Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Pour le Sénégalais Lambda, il n'y a aucun problème que le président de la République aille à Touba se mette à terre" (Juriste)

Single Post
"Pour le Sénégalais Lambda, il n'y a aucun problème que le président de la République aille à Touba se mette à terre" (Juriste)
"Pour le Sénégalais Lambda, il n'y a aucun problème que le président de la République aille à Touba se mette à terre et que le Khalife soit sur son fauteuil au-dessus de lui". Ces propos sont du Juriste Mouniry Sy, enseignant-chercheur à l'université de Thiès.
 
Une façon pour le constitutionnaliste, invité ce dimanche sur Iradio, d'appeler les gouvernants à adapter l'Etat à la réalité locale à la place du copier coller de ce qui se passe à l'Occident. "Nous devons repenser l'Etat sénégalais, l'Etat africain à partir de nos dogmes, de nos manières de vivre", préconise-t-il. 

Ainsi Mohamamadou Mounirou Sy reste convaincu que si on part des réalités locales, on peut avoir un président de la République sans lui coller l'étiquette de l'autorité suprême qu'il n'est pas et qu'il ne sera jamais de toute façon, dit-il.


32 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Juin, 2021 (13:14 PM)
    Arrêtez de prendre les Sénégalais pour des Cons. Donc selon toi le Sénégalais lambda doit être pauvre, non instruit et prêt à donner sa vie pour un Marabout ? Non M. SY tu racontes des bêtises. Le Sénégalais lambda n'est pas aussi Con que tu l'imagine, les politiciens ont beaux essayer de les rendre Con mais à chaque élection le Peuple sait qui choisir parmi la majorité de politicien et soit disant intellectuels cancres que nous avons.

    Non  le Sénégalais ne veut pas d'un Président soumis, seul une infime partie de fanatiser veulent voit un Président qui rampe derrière un Marabout.

    Vous êtes complètement passé à côté.

    .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:38 PM)
      "Senegalais lambda" veut dire ici le senegalais authentique, reste dans sans culture et ses us et coutumes vs le senegalais "intellectuel" (c'est-a-dire qui sait a peu pres lire et ecrire la langue de Moliere), porduit de l'ecole de la France, fome, certes, mais formatte et "corrompu".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:41 PM)
      Vous croyez que les sénégalais savent voter ?  Hé  bien pourquoi  on a toujours de la pourriture devant nous depuis  les indépendances ?  Je veux dire des gens qui sont là depuis Senghor sans qu'on ne puisse  exiger leur départ ? Macky  peut faire toutes ses combinaisons contre nature sans qu'il y ait de conséquences  sur son électorat ?  Je rêve,  franchement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (05:14 AM)
      Parce qu'il y'a des purritures comme toi prêts voter pour eux. Yarou dou la wagni dara !!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (13:16 PM)
    En effet, comme les Sénégalais se comportent instinctivement à l'exemple des animaux, ils ont un comportement grégaire et trouvent normal tout ce qui en fait partie....

    Comme ils ont une réligion basée sur l'idôlatrie des 'chefs' religieux,  ils les prennent pour des dieux alors qu'ils ne sont des profiteurs qui exploitent les gens simples et crédules !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:19 PM)
    Retournez plutôt à vos 'dogmes' animistes plutôt que d'imiter une relgion arabe importée pour mieux vous soumettre !

    La religion, n'importe laquelle;, ne cherche à soumettre le commun des mortels pour que les 'seigneurs' puissent mieux les exploiter !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Penseur

    En Juin, 2021 (13:22 PM)
    Dans un état il doit y avoir une autorité suprême quel qu'elle soit. Adapter l'état à nos réalités, soit mais il faudra prendre en compte TOUTES nos réalités. La réalité est que nous n'avons pas une seule autorité religieuses, dès lors il ne peut y avoir une seule autorité suprême (religieuse). Même dans les pays où il y a une religion "d'état",  il n'y a pas de COMPÉTITION entre le religieux et l'état. Ce monsieur au lieu de prendre de la hauteur, il se place au niveau du Senegalais lambda, ce qu'on attend d'un supposé intellectuel c'est plus de profondeur dans l'analyse, sans prisme et non nous servir un avis d'un sénégalais lambda, un sondage ferait mieux l'affaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Juin, 2021 (13:29 PM)
      Et c'est ce machin qu'on appelle Prefesseur d' Universite. Incapable de prendre de la hauteur et d'analyser selon une rigueur scientifique un fait societal? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ooloundou

    En Juin, 2021 (13:25 PM)
    Mettre genoux a terre devant un homme de Dieu par déférence vaut mieux que le faire devant un non circonsci 'je parle des francs maçons
    Top Banner
    Auteur

