Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Mame Matar Guèye fut un distributeur de préservatifs"

Single Post
"Mame Matar Guèye fut un distributeur de préservatifs"

Tout ne serait pas rose dans la vie de Mame Mactar Guèye. Le vice-président de l'Ong Jamra est-il en passe d'être rattrapé par une vieille affaire qui risque de le mettre au-devant de la scène ? L'accusation est portée par une vieille connaissance dans les colonnes de L'Observateur.

En effet, il aurait eu, dans le cadre de la lutte contre le Sida, à distribuer des préservatifs. C'était, rapporte ce vieil ami, à l'époque où son défunt cousin, Abdou Latif Guèye, s'est vu attribuer le titre d'ambassadeur, après avoir été nommé à la tête de l'Ong, l'Afrique Aide Afrique (Aaa), par Abdoulaye Wade.

Et, dans la bataille contre le Vih, Mame Mactar n'hésitait à engager le combat de la prévention. Plusieurs fois, il serait descendu sur le terrain pour distribuer des condoms.

Des accusations que le principal concerné nie en bloc. "Moi, distributeur de préservatifs ?", s'émeut-il. Il menace : "Si j'identifie la personne qui a dit cela, elle va subir le même sort que Rangou. Elle recevra une plainte pour diffamation et injure publique. Ce sont des mensonges et je ne manquerai pas de saisir la justice".

Se disant être contre toute distribution ou publicité sur le préservatif, il explique : "C'est une forme d'encouragement de la fornication et de l'adultère". Et de menacer : "Je n'ai pas encore connaissance d'un membre de Jamra qui a reçu et distribué des préservatifs. Si nous découvrons un tel fait, nous allons sévir".


liiiiiiiaffaire_de_malade

53 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (09:48 AM)
    Logique et psychologue diront la même chose. Au vu de son combat acharné spécialisé sur les thiaga on peut facilement deviner qu'il a beaucoup d'expérience dans le domaine. Généralement quand un homme rate sa vie à cause d'un vice il se révolte contre ce même vice
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:06 AM)
      mon dieu... il n'y a plus de soutoura et de sécurité dans mon pays....
      ce pays fou le camp...
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (09:50 AM)
    même si c'était vrai c'est le passé. il a démenti donc c'est faux
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:50 AM)
    Attend toi à toute sorte d'attaque. Mais tiens bon gni beugue lou b ak h niongui sa guinaw
    • Auteur

      Reply_author Kio

      En Janvier, 2020 (12:27 PM)
      dans ce pays de tidianes, khadres , mourides , chrétiens, catholiques, protestants, le mode de vie dégueulasses des européens que vous voulez nous imposer n a aucune chance de prospérer ici à l échelle occidentale...sénégalais , les francs maçons, les lgbt, les prostituées, les politiciens corrompus etc qui arment les rangou et consort qui ont vendus leur corps et leur âme au diable et qui n ont plus de liberté de conscience te qui en souffre, veulent nous contraindre par tous leurs moyens à les rejoindre...
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:51 AM)
    C’est quand même grave ce qui se passe dans ce pays. Au moment où la société sénégalaise a fuit sa responsabilité par rapport aux dérives actuelles, Mr GUEYE s’érige seul devant ses gamins qui veulent pervertirent notre jeunesse. Au retour, il est attaqué de partout. Que lui reproche t-on ? D’être le seul qui dit non aux lobby ? Sérieux il faut arrêter.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:54 AM)
      c'est tout normal! s'il s'attaque à la vie des gens et jusqu'à leur vie privée, il doit encaisser aussi!
    Auteur

    Deugeunetane

    En Janvier, 2020 (09:53 AM)
    c de mauvaise foi.

