Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

" Khouye Kamathie " dans la banlieue dakaroise: Les délestages de retour dans la capitale

Single Post
" Khouye Kamathie " dans la banlieue dakaroise: Les délestages de retour dans la capitale

 " Les élèves ont du mal à réviser leurs leçons pendant la soirée et les familles n'osent plus envoyer leurs enfants la nuit à la boutique. L’insécurité règne en permanence, la lumière étant une condition sine qua none de sécurité. Les « banlieusards » commencent à crier leur ras-le-bol."

Ce sont en ces termes que nos confrères de Direct Info nous apprennent que la banlieue dakaroise a renoué avec les coupures intempestives d'électricité.

En effet, samedi dernier, des quartiers entiers ont été privés de courant, peu après 21 h, jusqu'à 1 h de la nuit.
Hier encore, il y a eu une coupure qui a été rétablie à une heure tardive, informe le journal dans ses colonnes.

 
Des populations de la banlieue auraient même déjà la nostalgie du fameux « Plan Takkal », à en croire notre confrère.

Cependant, si Pape Dieng, Dg de la Société nationale en charge de la production et de la fourniture du "jus" précieux soutient que " les délestages sont passés de 2 heures à 10 minutes en 2012 ", il n'y a peut-être pas lieu pas s'alarmer, mais plutôt d'espérer que les longs jours de canicule en vue ne se transforment pas en un enfer insoutenable par les populations.


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Moy-lolou

    En Avril, 2013 (08:33 AM)
    Khouye Khamathie Di na fi yagg sou nou diougatoul
    • Auteur

      Mo

      En Avril, 2013 (08:40 AM)
      c parce quil ya deux coupures dans la banlieue que vous dites que lescoupures sont revenues déféna "journaliste" daguéne di beugg d nous on est pas les usa il faut quand meme arreter quoi .
    • Auteur

      @

      En Avril, 2013 (09:08 AM)
      c'est vrai que les délestages ont diminué.l'état ne peut pas assurer zéro coupure de courant.même aux usa il ya des coupures alors sachons raison gardée et soutenons le secteur de l'énergie,l'état qui subventionne l'électricité,et c'est justement à cause de cette subvention que l'état a des problème pour vite relever le secteur.les gens aiment trop le gratuit.

      il n'est pas possible pour le sénégal de subventionner l'energie à l'heure où nous sommes,il n'est pas possible d'octroyer des bourses à tous les étudiants,il n'est pas possible de recaser les ambulants qui déja sont dans l'illégalité.

      bref l'état ne peut pas plaire à tout le monde.il nous faut par conséquent des gouvernants de type nouveau qui sont mûs que pour l'avenir du sénégal,qui ne se soucieront pas des querelles des mesquins qui pensent que gouverner c'est berner les gens en colmatant toutes leurs actions.pour qu'un pays comme le sénégal puisse se développer il faut un changement de fond.et pour ça il faut une période de dur labeur,une période de sacrifice pendant laquelle tout le monde sera conscient que c'est après la pluie que viendra le beau temps
    • Auteur

      Deug

      En Avril, 2013 (09:10 AM)
      mon cher ce n'est pas seulement en banlieux. dimanche a colobane on a eu coupure de 7h a 16h.
      hier mercredi de 8h a 18h pas de courant alors qu'on est pas en periode de forte canicule.
      ce gouvernement doit btravailler au lieu de parler.
  2. Auteur

    Sene Lec

    En Avril, 2013 (08:36 AM)
    La Senelec a porté à la connaissance de son aimable clientèle que pour des travaux d’entretien, de renforcement et d’amélioration de la qualité de service de l’électricité, le service sera un peu perturbé , mais reviendra à la normale incessament



    Auteur

    Mbacke Fall

    En Avril, 2013 (08:36 AM)
    On attend que les accords signés soient trés vite mis en oeuvre pour enfin que déslestages yi diékh. Mr le DG ditent la vérité et continuer le travail.
    Auteur

    Big Sister

    En Avril, 2013 (08:42 AM)
    Mais permetttrez a l'Etat de mettre en oeuvre sa NOUVELLE politique qu'il vient de signer ici en Washington. Mais nous Senegalais veulent du Dioni-Dioni rek....LE PLAN TAKKAL ETAIT DES LEURRES AU PRIX EHXORITANT...DONC PA DURABLE. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Pepes

