Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RÉCEPTION DES VILLAS-TÉMOINS DU PLAN « JAXAAY » : Me Wade annonce des logements sociaux dans toutes les régions

Single Post
RÉCEPTION DES VILLAS-TÉMOINS DU PLAN « JAXAAY » : Me Wade annonce des logements sociaux dans toutes les régions

Le projet du chef de l’Etat dénommé « Plan Jaxaay » pour reloger les victimes des inondations prend forme. Les maisons témoins sont fin prêtes. En les visitant hier, le président de la République, Me Abdoulaye, a décerné une mention spéciale aux promoteurs immobiliers locaux, qui ont montré le génie sénégalais. Me Wade, qui a offert sur place une maison à une sinistrée veuve, a réaffirmé son option d’élargir ces logements sociaux à travers tout le Sénégal.

L’aube d’un nouveau jour, pour les sinistrés des inondations, pointe à l’horizon, précisément à Keur Massar. Les maisons témoins des logements devant les accueillir ont été visitées hier par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Sur le site, l’ambiance a été bon enfant. La visite s’est déroulée sur fond d’une animation orchestrée par des communicateurs traditionnels comme la comédienne Seune Sène qui a gratifié la foule de ses réparties salaces.

Sous un soleil dardant les rayons de la renaissance immobilière des sinistrés, le chef de l’Etat, la mine radieuse, a fait le tour des prototypes des maisons, en compagnie de Pape Diop, président de l’Assemblée nationale et maire de Dakar, et de plusieurs autorités ministérielles, administratives, militaires, municipales, etc.

Le président de la République a été accueilli à la devanture de chaque maison par son promoteur, et après des poignées de main franche, il est conduit à l’intérieur pour une séance d’explications. Pendant ce temps, au-dehors, l’animation s’est poursuivie de plus belle, devant ses maisons flambant neuves et aussi variées que leurs promoteurs.

Au moins 3000 maisons sont prévues dans ce site planté de poteaux électriques et qui s’étend à perte de vue. Pour leur réalisation, on a fait appel à 13 promoteurs sénégalais, en plus d’autres promoteurs étrangers. Chaque promoteur sénégalais a construit deux prototypes d’une même villa.

Des maisons de qualité à bas prix

Au cours de sa visite, à chaque fois que le président se déplace d’une maison à une autre, la foule se presse pour l’approcher. S’ensuit alors une grosse bousculade sous le regard d’un impressionnant dispositif sécuritaire qui finit toujours par canaliser les gens. Après sa visite, le président de la République, qui s’est adressé à la presse, a délivré des messages en direction des promoteurs immobiliers, des sinistrés et de l’ensemble des Sénégalais. Me Abdoulaye Wade a tenu à rendre grâce à Dieu, le Tout-Puissant, pour l’avoir inspiré à faire appel à l’expertise locale en matière de construction immobilière.

Le chef de l’Etat s’est dit agréablement surpris par les réalisations des promoteurs locaux. Devant la presse, il a souligné toute sa fierté d’avoir eu l’idée de faire appel aux trésors de talents cachés en businessmen sénégalais. « Vos réalisations montrent que les Sénégalais ont des compétences inouïes », a souligné le président qui se demande encore comment cette inspiration lui est venue en tête.

« Je suis fier de ce que vous avez fait et je le montrerai au monde entier. Je vais demander au Premier ministre et au directeur de l’Agence nationale de lutte contre les inondations et les bidonvilles d’organiser une visite ici avec les bailleurs de fonds. Vous avez réalisé des maisons de qualité pour des prix défiant toute concurrence. Au sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine, quand j’ai dit à des présidents que j’étais en train de faire construire des maisons à 5 millions, ils n’y croyaient pas. Maintenant que c’est fait, les télévisions vont montrer les résultats et ils vont changer d’avis », a confié Me Wade en souriant.

Étant assuré des compétences des promoteurs sénégalais en matière de construction immobilière, le président de la République a laissé entendre que d’autres pays pourraient ainsi faire appel à eux. Il s’est dit très favorable à la coopération et à l’échange d’expérience. Parlant toujours du génie sénégalais, le chef de l’Etat a annoncé la tenue prochaine d’une conférence sur les bassins de rétention fondés sur l’expérience sénégalaise. Une rencontre qui permettra de satisfaire la demande, entre autres, de la Banque mondiale qui compte s’inspirer de cette expérience.

« Je suis fier de ces résultats qui montrent le génie sénégalais. Je le répète, je ne regrette pas d’avoir fait appel à vous. Si je savais, j’allais le faire depuis 2000 », a-t-il déclaré à l’endroit des promoteurs immobiliers locaux.

Dons de maisons à des sinistrés

Les logements sociaux ne s’arrêteront pas seulement à Dakar. « Je vais construire ces maisons à l’intérieur du Sénégal. Je veux que les paysans puissent accéder à l’habitat social. D’ailleurs, je veux une cité à Kébémer (chez lui) que je vais payer moi-même. Les logements sociaux seront construits en Casamance, à Bakel, et partout au Sénégal. Les promoteurs qui veulent l’accompagner dans la construction de ces maisons sociales sont invités à s’adresser aux autorités compétentes ».

Le président de la République n’a pas seulement l’intention de mettre à la disposition des sinistrés des logements sociaux à Keur Massar, il compte vivre de temps en temps avec eux dans la zone. « Des promoteurs immobiliers m’ont offert des maisons, mais je ne vais pas en faire don aux sinistrés. Je veux qu’on mette à la devanture de ces logements « Présidence de la République ». Ainsi, je pourrais venir de temps en temps y loger en compagnie de mes anciens sinistrés », a promis Me Abdoulaye, ajoutant qu’il va offrir gratuitement des maisons à certains sinistrés.

Le président de la République a ensuite rendu un vibrant hommage aux sinistrés pour lui avoir fait confiance quand il les a invités à quitter les zones inondées pour aller rejoindre les camps d’hébergement. « Quand je vous ai demandé de sortir des maisons inondées, vous m’avez suivi. Et malgré les difficultés, à chaque fois que je suis venu vous rendre visite, vous m’avez bien accueilli et acclamé ».

D’après Ababacar Diallo, le directeur de l’Agence nationale de lutte contre les inondations et les bidonvilles, les premières maisons seront réceptionnées au mois d’avril. Et au fur et à mesure de la finition des travaux, les sinistrés pourront venir rejoindre leurs nouveaux logements, d’après Ababacar Diallo selon qui la passation des marchés s’est opérée de manière régulière et transparente. Leur objectif est de construire des maisons de bonnes qualités, abordables, à des prix bas. Les prix des maisons (2 chambres, un salon une cuisine et des toilettes), tournent autour de 5 millions 500, 6, 7, 8 à 10 millions de FCfa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email