    Rien d'autre
    Auteur

    Eskey

    En Janvier, 2020 (09:54 AM)
    Moi je veux juste savoir son métier svp ! Il vit de quoi !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (11:10 AM)
      sache quil a etudi? en belgique il a un doctorat en genie informatique et programation tu peut aller verifi? il a meme travaill? pour le big(bureau d'information gouvernemental)
    Auteur

    Guy... Hummmm

    En Janvier, 2020 (09:56 AM)
    CE VIEUX LA... IL A KEL AGE ET PUIS IL N'A PAS ENCORE DE CHEVEUX BLANCS?

    NIOULAL REKKKK...

    C'est ca l'approche d'un homme de Dieu?

    Il devrait etre fier de son age et des signes qui montrent cet age.

    Selon nos valeurs traditionnelles qu'il defend tant c'est un signe de sagesse et un motif de respect...

    Mais il fait du nioulal... en quoi c'est different du khessal?

    Ouboien il veut rester jeune et continuer a se froptter aux jeunes
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:04 AM)
    donc jamra distribuait des préservatifs en plus de l'affaire des antirétroviraux ?
    Auteur

    Sokhna

    En Janvier, 2020 (10:05 AM)
    Mame Makhtar Guèye. Nioune kham nagn lep. Yaw kessé yay diouk di khekh si lou bone lou khew si rewmi. Motakh gnou beug la fékhél. Wayé diapal rek bagna bayi. Deug rek mouy moudj
    Auteur

    Eskey

    En Janvier, 2020 (10:25 AM)
    Moi je suis commerçant importateur, mais c'est pas important car je suis pas public ou politique, je suis pas non plus donneur de leçon, je veux juste savoir de quoi il vit ! S'il en a un c'est très bien machallah,
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:29 AM)
    Sénégalais, ou alors internautes , on veut vous priver de Mame mackhtar Guèye pour faire percer les gordjigènes et la débauche au Sénégal.

    Ces derniers feront tout pour banaliser ses interventions et l'affaiblir. Mais ce sera cause perdue. Car, l'opignon est avec lui et il croit à ce Qu'il dit.

    Je le trouve très cohérent. Il lutte la société de demain.

    Je trouve aussi que les imames sont trop silencieux quand il est attaqué pour une cause qu'il défend et qui est en faveur de la morale et de l'islam.

    Également, les autres membres de Diamra doivent intervenir sur les autres plateaux pour éviter son isolement et argumenter sur sa position; la position de Diamra.

    Wa Salam.

    Auteur

    Volai414

    En Janvier, 2020 (10:29 AM)
    MAIS ???

    Que veut-on nous dire exactement ? Que nous, sénégalais, sommes plus cons que toutes les autres nations ? Cela y ressemble.

    Je ne cherche pas à défendre monsieur Guèye qui, je l’avoue, m’exaspère assez souvent par ses sorties médiatiques inutiles voire nuisibles. Cependant, si dans le passé (ou même au présent) il a distribué des préservatifs pour lutter conte le Sida, on devrait plutôt le féliciter plutôt que de l’accabler. Vous imaginez un instant quel aurait été le résultat sans cette lutte ? Le VIH a fait des dégâts dans notre pays et tout ce qui a pu être fait pour limiter ces dégâts est à saluer. Un peu d’objectivité, de temps en temps, ne ferait de mal à personne. Seulement, il est dit que quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’être enragé.

    Auteur

    Pythagore

    En Janvier, 2020 (10:31 AM)
    Vous les mecreants, vous avez bien dis ETAIT,machallah il ne l est plus alhamdoulilah, c le voeu de tout Bon musulmans,ne plus faire de safann. Et vous ki essayez de le denigrer n avez vous jamais fais quelque chose dont vous avez honte rien qu en y pensante, celui qui a sorti cette histoire, tu n es pas meilleurs k lui au contrarie mola gueunn fouff car il essai de redresser notte jeunesse malsaine. Je vous dis k Mame M. N aura pas la tache facile car il y a des gens com vous et d autres personalities ki Sony derriere cette seytané personifié de Rangou et d autres dechets humains d not re Société jadis respectee dans l Afrique



