Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RÉGIME DE RETRAITE AU SÉNÉGAL: Plaidoyer pour réformer un système qui a déjà atteint ses limites

Single Post
RÉGIME DE RETRAITE AU SÉNÉGAL: Plaidoyer pour réformer un système qui a déjà atteint ses limites

Pour susciter le débat sur le système actuel de retraite au Sénégal, la fédération des sociétés d’assurances du Sénégal (Fssa) a organisé hier une journée d’études sur la problématique de la retraite. Occasion saisie par les acteurs et professionnels de plaider pour le renforcement du système général de retraité par répartition qui aujourd’hui a atteint ses limites, et de s’orienter vers de nouveaux produits complémentaires ou tout simplement vers la retraite par capitalisation.

«La problématique de la retraite au Sénégal». Tel est le thème abordé hier par la Fédération des sociétés d’assurances (Fssa), au cours d’une journée d’étude. Selon le président de la Fssa, en organisant cette journée, la Fssa entend susciter un débat autour d’une question fondamentale pour toute société humaine et pour tout travailleur, celle de la retraite. «En effet, indique M. Atie, à la fin d’une vie professionnelle de bons et loyaux services au bénéfice de son entreprise et de son pays, tout travailleur devrait être en droit de jouir d’une retraite paisible. Cependant, la réalité est très souvent tout autre».
Il souligne que malgré les réformes paramétriques, les prestations des caisses obligatoires de retraite restent insuffisantes et que le taux de remplacement moyen se situe encore autour de 33 %, d’ou une baisse de 66 % du pouvoir d’achat de l’ex-travailleur. C’est ainsi renseigne-il, qu’au niveau de la fédération, il est préconisé la coexistence harmonieuse entre le système de retraite par répartition qui symbolise la solidarité intergénérationnelle entre travailleurs et retraités et le système de retraité par capitalisation qui fait appel à l’effort individuel d’épargne, sans lequel aucune économie ne saurait se développer. Pour sa part, le directeur de Cabinet du ministre d’État, ministre de l’Économie et des finances, Mme Néné Mboup Dieng, a laissé entendre qu’avec l’aide des partenaires au développement, l’État a entrepris un vaste chantier pour la réforme du système de retraite au Sénégal et la mise en place d’une retraite durable. Il s’agit, selon elle, de réformer les systèmes paramétriques, redresser la situation financière du Fonds national de retraite, la régulation des institutions de sécurité sociale. À en croire le directeur de Cabinet, cette réforme vise à offrir aux retraités la possibilité d’avoir des ressources complémentaires, améliorer la protection sociale qui selon elle, est un moyen de lutte contre la pauvreté. À la suite de cela, un exposé a été présenté par Papa Babou Ndiaye, sur la «retraite par capitalisation : l’expérience de l’Ipres».
Un sytème qui du point de vue de la rentabilité a montré ses limites et n’augure pas des lendemains meilleurs pour les futurs retraités. À l’origine de ce problème, Souleymane Niane, modérateur des débats, explique qu’avec les progrès de la médecine, il y a plus de retraités et plus de chômeurs, donc moins de cotisants. M. Niane souligne que le système de répartition géré par l’Ipres repose sur la répartition, c’est-à-dire que ce sont les travailleurs d’aujourd’hui qui cotisent pour que les retraités de demain soient payés. C’est un système par répartition qui assure un minimum et une solidarité inter-générationnelle. Étant en Afrique où la solidarité a toujours existé, il considère qu’il ne faudrait pas casser ce système. Il a atteint ses limites certes, mais il faut le maintenir en voyant quelles sont les méthodes à entreprendre, les mesures à prendre aussi bien sur l’institution qui gère le système que sur le système en tant que tel pour arriver à le maintenir.
Aujourd’hui, beaucoup de travailleurs se retournent vers la retraite complémentaire ou par capitalisation qui garantit au moment du départ à la retraite le paiement d’un capital ou d’une rente constituée de cotisations mensuelles revalorisées conformément aux dispositions du code des assurances.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email