Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ MATERNELLE : Le Premier ministre salue les acquis

Single Post
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ MATERNELLE : Le Premier ministre salue les acquis

Une trentaine de femmes du département de Kébémer se sont engagées, hier, à combattre la mortalité maternelle et infantile. Une trentaine de femmes leaders ou « badienu goxx » du département de Kébémer ont pris l’engagement, hier, de participer à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Elles sont issues de différents quartiers et villages de Kébémer, région de Louga, et ont été formées par les autorités sanitaires locales pour sensibiliser les femmes enceintes sur la nécessité de faire respecter des visites prénatales afin d’éviter des accidents pendant les accouchements. Ces femmes leaders ont reçu leurs attestations des mains du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, et du ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique, Thérèse Coumba Diop. Leur porte-parole, Marième Sy, a indiqué que toutes les femmes formées sont prêtes à accompagner le programme communautaire pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant.

Au Sénégal, le taux de mortalité maternelle stagne toujours à 401 décès pour 100.000 naissances vivantes et celui de la mortalité néonatale est évalué à 36 pour 1000. Pour Souleymane Ndéné Ndiaye, ce sont les grossesses précoces, rapprochées, tardives, le manque de consultations prénatales, les avortements clandestins qui font que le taux de mortalité maternelle reste aussi élevé. Pour faire face à cette situation, le Premier ministre qui a présidé la 2eme édition de la journée « médecin sans blouse », couplée au Programme « Badiénu goxx », a rappelé que le gouvernement a mis en œuvre de multiples actions pour réduire le taux de la mortalité maternelle. Parmi ces stratégies, il a cité l’intégration de la surveillance de la grossesse, de l’accouchement et de suivi post-natal. L’initiative « bandienu goxx » consiste à responsabiliser une femme leader dont la mission est de sensibiliser les populations sur la santé de la mère et de l’enfant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email