    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:35 AM)
    parce que vous croyez que ce Mame Matar Gueye peut lutter avec tout ce que la société sénégalaise compte de dépravation ? lui même sait que nous avons une société très permissive et "Thiaga" c'est dans gènes et vouloir endiguer cela n'est que chimère et vouloir entretenir une forme de Buzz pour profiter des subsides des ONG. Pourquoi vouloir toujours occuper les reseaux et la Une des journaux pour un combat inutile et perdu d'avance?
    Auteur

    Mon Pays

    En Janvier, 2020 (10:38 AM)
    Cette tentative de dénigrement ne va pas passer. Nous aimons Mame Makhtar Gueye. son passé ne nous intéresse pas. il défend des valeurs.;;
    Auteur

    Tawfeh

    En Janvier, 2020 (10:39 AM)
    c est vrai il faisait ce commerce de condoms je connais des gens qui s en procurer dans le passé
    • Auteur

      C’est La Racaille Qui Sali Jam

      En Janvier, 2020 (15:18 PM)
      ca peut être aussi certains qui regardent le porno,
      ou qui vont à des soirées libertines,
      ou qui ont déjà commis des agressions
      bref, c’est sur que c’est la racaille qui attaque mame makhtar, pas des gens de bonne famille !
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2020 (10:56 AM)
    Donc quoi à supposer que ça soit vrai d'abord ? Dire aux fornicateurs que nous sommes d'utiliser les préservatifs pour éviter les maladies comme on écoute pas le propos divin de rester chaste jusqu'au mariage, est aussi grave ? C'est ça la connerie ? L'islam n'interdit pas le préservatif si celui ci n'est avéré nocif sanitairement !!???

    Il n'y a rien de mal à distribuer les préservatifs( prouvés sans risques sanitaires) si la distribution est accompagnée d'une pédagogie en faveur de la chasteté. Car la vérité est que aucune méthode contraceptive n'est fiable. Aucune. Donc la chasteté reste la seule solution.



    Ayant dit ceci mame matar gène, oui il gène beaucoup les partisants de satan. Et jusqu'à preuve du contraire je crois à son démenti. Qu'il sache juste qu'il n'est pas seul dans le combat

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (22:32 PM)
      c'est sûrement parce que les hommes de ce pays restent chastes qu'il y a autant de jeunes adolescentes qui ont des bébés sans pères… vive les bons sénégalais chastes de paroles … malheureusement pas de corps.
    Auteur

    Ton Ami

    En Janvier, 2020 (11:16 AM)
    Tiens bon, les vrais musulmans sont derrière toi, machaallah

    Auteur

    Superlinks

    En Janvier, 2020 (11:26 AM)
    vous les Sénégalais, vous ne saisissez pas l'opportunité que vous avez avec ce grand Monsieur. Nous ici, au Mali on vous envie.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:33 AM)
    Ce n'est pas un mal que de distribuer des préservatifs au titre de la préservation contre la transmission de maladies. C'est comme le médecin qui donne une ordonnance ou qui prodigue des conseils pour protéger la population. C'est ainsi que les prostituées sont contraintes à des visites médicales périodiques, munies d'un carnet de santé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (11:35 AM)
      ah bon toi tu encourages la fornication, vraiment vous de jamra vous êtes de vrais pervers déguisés en "oustaz"
    Auteur

    Joli Coeur

    En Janvier, 2020 (11:52 AM)
    mame matar guèye notre fierté nationale, tiens bon rèk on comprend vous serez attaquè par les gens pervers et de mauvaise foi, vous êtes un exemple pour la société sénégalaise et mérite tout son soutien.
    Auteur

    Yal

    En Janvier, 2020 (12:33 PM)
    C'est vraiment idiot de parler de Djamra et de distribution de preservatifs. Nous etions la au moment du round 4 du fonds Mondial de lutte contre le SIDA, le paludisme et la TB au debut des annees 2000, avec Dr Ndoye et le regrette Abdou Latif Gueye. La particularite sinon l'ADN des organisations religieuses impliquees dans la lutte contre le SIDA etait le concept du "preservatif moral" pour s'opposer a la distribution massive et systematique des condoms. Parmi ces organisations et acteurs, il y avait Djamra deja presente dans la lutte contre la drogue, SIDA Services, une organisation chretienne, Elhadj Ousmane Gueye de l'association des imams et oulemas etc. Si nous ne savons pas, n'ayons pas honte a rechercher la bonne information ou a nous taire tout simplement
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:43 PM)
    A force de vouloir jouer au justicier il se fait calomnier.

