Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Tong-tong des ressources de La Poste": Mise à nu de la "complicité" de Bibi Baldé (syndicat)

Single Post
"Tong-tong des ressources de La Poste": Mise à nu de la "complicité" de Bibi Baldé (syndicat)
Le  Syndicat national des travailleurs des postes et des télécommunications (Sntpt) accuse le directeur général et Pca de Postefinances d’être  «l’instigateur des marchés fantaisistes » qu’il attribuerait à des fournisseurs et entrepreneurs «avant de les parrainer au Centre financier pour des prêts irréguliers ». Cela à travers une déclaration.

''l'ex DG aussi évincé"
 
«Ce mercredi 1er décembre 2021, le directeur général de La Poste, par ailleurs Pca de la filiale Postefinances, Monsieur Abdoulaye Bibi Baldé, a signé une note de service relevant Monsieur Saliou Fédior de ses fonctions de directeur général de Postefinances.  Cette décision illégale, injuste et injustifiée, prise par le Pca sans la convocation du conseil d’administration, seul habilité à nommer un Dg ou à mettre fin à ses fonctions, est d’autant plus troublante qu’elle intervient dans un contexte particulier dans la marche de l’entreprise » , renseigne le Sntpt.

En effet, «sur la base de rapports d’inspection et d’audit effectués à l’agence Malick Sy et au Centre financier de Dakar, un déficit de plus d’un milliard sept cent millions (1,7 milliard) Fcfa est décelé. En toute responsabilité, le directeur général de Postefinances a introduit une plainte pour détournement de deniers publics contre les agents mis en cause. Cette posture est des plus normales et traduit une volonté ferme de faire la lumière sur ce scandale financier sans précédent.

"Aveux de taille"

"Au lieu d’être encouragé et soutenu par monsieur Abdoulaye Bibi Baldé, le Dg de Postefinances reçoit des menaces, des diabolisations, des accusations gratuites pour tenter de le dissuader dans sa détermination à aller jusqu’au bout », déplore le Sntpt.

Pour ses membres, «s’il en est ainsi, c’est certainement parce que ces dossiers cachent bien une mafia scandaleuse autour d’une délinquance financière impliquant des personnes insoupçonnées. En agissant de la sorte, avec désinvolture et au mépris de toute la légalité, Abdoulaye Bibi Babldé avoue sa complicité active dans ce « tong-tong » des maigres ressources de La Poste dans un contexte où la situation financière est à l’asphyxie, dit le syndicat.

Bibi parrain de la gestion clanique

Non content d’avoir instauré une gestion clanique et gabegique, il est le parrain de la mafia à Postefinances par une prévarication des deniers publics. Si des fournisseurs, entrepreneurs et autres hommes d’affaires sont cités dans ce détournement, il demeure évident qu’ils ont certainement profité de sa couverture personnelle pour accéder à ces fonds indus. Pire, il est l’instigateur des marchés fantaisistes qu’il attribue à ces mêmes fournisseurs et entrepreneurs avant de les parrainer au Centre financier pour des prêts irréguliers », accuse le Sntpt.

 Le syndicat rappelle  que c’est Abdoulaye Bibi Baldé «lui-même qui a choisi le chef dudit Centre contre l’avis de l’ex-Dg, évincé, lui aussi, pour sa décision de mettre fin aux services du chef d’agence de Malick Sy, admis à la retraite depuis longtemps et maintenu par les soins d’Abdoulaye Bibi Baldé par le renouvellement de son contrat de prestataire ».

Ainsi, «ce scandale grotesque n’est que la conséquence inéluctable des pratiques grossières instituées depuis des années et perpétuées dans des proportions inimaginables par l’actuel directeur général.  Fidèle à sa ligne syndicale qui promeut la transparence dans la gestion et l’équité dans le traitement des travailleurs, le Sntpt exige, sans aucune concession possible, que toute la lumière soit faite et les responsabilités situées (...). Le Sntpt suit avec intérêt la procédure engagée et déploiera tous les moyens à sa disposition pour que la vérité éclate », mettent en garde les syndicalistes.  

Au demeurant, «les travailleurs de La Poste interpellent le Président de la République sur la gestion désastreuse de Abdoulaye Bibi Baldé avec son lot de manigances préjudiciables, de manipulations perfides et de boulimie financière insolente ».  Car, selon eux, «La Poste a tant souffert de l’incompétence et de l’inconscience professionnelle du directeur général Abdoulaye Bibi Baldé ; il est temps de sonner la fin de la récréation et d’insuffler un vent frais porteur d’espoir ».