    Triste Sénégal

    En Juin, 2021 (13:28 PM)
    Du n'importe quoi surtout venant de la bouche d'un enseignat d'université

    un Président représente une nation un peuple dans toute sa diversité

     

    en plus ces gens de Touba que vous voulez nous faire croire comme incontournable ne le sont pas

    ce sont les politiciens qui jouent ce jeux

    En plus si tu crois que tous les sénégalais sont des abrutis des esclaves des analphabètes des truands des malhonêtes tu te trompes mr l'enseigant

    je me demande toujours ce que Touba a apporté d'utile à ce pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Diémé

    En Juin, 2021 (13:31 PM)
    Et pourtant c' est ce Mounirou Sy qui attaquait Wade sur le fait qu il expose son appartenance confrerique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Juin, 2021 (13:43 PM)
    Tu as raison. Le président n'est pas l'autorité suprême au Sénégal.  Il faut contextualiser et éviter le copier-coller
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:44 PM)
    Tu es malade, personne ne doit le faire. S asseoir par terre devant les marabouts, c'est de l esclavage déguisé. Non non et non.
    Top Banner
    Auteur

    Lii

    En Juin, 2021 (14:00 PM)
    J'espère que tu auras le même courage quand la question du troisième mandat se posera...
    {comment_ads}
    Auteur

    Imposteur

    En Juin, 2021 (14:01 PM)
    Ce Mounir Sy est un imposteur je m'en suis rendu compte à " feke macibole" ces gens ce decrete et s'autoproclame professeurs, aucune preuve n'est disponible pour étayer ses dire,il est juste ce type de sénégalais qui berne son monde du genre "espère Balistique de Me Seye " à force de lire des revus scientifiques et juridiques. Qu'ils viennent me démentir, c'est du pareil avec le monsieur qui exhibe une prescription de "Princeton " pour prétendre en être diplômé que "nene"
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Juin, 2021 (14:10 PM)
    Et personne n'a remarqué les fautes dans le titre et sur le texte? En tout cas il ne maîtrise guère la langue de Molière ce "professeur"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:11 PM)
    C'est la plus grande bêtise que j'ai lue sur Seneweb !!! Pourquoi ne pas proclamer le khalife général des mourides, guide suprême du Sénégal à l'instar des Ayatollahs iraniens. Si ce Monsieur est professeur de droit, tout sénégalais lambda peut prendre sa place, c'est juste un con!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:17 PM)
    Mr Sy c'est faux, tout les senegalais n'aiment pas voir le president de la republique s'agenouiller devant qui que cela soit. Il faux arreter de prendre votre pensee pour une realite statistique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juin, 2021 (14:25 PM)
     

    UN PEU DE MODESTIE ET DE RESPECT SVP

    Ce n'est pas parce qu'on est juriste, universitaire… qu'on est mandaté pour parler au nom du sénégalais lambda que je suis. Monsieur aurait pu simplement dire : « je pense que pour le sénégalais lambda... ». Non, il est affirmatif plein de certitude. Moi, monsieur, je vous dis que cela me dérange qu'il y ait une autorité religieuse qui puisse faire plier le premier personnage de nos institutions républicaines. Et puis, monsieur, pourquoi vous ne citez que le cas de Touba ? Et les autres cités religieuses ? Faut-il admettre votre thèse pour elles aussi. Dites-nous donc qu'il faut que nous acceptions que le Président de la République soit un obligé des religieux. Pourquoi pas faire serpillère pendant qu'on y est ? J'espère que vos étudiants ont plus de bon sens et de recul sur l'état que vous, sinon je crains le pire pour notre pauvre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:40 PM)
    N'importe quoi...😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:44 PM)
    Et pourquoi pas une republique islamique de Touba ? Que les mourrides et autres personnes qui reconnaissent le khalife comme leur guide suprême aillent vivre sous son autorité, un peu comme le Vatican au sein de l'Italie. Quant aux autres sénégalais, qu'ils continuent à vivre dans une republique démocratique ou on élit ses représentants. Comme ça tout le monde est content, et il n'y a pas de melange des genres. Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:46 PM)
    Ce lui meme qui se colle des étiquettes car depuis un certain il n'est pas sérieux,  il se moque du peuple un président de la république c'est pas comme ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaynako

    En Juin, 2021 (14:49 PM)
    Suivant sa logique pourquoi il continue à enseigner le droit constitutionnel à 90% copié de celui de l'état francais. Qu'on abandonne meme la démocratie qui vient d'ailleurs et qu'on proclame nos chefs religieux des guides supremes et morcellé le pays selon les convenances confrériques. Quand on a pas le courage de dire la vérité mieux vaut se taire. Et par ailleurs ces types de prosternation sont importé d'arabie avec la Khadriya. Apparemment ce 'SY' ne connait pas la honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:38 PM)
    Vous ne verrez jamais un Marabout se mettre à terre face à un président de la République. A chacun son autorité. Le marabout a le sien de même que le président de la République. Donc pourquoi vouloir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nittou Thies

    En Juin, 2021 (17:49 PM)
    Senegal guii , kouko beugueu djittè , TOUBA nguay dèm , soukou , raam , soudiott sougua neek president de la republique . Kou manoul def lii ma wakh , diaroul nguay postulè a la presidence de la republique .

