNE POSITION STRATEGIQUE DE PRISE DE DECISIONS AU SEIN DES FORCES DE SECURITE, CE CORPS NE POURRAIT QUE MIEUX S EN PORTER ET RENFORCER LE RESPECT RÉVÉRENCIEL DES POPULATIONS.
EN TOUT CAS JE PRIE DIEU A CE QU IL VEILLE SUR LUI ET TOUT CEUX QUI ASPIRENT A CE SENEGAL DE VALEURS ETHIQUES, PATRIOTIQUE ET CIVIQUES TANT ATTENDUES.
MERCI AMOULYAKAAR !
Je l'ai vu à l’œuvre à la rue Paul Holle angle Lamine Guèye (touba sandaga). SUR PLACE, TOUT LE BORDEL INSTAURE PAR LES TAXI JAUNE NOIR S EVAPORE INSTANTANÉMENT. IL APPLIQUE LA LOI DANS TOUTE SA RIGUEUR. JE M ETAIS PLANTE A UN COIN DE LA RUE AU MOINS 45 MN JUSTE POUR L ESPIONNER, L ETUDIER. JE VOUS JURE QUE J ETAIS EMU AUX LARMES DE VOIR QUELQU UN D AUSSI INTEGRE DANS CE SENEGAL. JE PENSE QUE LE MINISTRE DE L INTERIEUR ALY NGOUILLE NDIAYE DEVRAIT LE PROPOSER A UNE PROMOTION INTERNE. JE SUIS SUR QUE SI CE MONSIEUR L AGENT DE POLICE AMOULYAKAAR ETAIT A UNE POSITION STRATEGIQUE DE PRISE DE DECISIONS AU SEIN DES FORCES DE SECURITE, CE CORPS NE POURRAIT QUE MIEUX S EN PORTER ET RENFORCER LE RESPECT RÉVÉRENCIEL DES POPULATIONS.
EN TOUT CAS JE PRIE DIEU A CE QU IL VEILLE SUR LUI ET TOUT CEUX QUI ASPIRENT A CE SENEGAL DE VALEURS ETHIQUES, PATRIOTIQUE ET CIVIQUES TANT ATTENDUES.
MERCI AMOULYAKAAR !
Anonyme
En Août, 2018 (10:56 AM)On devrait lui élever une statue
Anonyme
En Août, 2018 (10:59 AM)Anonyme
En Août, 2018 (11:25 AM)Anonyme
En Août, 2018 (11:26 AM)Anonyme
En Août, 2018 (11:29 AM)Anonyme
En Août, 2018 (11:54 AM)Anonyme
En Août, 2018 (11:54 AM)TRANSHUMANCE DES TRANSITANTS DU BETAIL POLITIQUE:VEUILLEZ METTRE A JOUR LA LISTE DES GROS RUMINANTS DE LA REPUBLIQUE APRES 2012, n’oubliez pas les petits ruminants anonymes
Prostitution politique dans le maquis sans la carte sanitaire de l’APR. Maky traitait en 2012 les transhumants de rats.
Les transhu-traitres ont réduit à néant les prairies bleues de Wade, ils vont désertifier les pâturages marron beige du Maquis.
R.A.P.E.L : Ramassis Animalier des Prostitués politiques et Lesbiens
Djibo ka ministre
Khadim diop ministre nommé au CETUD
Souleymane ndene ndiaye PM devenu PCA avait proposé l’exécution des transhumants
Abdoulaye baldé ministre
Safiatou ndiaye ministre
Bamba Mousseylimatou ndiaye al kazab , ministre monument de la renaissance
Sada ndiaye ministre
Adama Sall Ministre
Serigne Diop Sadakhta
Seydou diouf député
Bassirou kébé, PDS, conseiller maky
Me Babou ministre
ELhadji daouda faye vava
Aminata LO ministre
Cheikh oumar anne COUD ministre conseiller sous wade
Seydina issa kane ministre ex Dg senelec
Samuel sarr ministre
Iba Der thiam deputé
Moussa sy deputé
Elhadji malick gueye député
Mamadou lamine keita ministre
Serigne mbacké ndiaye ministre
Ousmane ngom ministre
Aliou sow ministre
Modou diagne fada ministre
Modou bousso leye ministre
Safiétou thiam ministre
Moussa sakho ministre
Sitor ndour
Becaye diop ministre
Abdou aziz mbaye ministre
Ngone ndoye deputé
Ablaye makhtar diop ministre
Mbaye Jacques diop
Aida mbodj ministre
Abdou fall ministre
Farba senghor ministre
Papa samba mboup
Serigne mboup DG SAR
Macoumba diouf ex DG ISRA
Alé lo député vice president assemblée nationale sous diouf, wade et maky
Modibo diop
Baila wane BMW mobilisait pour wade
Thierno lo ministre
Momar aly ndiaye ministre
Awa couddou louche ndiaye ministre
Innocence ntap ndiaye ministre
Ameth Fall Braya ?