      En Avril, 2013 (10:25 AM)
      il faut vous informer d'avantage sur takkal avant de le qualifier de leurre...tout ce fameux mix energique dont se targue le gouvernement macky sall y est y compris les centrales a charbon dont le contrat a ete ficele et signe par karim wade et dont l'execution a ete indumment retardee par macky sall et son equipe...la location d'unites n'est qu'un aspect du plan qui a permis,dans l'urgence,une reduction significative a court terme,des delestages...ceci etait inevitable et quand une remise en cause a ete tentee par le nouveau ministre,les consequences ont ete telles qu'il a fallu rappeler dare dare les societes de locationdes dits groupes...takkal prevoyait avec la strategie du secteur la restructuration des centrales(en cours) et meme la mise en place d'une societe de stockage public/prive pour des reserves strategiques ainsi que la re-structuration de la senelec...rien de nouveau sauf que macky sall vient de conclure un gre a gre avec une societe americaine pour le solaire(30 a 40% plus chere qu'en chine) pour 125 milliards et avec une perte de pres de 40 milliards.ce gouvernement devrait se mettre au travail au lieu d'essayer de reinventer la roue et de travestir la verite,de mentir sur le legs de wade...
    Auteur

    Paress

    En Avril, 2013 (08:47 AM)
    tu as raison big sister , le Senegalais veut le Téw Mi Téw dans son coeur , 1 an on peut meme pas y construire un immeuble 10 etages avec ttes les normes de sécurité requises .





    PATIENNNNNNNNNNNNNCEEEEEE !  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    A

    En Avril, 2013 (08:53 AM)
    C'est vrai que les délestages ont diminué.l'état ne peut pas assurer zéro coupure de courant.même aux USA il ya des coupures alors sachons raison gardée et soutenons le secteur de l'énergie,l'état qui subventionne l'électricité,et c'est justement à cause de cette subvention que l'état a des problème pour vite relever le secteur.les gens aiment trop le gratuit.Il n'est pas possible pour le sénégal de subventionner l'energie à l'heure où nous sommes,il n'est pas possible d'octroyer des bourses à tous les étudiants,il n'est pas possible de recaser les ambulants qui déja sont dans l'illégalité.Bref l'état ne peut pas plaire à tout le monde.il nous faut par conséquent des gouvernants de type nouveau qui sont mûs que pour l'avenir du sénégal,qui ne se soucieront pas des querelles des mesquins qui pensent que gouverner c'est berner les gens en colmatant toutes leurs actions.Pour qu'un pays comme le sénégal puisse se développer il faut un changement de fond.et pour ça il faut une période de dur labeur,une période de sacrifice pendant laquelle tout le monde sera conscient que c'est après la pluie que viendra le beau temps
    Auteur

    Nana

    En Avril, 2013 (09:00 AM)
    arrêter monsieur les journalistes c' était pire du temps de wade et personne ne s'en fouter,pour deux jours et deux heures vous voila entrain de manipuler les populations c' est pas sérieux
    Auteur

    Alphaone

    En Avril, 2013 (09:05 AM)
    "les familles n'osent plus envoyer leurs enfants la nuit à la boutique",

    Si c'est la sécurité des enfants qui vous préoccupe, faites comme ailleurs, ALLEZ FAIRE VOS COURSES VOUS MÊME.

    Mais c'est tellement plus facile d'envoyer un gosse.
    • Auteur

      @allo Alpha ?

      En Avril, 2013 (09:29 AM)
      bravo pour cette pertinente réponse ! je ne suis pas tjrs de ton avis , mais là, chapeau . les hommes sont le soir vers le 2ème bureau et les femmes entassées devant la tv, les gamins sont donc les commissionnaires des valeureux parents . quand arrivent des drames plus graves , viol ou crime d'enfants tte la famille crie au scandale mais ne se justifie pas de ses manquements parentaux.
    Auteur

    Fippu

    En Avril, 2013 (09:14 AM)
    A quoi sert-il de mettre un numéro de téléphone au consulat du sénégal à Paris si personne ne decroche :hun:  :hun:  :hun: 