     

    Miim rew , TOUBA fiy falè et ca depuis blaisse diagne .
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (22:07 PM)
      C'est pas vrai. Si ça ne dépendait que de Touba, Macky dou ame deuxième mandat. Il n'a pas gagné à Touba lors des élections passées. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (04:33 AM)
      PAUVRE KON , kel age as tu ?? avec ton cerveau d'un gamain de 5ans !!!
      Alors pour toi le mouridisme se limite a touba ??!!  Saches que  que touba est la capitale du mouridisme  mais ce dernier ne se limite pas a touba . Surement tu penses que le senegal se limite a dakar . Non , avec des tetes comme toi nous montre que macky doit beaucoup travailler .
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Fall

    En Juin, 2021 (18:16 PM)
    Monsieur Mounirou Sy dit n'importe quoi. Au Sénégal, ce sont les hableurs comme lui que l'on écoute. Des connaissances superficielles sur des sujets qu'il ne maîtrise pas et s'engoufre dans des généralités aucune pertinencce dans la réflexion. C'est dommage pour le pais d'avoir de tels individus qui font le tour des médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:21 PM)
    Dites plutot  POUR LE SENEGALAIS BETA ( Bete  maname !), car LE LAMDA -Senegalais que je suis, le vois mal. Senghor ne le faisait pas, et Abdou Diouf non plus. Eux c etait des hommes d etat !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:34 PM)
    Pfff. Moi qui suis sénégalais lambda, je trouve ça mal. Prend pas ton avis de charlatan pour une généralité sénégalaise. Vous donnez trop d'importance aux marabouts voleurs truands 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:38 PM)
    Que signifie sénégalais lambda? Que dit la Constitution à ce sujet? 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:00 PM)
    Ce gars appartient à une famille maraboutique et prêche pour sa paroisse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:30 PM)
    Professeur pour des courbés illuminés...pas dans un République avec des citoyens....on tire la chasse !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:42 PM)
    Ce machin de professeur est juste entrain de faire la cour aux marabouts ou cherche à leur ouvrir une brèche dans la conquête du pouvoir. Chercherait t'il un moyen d'affaiblir l'institution qu'est le chef de l'état qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Le chef de l'état devrait alors s'agenouiller partout comme un sous fiffre de ces marabouts qu'ils soient de Touba, tivaouane, Médina Baye, le clergé et même chez le Marabout de Kolda. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Juin, 2021 (00:36 AM)
    Nos intellectuels sont de gros médiocres, incapables de assez reflechir pour produire des systemes intectuels assez performants pour organiser nos états. Cependant vouloir copier ceux des autres puis l'africaniser ne leur pose aucun problème.

    Imaginer la féderation sénégalaise de football vouloir africaniser les règles du football creer par les Anglais.

    Aller mes chers compatriotes je sais que vous êtes doués alors aidez-moi à trouver quel genre de régles du foot on va pouvoir africaniser.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (03:52 AM)
    Je suis un  senegalais Lambda mais je ne suis pas d'accord!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:42 AM)
    Ce minable cherche de justifier les turpitudes de son mentor qui utilise lâchement sa proximité avec les marabouts pour avoir du bétail électoral
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Juin, 2021 (10:53 AM)
    Désolé cher ami, je ne suis pas du tout d'accord avec toi cette fois-ci. Autant sur le franc CFA, j'étais en phase avec toi, mais cette fois-ci, je le répéte non c'est non. Mais qui est le khalife des mourides, il est qui cet homme ? Est il dépositaire du suffrage universel des sénégalais, peut il lever des impôts sur le territoire, peut il engager une armée, peut il peut il ?. Cet homme n'est pas choisi par tous les mourides mais par sa famille sur la base d'une sucession héréditaire et non de mérite spirituelle tandis que le Prophéte Mohamed SAS a été remplacé par Seydina ABOUBABCAR avec qui Il n'a aucun lien de sang. Pourquoi, nous ne prenons cet exemple dans nos confrériées bissabiséees. Pourquoi le Président se mettrait il à genoux, lui qui incarne toutes les institutions de la république, devant quelqu'un qui n'est dépositaire d'aucun suffrage. La civilité musulmane aurai voulu qu'on abaissa pas son hôte de manière publique et même privée. Si par exemple, le président mouride, rend visite de manière privée, cest son probléme. Mais de manière publique, je pense que c'est grave et humiliant. Le Pape catholique n'acceptera jamais qu'un président chrétien vienne se mettre à genoux ou s'asseoir par terre alors il est sur son fauteuil. Le Président de la République est le Président du Khalife et il gouverne au nom de tous. Le PR n'est pas Dieu mais il n'est pas un sous homme non plus. D'ailleurs, un Président dans son pays recoit et n'est pas recu. C'est la règle qu'il faut revisiter.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email