    MMG doit arreter ses histoires de porter plainte car il ne pourra jamais redresser les mauvaises moeurs dans ce pays ou il y a bcp de devergondes.
    Auteur

    Bayi Ci Xel

    En Janvier, 2020 (13:10 PM)
    Sénègal part en couille...

    Deukou naa fékk deug la, kii di khékhal valeur yi fi maame yi bayiwone, islam ak principes yii, di conscientiser population bi, et on ne trouve rien à faire apart diko sossal

    Billahi wallahi jeunesse bi yeureum naa sounou bopp, djiko doméram yi gnou khamé wone Toubab yii mongui fiy beugue douguou

    Motakh yallah diokh gnou ay moussibeu you mèlni président bii may bagna toudou

    Sounou moytouwoul nak yallah andil gnou virus bi nek Chine natoo gnouko
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:24 PM)
    Attention seneweb, vous vous exposez avec ce titre qui sonne comme une affirmation. Et même si c'était vrai, il ny aurait pas de problème puisqu'il agissait pour une bonne cause.
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2020 (13:55 PM)
    Vous rien trouvé de compromettant. Matar vous dérange vraiment. Ressasissez-vous encore qu'il est temps. Le problème c'est votre comportement abject.
    Auteur

    Bb

    En Janvier, 2020 (14:25 PM)
    il y a plein de petit sénégalais qui vendent de u crack ou de la drogue dans les gares européens



    c'est la honte , que des jeunes sénégalais
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:30 PM)
    Respectez la vie des gens...
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2020 (14:33 PM)
    L'église et certains courants de l'islam se rejoignent sur un point ...interdir le préservatif au risque de laisser propager les maladies infectieuses type VIH. EST-CE VRAIMENT SERIEUX?

    L'ABSTINENCE EST UN VOEU PIEUX LES AMIS!!! ET C'EST PAS LE CONDOM QUI FAVORISE LA FORNICATION ET L'ADULTERE.
    • Auteur

      Nonsense

      En Janvier, 2020 (15:24 PM)
      tu prétends que quelqu’un qui n’aurait jamais forniqué serait inspiré de le faire s’il a un condom ??? la viande de porc est décidément hyper-nocive pour les neurones …
    Auteur

    On Sen Fout

    En Janvier, 2020 (14:44 PM)
    On s'en fout . Le.plus important c'est de se repentir. S'il s'est repenti et kil est sur la bonne voie on s'en fout. Toute façon fallait s'y attendre avec de pareilles accusations. Le combat kil mène n'arrange pas tout le monde.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:01 PM)
    Bonjour Mr Mame Matar Guèye, continuez votre travail et ne répondez ni aux critiques, ni aux provocateurs... Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot. Chacun son passé, chacun sa vie...



    Merci bien
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:11 PM)
    Mame Mactar boul sakh tontou. neekal si li nga nek rek.

    Gnou ley nianal goudd fane ak wer. Merci Merci Merci.