Me Ousmane seye avocat
Pape diouf ex rewmi
Oumar sarr député ex rewmi
Oumar gueye ministre
Talla sylla Maire
Gana mbaye maire Bambey
Kalidou Diallo ministre
Me Amadou ka PCA Port
Amadou kane Diallo ex maire de Ndioum
Khoureychi thiam ministre
Serigne modou kara marabout et sa femme sokhna dieng
Ablaye sow Fédé Football
Fabouly Gaye de Kolda
Aliou dia député
Fatou thiam Djazaka député
Thierno bocoum député rewmi
Abdou khafor touré DG
Amadou tidiane wone ministre
Momar gueye directeur ONFP
Nafissatou Diop cissé ex rewmi
Djolof fign, alias Tuubé waalo
&é »’&é » »’’^^
Anonyme
En Août, 2018 (12:13 PM)Ibourahima
En Août, 2018 (12:23 PM)Anonyme
En Août, 2018 (12:29 PM)Anonyme
En Août, 2018 (12:40 PM)Sonko est pose tres intelligent et patriote jinterpelle tous les enfants du pays desireux de voir un autre Senegal pour nos enfants d aller retirer vos cartes et de faire un vote intelligent
Par contre ce Macky qui est entrain de distribuer largent du peuple pire qu un guichet automatique doit payer un jour ou lautre cet argent c largent du peuple et non pas largent de lapr
Anonyme
En Août, 2018 (13:27 PM)Anonyme
En Août, 2018 (13:32 PM)JE NESUIS PAS APR, JE N AI PAS VOTE POUR EUX AUX LEGISLATIVES, MAIS POUR LES PRÉSIDENTIELLES JE VOTERAI POUR LE CANDIDAT LE PLUS RASSURANT, ET CE CANDIDAT EST MACKY SALL. Bien qu'il ait été peu gentleman et démocrate dans l'élimination de ses adversaires politiques (qui ne sont pas blancs comme neige) mais à la guerre comme à la guerre on y va avec ses armes ! simple logique ! JE VOTE MACKY SALL POUR LES PRESIDENTIELLES A VENIR C EST MON CHOIX CIVIL, PATRIOTE ET LIBRE §
Anonyme
En Août, 2018 (14:40 PM)Je retiens qu'il n'existe peut être pas de fourrière.
Anonyme
En Août, 2018 (16:06 PM)Anonyme
En Août, 2018 (16:39 PM)Anonyme
En Août, 2018 (16:42 PM)Anonyme
En Août, 2018 (16:45 PM)Deug
En Août, 2018 (17:37 PM)Anonyme
En Août, 2018 (21:43 PM)Haymout
En Août, 2018 (02:14 AM)J'ai conduit pendant quatorze ans aux USA et recu trois tickets de police $124,$165 et $175
pour infractions. C'est sans appel. Tu paies dans les delais requis ou c'est majore de taxes.
Depuis seize ans,je n'ai ni vu ni entendu parler de corruption de policier .C'est inimaginable !
Pourtant, les policiers initient des organisations caritatives de soutien aux policiers malades ou blesses ou aux familles qui ont perdu un des leurs.C'est pour dire qu'ils ne sont pas riches.S'il y a des corps d'elite respectes, ce sont ceux des juges et des policiers.Les americains ne sont ni
plus pieux ni mieux instruits .Quel est le probleme ?
Anonyme
En Août, 2018 (07:55 AM)Bravo.
Anonyme
En Août, 2018 (09:45 AM)Anonymemember Trees
En Août, 2018 (09:47 AM)Anonyme
En Août, 2018 (10:43 AM)Anonyme
En Août, 2018 (10:46 AM)réfléchissez 2mn
Anonyme
En Août, 2018 (10:54 AM)Il y a des jours ou sa demande est tellement importante que les chauffeurs de "clando" font de la résistance.Alors la les véhicules se retrouvent au commissariat de diepeul.
C'est ce policier qu'on nous presente aujourd'hui comme un modele de vertu.
"KHALAS"
Anonyme
En Septembre, 2018 (20:41 PM)Participer à la Discussion