    Du coup, pour avoir un renseignement, on est obligé souvent de se déplacer, alors que les distances sont longues et on n'a pas le temps :down:  :down:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    @apr

    En Avril, 2013 (09:24 AM)
    @ APR, Vous êtes vraiment drôles en ce sens que vous mettez "votre article" et vous le commentez en abondançe tout en fustigeant le plan Takkal. Le ridicule ne tue plus au Sénégal. Il y'a même un drôle d'individu qui parle de "mix énergétique" sans savoir en quoi cela consiste. Prière seulement donner le délai de ce "mix énergétique" ou " nia mou mbame" ??? Soyez sérieux, on parle de développement du Sénégal mais pas de remplir vos poches trouées depuis.
    • Auteur

      @@apr

      En Avril, 2013 (09:31 AM)
      ceux qui se sont remplis les poches se connaissent ! reste que 4 jours pour se justifier . de grâce laisser ce régime travailler.
    Auteur

    Unitecentrale

    En Avril, 2013 (09:40 AM)
    Comme les PDSmans ne peuvent plus déposer leur argent volé à la banque, ils sont obligés de laisser à la maison pour payer certains journalistes véreux pour qu'ils racontent n'importe quoi dans la presse. Mais les sénégalais ont compris et ne tomberont jamais dans vos pièges. Salam
    Auteur

    Kane

    En Avril, 2013 (10:12 AM)
    On ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tay

    On ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tay

    On ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tayOn ne dit pas khouy kamathie

    On dit khuy kamath wala khouy kamac

    seneweb khamulen dara, walabok yena ko tay
    Auteur

    Fbi

    En Avril, 2013 (10:30 AM)
    Monsieur le ministre de L’intérieur DEBARASSEZ NOUS DE DAKAR ET DE TOUT LE SENEGAL DES "NIAGUES MALFAITEURS" ET EN PARTICULIER LES NIGERIANS QUI ONT PRIS D'ASSAUT NOTRE C HER PAYS LE SENEGAL .



    VOUS CONSTATEREZ QUE C 'EST LA ÉNIÈME FOIS QUE DES GENS DE BONNE FOI NE CESSENT DE VOUS ALERTER SUR LA QUESTION ET RIEN N'EST FAIT.



    NOUS LES SÉNÉGALAIS DE LA DIASPORA DARA TOUNIOU DARA A CAUSE DE NOS HOMMES POLITIQUES, AUTORITÉS ET FONCTIONNAIRES QUI N’HÉSITENT PAS A VENDRE LES PASSEPORTS SÉNÉGALAIS A CES MALFAITEURS DE NIGÉRIANS CONGOLAIS IVOIRIENS CAMEROUNAIS CHINOIS... N'Y VOYAIT AUCUN racisme car mon message ne s'adresse NULLEMENT AUX ÉTRANGERS BIEN ÉTABLIS AU SÉNÉGAL ET QUI TRAVAILLENT DIGNEMENT ET HONNÊTEMENT.



    QUANT AUX POPULATIONS SÉNÉGALAISES RESTÉES SUR PLACE, ELLES AUSSI VIVENT LA PEUR AU VENTRE ( PROPAGANDE DE L’ALCOOL AVEC OUVERTURE DE BAR A CHAQUE COIN DE RUE, NOS JEUNES GOSSES ADO COMME ADULTES DEVIENNENT DES SOULARDS, ARNAQUE EN TOUT GENRE, AGRESSION VIOLENTE, HOMOSEXUALITÉ , FÉTICHISME, PLAQUE TOURNANTE DE LA DROGUE ET SURTOUT SA CONSOMMATION).



    MONSIEUR LE MINISTRE LE PRÉSIDENT MACKY SALL ET SON ÉQUIPE SONT ÉLUS PAR LE PEUPLE SÉNÉGALAIS POUR TRADUIRE DANS LA PRATIQUE LES VOLONTÉS EXPRIMÉES PAR CE DERNIER.

    AINSI MONSIEUR LE MINISTRE JE VOUS EXHORTE DE PRENDRE CETTE DEMANDE AVEC SÉRIEUX ET URGENCE CAR VOTRE POSTE EN DÉPEND ET LA SÉCURITÉ DE TOUT LES SÉNÉGALAIS AUSSI.
    Auteur

    Nts-

    En Avril, 2013 (11:09 AM)
    Les gars, apparemment la facturation de la SENELEC est devenue MENSUELLE.