    Deukk bi yakhou neu té Seneweb lokhom guénéwou tchi. Bou féké khaliss diar neu lii, adouna ngui nonou
    Auteur

    Nooooooon

    En Janvier, 2020 (15:21 PM)
    Mais hoooooo on est ou laaaaaaa



    nioune souniou yone nekoul thi limou done def démb ce qui nous intéresse c est ce qu il est devenu et le rôle qu il joue actuellement pour la sauvegarde de nos valeurs nous devons tous etre derriere lui et ne pas tomber dans le piege machiavelique de ceux qui essaient par tout les moyens de le discrediter comme il l on deja fait avec imam kanté .....
    Auteur

    R. O

    En Janvier, 2020 (15:22 PM)
    Je ne comprends pas les individus qui veulent salir la réputation de M.Gueye. Cet individu veut juste préserver la société sénégalaise des effets pervers d'une mondialisation qui gangrènent nos mœurs. À ce que je sache cet homme n'a jamais dit qu'il veut instaurer la charia au Sénégal et que toutes les femmes devaient se voiler. Il lutte pour une société saine et raisonnable bien ancrée dans ses valeurs religieuses. Le problème est qu'au Sénégal nous importons tout et n'importe quoi.Nous avons rejeté toutes nos valeurs, pour ressembler et vivre comme des occidentaux alors que dans le même temps ces mêmes occidentaux regrettent d'avoir laisser certaines dérives s'imposer comme normes dans leur société . Mais le mal est déjà fait ,on ne peut plus revenir en arrière. Toutes ces dérives - homosexualité, la femme devenue objet sexuel, émancipation des femmes, pornographie ont fini par détruire la famille et déstabiliser la société .Il faut essayer de comprendre d'où vient ce basculement de l'humanité dans cette décadence érigée en normes.Tout vient d'une contestation, d'une contestation contre l'ordre religieux qu'on a longtemps considéré comme une entrave à notre liberté,à notre épanouissement. Donc depuis 68 certains mouvements se sont donnés comme mission de libérer l'homme.Pour ce faire il fallait donc tuer Dieu. Cette idéologie subversive a inspiré les artistes,les cinéastes,les écrivains et a donné naissance à son mouvement le plus puissant CAD le rap mainstreeam qui fait la promotion de la nudité,la drogue, l'argent . Mais ce que ne comprend notre jeunesse c'est que derrière cette industrie très prolifique,des hommes d'affaires s'enrichissent non pas qu'ils sont en accord avec cette idéologie mais parce qu'ils avaient compris que ce mode de vie et son côté subversif étaient très demandée s par une jeunesse inculte,rebelle et perdue. Certes il faut que jeunesse se fasse mais la plupart ne sortent pas indemnes de ce mode de vie. Prenons le bon qui ne manque pas et laissons les ,leurs poubelles.
    • Auteur

      La Ligue Des Yéférs Maudits

      En Janvier, 2020 (17:33 PM)
      je vous le répète : ceux qui salissent la réputation de mame makhtar gueye ce sont les yéférs, des homosexuels, des amateurs et pratiquants de perversité en tout genre !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:47 PM)
    Et après. On s'en fiche. L'essentiel est qu'il mène un combat juste.... même si demain mbaye Gueye Faye engage le même combat, il aura notre soutien.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:51 PM)
    Mame mactar Gueye est seul contre tout un réseau de pd de framacon de journaliste gordjiguène percer et saranique
    • Auteur

      La Ligue Des Yéférs Maudits

      En Janvier, 2020 (17:36 PM)
      je vous le répète : ceux qui salissent la réputation de mame makhtar gueye ce sont les yéférs, des homosexuels, des amateurs et pratiquants de perversité en tout genre !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:43 PM)
    En tout cas L'ONG JAMRA à été toujours contre le préservatif et à toujours prôné l abstinence

    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:47 PM)
    il fut , ce qui est important c’est le present et le future. Prenez exemple sur le passer de Omar ou Khaled Ibn Walid: l’un avait enterer sa fille vivante et l’autres etait un coupeur de têtes de musulmans mais a la fin ils sont devenus des references dans lIslam et ont obtenus la satisfaction d’ALLAH et sa benediction.
    Auteur

    Kkk

    En Janvier, 2020 (16:54 PM)
    RO MERCI BIEN DIT
    Auteur

    L'humain

    En Janvier, 2020 (17:12 PM)
    CHAQUE ETRE HUMAIN A SA ZONE D'OMBRES
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:17 PM)
    sounou ay mame n'etaient ni juifs ni chrétiens ni musulmans
    Auteur

    Kkk

    En Janvier, 2020 (17:43 PM)
    ET NOS MARABOUTS ET PRÊTRES DANS TOUT CA.ON NE LES ENTEND PAS.