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (11:47 AM)
    Il ne se passera rien malheureusement,  bbb sera couverture plus haut niveau, circuler 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Summum De Délinquance Financiè

      En Décembre, 2021 (15:17 PM)
      Il vient de dépasser son prédécesseur en mauvaise gouvernance. Pauvre poste qui est train de rater le dernier virage du futur. Des postes a travers le monde, France avec le covid a vu sa branche colis s'envoler. Même en côte d'Ivoire qui a abrité en Octobre dernier, le forum  toutes bleus institutions de postes mondiales est dans des perspectives futuristes numériques pour sa survie financière. Ici , c'est encore la bamboula tropicale d'un ancien ministre. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (11:52 AM)
    Macky ne fera rien y compris son procureur. A l'APR tout est permis meme voler les biens des senegalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:52 PM)
      Pourquoi la vache qui rit rit? 😂
      Pourquoi les peuls sous macky sall volent à tout va? 🤔😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuble

    En Décembre, 2021 (11:58 AM)
    Tous ces travailleurs font leur show car ils ont ete recrutes par clietelisme et par relation avec,donc le resultat le voila car ils meritent pas leurs postes plus que les autres qui 'n ont aucune relation,,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Right

      En Décembre, 2021 (16:55 PM)
      vous avez parfaitement raison, à la poste on devient employé de père en fils ou de mère en fils, exceptés quelques fonctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:25 PM)
    Malheureusement les sénégalais acceptent tout c'est pourquoi Macky ne se gêne pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste Une Question

    En Décembre, 2021 (12:36 PM)
    Dites-moi dans quel secteur , politique, financier, économique, religieux, professionnel, enseignement, Covid

    IL N'Y A PAS EU , N'A, N'AURA PAS DE MAGOUILLES DANS CE PAYS ?
    Top Banner
    Auteur

    Choqué !

    En Décembre, 2021 (13:16 PM)
    Quand on nomme un DG pour son appartenance politique, il n'est pas forcément le meilleur à son poste! Est-ce que l'état ose un jour nommer le DG de la SONATEL par appartenance politique? Je pense que non car l'état sait très bien que c'est une société rentable soumise à la concurrence et donc hors de question de ne pas mettre un spécialiste du domaine comme DG. Si l'état fait la même chose que la SONATEL au niveau des autres directions les choses changeront à vitesse grand V. Ne me parlez pas du rôle d'Orange car avant Orange, la SONATEL marchait très bien avec uniquement des cadres sénégalais. Je salue au passage le travail du DG de UCG et de la DER qui me semble t'il ne font pas de la politique...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:57 PM)
      La der avec ses nano-credits est dans la nano-corruption pour capturer les électeurs. 
      Avec la der la Distribution de l'argent public est juste formalisée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:18 PM)
    La boulimie financière est valable dans les sociétés gérées par des politiciens qui n'ont aucun metier , ils volent sans vergogne. Vous verrez des scandales après les élections 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:26 PM)
    BIBI Baldé doit vraiment gener ces lascars de l'opposition car on ne jette des cailloux qu'à l'arbre qui porte des fruits. Pestiférés du PASTEF sachez que la justice médiatique n'est pas la justice et que ce n'est pas les aboiements d'une meute de chiens qui font du passant un voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    J T

    En Décembre, 2021 (15:18 PM)
    celui qui dit que rien ne se passera a raison souvenez vous de mamour diallo trésor c'est celui qui le dénonce que le président attaque avec toute son équipe mafia à l'apr pauvres sénégalais golo bey baboune bouffe
    Top Banner
    Auteur

    Mado

    En Décembre, 2021 (15:24 PM)
    Pourquoi autant de méchancetés sur la personne du chef d'agence de Malick Sy.  Est ce pour la première fois qu'un agent adrmis à faire ses droits à la droits obtienne une prolongation. Arrêtez de nous fatiguer.  Prenons  l'exemple des Médecins, des enseigants dans les Universités qui ont bénéficié d'une prolongation de l'âge à la retraite jusqu'à 65 ans, sans compter les autres structures. A-t-on besoin d'en faire des commentaires. Pourquoi toutes ces accusations et méchancetés dans les journaux et à la radio sur vos propres collègues ! Des hommes qui ont travaillé dans la dignité, le respect et le courage. Oseriez-vous  regarder dans les yeux, vos collègues demain. Sachez que chacun son tour chez le coiffeur. Celui qui tue par l'épée, périra par l'épée. Voilà la mauvaise image d la Poste qui vous offrez aux sénégalais et au monde entier : la Division à la Poste, des collègues qui se font la guerre, dire des méchancetés.  Nous avons besoin d'une POSTE qui offre des services de qualité et non dire des mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    B­­­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­u­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte - W­W­W­.­­­X­­2­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email