    Avant c'était tous les 2 mois.

    Regardez les nouvelles factures.

     :sn: 
    Auteur

    Samb

    En Avril, 2013 (15:58 PM)
    koumeunoul bawo lou yakhou yawla
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2013 (15:59 PM)
    sathie mo djitté rewmi di topou yénéni moramou sathie macky c'est aussi un voleur qui n'a pas de competence pour diriger le pay yakh bou toy monekha djoupanti dc il est temps k macky degage avant kles dégas soient enorme
    Auteur

    Leundeum

    En Avril, 2013 (16:06 PM)
    quand y'avait coupure au temps de wade, c'etait Wade; maintenant que c'est Macky alors c'est la conjoncture internationale. je persiste et signe wade a bafoué les institutions et a tripatouillé la constitution, ce qui lui a valu son éviction mais il n'a pas laissé un pas moribond; c'était aussi la conjoncture internationale !

    Auteur

    Pataphore

    En Avril, 2013 (16:16 PM)
    vérité crue @leundeum ! ils ont expliqué à travers le sénégal que le probléme de l'énergie était conjoncturelle ! et qu'ils pouvaient le régler en une fraction de temps une fois au pouvoir ! hélas la réalité du pouvoir est là ! Si wade en avait la possibilité lui qui voulait être réélu il n'aurait pas augmenté le prix ni de l'éléctricité, ni du riz à la veille des élections aussi incertaines pour lui et son parti ! la vérité c'est quand on a menti pour gagner le pouvoir, on mentira pour le concerver, UN MENSOGE D'ETAT EN PERMANENCE !
    Auteur

    Phis

    En Avril, 2013 (19:24 PM)
    Il faut comprendre d'abord que l'Etat est une continuité. Le plan TAKKal tant décrié continue et va continuer encore pendant 3 ans minimum. Tous ces problèmes dont dus à une erreur d'appréciation du plan TAKKAL.

    Le contrat des groupes électrogènes loués à l’américain APR Energy prenait fin le 31 décembre 2012. N'ayant aucune solution ponctuelle pour faire face au départ des américains, le gouvernement était obligé de faire du gré à gré pour renouveller le contrat de location avec la société APR Energy sinon pas de courant. IL faut savoir que la location va continuer jusqu'à la révision totale de toutes les anciennes machines arrêtées depuis 1 an. Ce qui n'est pas encore le cas.

    Donc les gens de l'opposition et du pouvoir doivent arrêter de se chamailler et travailler dans l'intérêt du SENEGAL pour un lendemain meilleur. Nous avons tous besoin de critiques positives pour avancer tout en évitant la politique politicienne. Mais toujours critiquer pour le simple plaisir de critiquer ou défendre à tord son camp n'apportera rien à notre cher SENEGAL.

    Rendons à César ce qui appartient à César.

    Merci au PS d'avoir mis en place la base de notre démocratie et notre diplomatie.

    Merci à WADE avec les infrastructures

    Encourageons MACKY pour réussir la bonne gouvernance et son programme Yonu yokouté.

    Il sera jugé lors des prochaines élections.
    Auteur

    Teusssssss

    En Avril, 2013 (19:32 PM)
    Mais permetttrez a l'Etat de mettre en oeuvre sa NOUVELLE politique qu'il vient de signer ici en Washington. Mais nous Senegalais veulent du Dioni-Dioni rek....LE PLAN TAKKAL ETAIT DES LEURRES AU PRIX EHXORITANT...DONC PA DURABLE.
    Auteur

    Na Leer

    En Avril, 2013 (19:51 PM)
    Il y a plus de délestage. Et moi qui navigue entre mon entreprise et la maison, celà fait six mois que je n'ai pas eu de coupure de plus de 05 mn. Arrêtez de dire des choses non avérées, je commence à croire que certains sont payés pour de l'intox. Si en banlieue pour des raisons de câbles volés ou en panne, il n y a pas de courant, les choses vont être rétablies. En Inde cette année il y a eu énormément de coupure d'électricité, non le Sénégal avance et dans 02 ans inchallah, on verra les résultats. Soyons patient et travaillons

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email