    APRÈS TAIB SOCE







    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:52 PM)
    La verité c'est qu'l ne trouvait aucun préservatif à la taille de son mini sexe .....depuis il fait une phobie contre les femmes et les fornicateurs ......treve de plaisanterie quand on est contre le préservatif au XXIè siecle pour se protéger du Sida ou espacer les grossesses faut avoir un pois chice à la place du cerveau !
    Auteur

    Montage

    En Janvier, 2020 (18:19 PM)
    C'est une histoire montée de toute pièce par lui même et probablement avec des complices pour se mettre en position de victime et avoir le soutien des naïfs et par cette occasion redorer son blason. une accusation pareille ne peut être aussi catégorique et une réplique aussi catégorique. lisez entre les lignes. Au finish comprenez que personne ne s'en prend à ce Matar faiseur de bruit. Ce n'est que lui qu'on entend partout et tout le temps. Go away way ! ah
    Auteur

    Sego

    En Janvier, 2020 (20:21 PM)
    Je crois qu'il a engrangé de bons points en prévenant l'expansion de l'infection au hiv, un bonus pour cette bonne action. L'islam est flexible, il n'y a pas de de rigidité en cette religion
    Auteur

    En Janvier, 2020 (21:04 PM)
    L,observateur et Seneweb laisser mame Matar tranquille.On dirait que son combat pour la preservation des valeurs dérange certaines personnes,et,vous,journalistes,ne devraient pas cautionner cela

    Auteur

    En Janvier, 2020 (21:29 PM)
    Dites à l'Observateur que son patron Youssou Ndour a fait de la pub pour les préservatifs Protec.

    Donc il doit ajouter cela à l'article
    Auteur

    Traffic De Médicaments

    En Janvier, 2020 (22:10 PM)
    En tout cas Jamra a été impliqué dans le traffic international des médicaments antirétroviraux destinés aux malades du SIDA.
    Auteur

    Lz

    En Janvier, 2020 (04:23 AM)
    Fichez lui la paix. Mame Mactar fait un travail noble... Et au jour j devant Allah SWT vous rendrez compte, maudits adorateurs de Satan (malédictions dallah sur lui et ts ses suppôts)
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:55 AM)
    avant de representer lisalm il faut bien connaitre le coran ;sinon Allah se chargera de vous humiier ou de vous effacer;aucun prophete n a force son peuple;ils se sont contenter de montrer clairement le bien et le mal;lenfer sera plein le paradis aussi ;les gens de l enfer oeuvrerony les actes qui les y conduiront;mame mactar encourage l hypocrisie sans le savoir;bien au dehors mauvais dans le coeur ;cela sert a quoi
    Auteur

    @non_binarisation

    En Janvier, 2020 (12:18 PM)
    Je suis assez triste qu'il ait nié cette information. Je ne vois pas le mal à distribuer des préservatifs pour prévenir des MST. Cela devrait être encouragé. Et je pense que ces positions actuelles ne sont en rien opposées à ce type de prévention. En matière de mœurs et d'éducation à la sexualité, je pense que les positions binaires ne nous permettent pas d'avancer sérieusement sur ce sujet de société et qui plus est, la complexité de l'être humain dans l'environnement actuel devrait nous pousser à avoir des positions moins tranchées.

    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2020 (14:26 PM)
    Vive Mame mactar Gueye tu es la seule et unique personne religieux de ce pays. Au moins toi tu essayes de maintenir la religion dans ce pays.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:52 PM)
    Bravo Mame mactar

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email