Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Potentiellement habitable", Proxima b est-elle colonisable?

Single Post
"Potentiellement habitable", Proxima b est-elle colonisable?

A peine découverte, Proxima b fait rêver tous les astronomes et les passionnés, qui voient en elle une future planète habitable. Pourtant rien n'est moins sûr. Si elle présente des caractéristiques communes avec la Terre, certaines de ses spécificités peuvent la rendre hostile à toute forme de vie.

Si Proxima b fascine autant c'est bien car elle est la planète la plus proche de nous jamais découverte et le restera sans doute. Ansgar Reiners, un des astrophysiciens en charge du projet, a déclaré au site Space: "ce n'est pas seulement la planète la plus proche jamais découverte, mais probablement la plus proche hors de notre système solaire qui sera jamais découverte, car il n'y a pas d'étoile plus proche de notre système solaire que celle-là". Proxima b est donc un symbole, comme l'explique Julien Morin, du laboratoire Univers et Particules de l'Université de Montpellier, interrogé par Midi Libre: "Elle est un symbole par sa proximité avec la Terre. Son étoile, Proxima du Centaure, est située à seulement 4,2 années-lumière du Soleil. A l'échelle de l'Univers, c'est très peu". Une proximité toute relative puisqu'elle se trouve quand même à 40.000 milliards de kilomètres de la Terre, c'est-à-dire plus de 250 fois la distance Terre-Soleil. Avec les technologies actuelles les sondes spatiales peuvent voyager jusqu'à 100.000km/h et mettraient environ 100.000 ans pour rejoindre Proxima b. Si les recherches vont vite dans le domaine il faudra d'abord développer de nouvelles technologies avant de songer à explorer Proxima b.

Si les hommes parviennent à l'atteindre un jour, est-elle pour autant habitable? Rien n'est moins sûr puisque certaines de ses caractéristiques essentielles sont encore inconnues. Si Proxima b se trouve dans la zone d'habitabilité de son étoile Proxima Centauri, dont elle n'est ni trop proche (température trop élevée) ni trop loin (température trop basse) sa proximité avec la naine rouge peut poser problème. Julien Morin explique à France 24que "L'activité magnétique de son étoile, plus forte que celle de notre soleil, risque d'avoir érodé l'atmosphère autour de Proxima b". Pas d'atmosphère, pas de vie. Cette proximité pourrait aussi être nocive pour les organismes vivants, qui recevraient 400 fois plus d'ultraviolets et de rayons X sur Proxima b.

Face à toutes ces interrogations les scientifiques vont devoir affiner leurs recherches. Julien Morin en a conscience et se veut optimiste: "Nous allons continuer à l'étudier pour affiner les résultats. Nous pourrons bientôt compter sur un télescope géant qui est en cours de construction dans le désert chilien. Le processus en est à ses balbutiements, mais il est bel et bien lancé. C'est le plus important".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:36 PM)
    L'etre humain n'a pas compris que Dieu cree ce qu'il veut et comme il veut en dehors des Lois physiques , je ne serais pas surpris que Dieu nous demonstrera sa grandeur en nous faisant decouvrir des bacteries sur Venus oú mercure oú le genre humain a exclut toute possibilité de trace de vie .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:43 PM)
    Dieu s'adresse aux mondes a travers le coran.il n' y a pas notre seule monde alors ,laissons les autres mondes en paix du moment que les paramètres de vie différent d'un monde a l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fox

    En Août, 2016 (20:13 PM)
    elle n'est pas le planète le plus proche de la terre. elle est l'exoplanète la plus proche .la planète la plus proche de la terre est probablement MARS.



    en l’étude des exoplanètes est sans intérêt majeur pour les êtres humains puis que jamais ,jamais jamais l’être humain ne l'atteindra pour y habiter quoiqu'il fasse.



    Quand est-ce que les scientifiques dotés de bons sens comprendront que Dieu a choisi la terre en la façonnant de telle sorte qu 'elle puisse être le seul lieu de l'univers ou punir son pécheur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Prophete

    En Août, 2016 (12:20 PM)
    DIEU NOUS A DONNER LA FACULTER DE REFLECHIRE , DE PENSER ON A LE DROIT DE REGARDER LES ETOILES ET FAIRE DES SPECULATIONS

    LE JOUR OU LA TERRE SERA PEUPLER DE 15 A 20 MILLIARDS D HUMAINS LA ON SERA AU BORT D UN CONFLIT GENERALISER

    REGARDONS D ABORT AU FONT DES OCEANS AU LIEU DU COSMOS DANS UN PREMIER TEMPS

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:34 PM)
    Si on partait aujourd'hui en 2016 on y a arriverai en 21016 ! Ça fait long comme voyage quand même !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email