Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réformes dans le secteur de la Justice : Vers une transformation de la cour d'assises en une juridiction permanente

Single Post
Réformes dans le secteur de la Justice : Vers une transformation de la cour d'assises en une juridiction permanente
Lors de son allocution dans le cadre de l'ouverture solennelle de la deuxième session de la cour d'assises de Dakar, l'avocat général Alioune Ndao a annoncé que la justice sénégalaise ira vers une transformation de la cour d'assises en une juridiction permanente. Mais pour parvenir à cette réforme, faudrait-il que l'on procède à une accélération des dossiers pendants, si l'on en croit Alioune Ndao. L'avocat général s'est, de cette manière, félicité de l'accélération des affaires en état d'être jugées. Pour illustrer son propos, il dira que pour l'année 2009, 40 affaires étaient en état d'être jugées. Et pour cette année, le service de l'enrôlement du parquet général en est à 128 dossiers.

L'autre information donnée par le représentant du parquet général de Dakar est relative au nombre de session de cour d'assises par année. Sur ce chapitre, Alioune Ndao fait savoir que la loi a prévu la tenue d'une session tous les quatre mois. Et la dernière session de chaque année sera consacrée aux appels : Ce sera devant la haute cour d'assises. Au final, l'avocat général fera remarquer : ‘La cour d'assises ne doit pas être un organe aveugle de distribution de peines. La sanction doit être adaptée à la personnalité de chaque accusé’.

A sa suite, le représentant du Bâtonnat, Me Alioune Badara Fall, a parlé au nom de l'ordre des avocats. Ce dernier s'est penché sur la question de l'assistanat judiciaire. Et c’était pour solliciter le développement de cet assistanat, ‘au profit des plus démunis qui n'ont pas les moyens de se payer le luxe de désigner un avocat’.

Le dernier mot est revenu à Mme le juge Abibatou Babou Wade. Cette dernière a assuré de la tenue d'un procès équitable garant des libertés individuelles, du respect des principes du contradictoire et de la présomption d'innocence. A ce stade, l'audience a été suspendue pour permettre aux autorités de se retirer et pour démarrer l'affaire du jour. L’on note que l'ouverture solennelle de cette deuxième session a enregistré la présence du premier président de la cour d'appel de Dakar et d'éminentes personnalités de la famille judiciaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email