Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Répartition complaisante de l’aide à la presse - Sidy Lamine Niasse traîne Bacar Dia devant le Conseil d’Etat

Single Post
Répartition complaisante de l’aide à la presse - Sidy Lamine Niasse traîne Bacar Dia devant le Conseil d’Etat

Dans le bras de fer qu’il a décidé d’engager contre Bacar Dia, ministre de l’Information, le Président du groupe Walfadjiri est décidé d’aller jusqu’au bout. Après avoir menacé de saisir le conseil d’Etat pour une requête en annulation de l’arrêté no 00645/ MINFO du 25 septembre 2006, portant octroi de subvention aux organes de presse au titre de l’année 2006, il est passé à l’acte. Ses avocats ont en effet saisi cette haute juridiction qui devra statuer dans les prochains jours.

Le président, directeur général du groupe Wal Fadjri s’est fondé sur l’article 60 de la loi 96-04 du 22 février 1996. Un article qui dispose que "l’aide apportée à une entreprise de communication est modulée en fonction de la régularité du titre, du nombre de professionnels qui y travaillent, du tirage, de la diffusion ainsi que des charges sociales". Attaquant ainsi le mode de répartition de l’aide à la presse fait par le ministre de l’Information Bacar Dia, Sidy Lamine estime qu’"il (Bacar Dia) a fait fi de cette disposition législative et pire encore, il l’a transgressé de manière grave et manifeste en attribuant gracieusement l’aide dégagée par le législateur à des organes de presse qui ne paraissent plus, ne diffusent, en clair, n’existent plus ! Ou encore en attribuant des sommes sans aucune adéquation entre la consistance de l’aide et l’importance des organes aidés".

C’est pour toutes ses raisons que Sidy Lamine Niasse avait menacé de saisir le conseil d’Etat pour un recours en excès de pouvoir contre l’autorité en question. Le courroux de Sidy Lamine Niasse (et plus généralement de la quasi-totalité des grands groupes de la la presse privée) est venu du fait que Walf Quotidien n’a bénéficié que de 7 millions de francs Cfa au titre de l’aide à la presse. Walf Fm en a eu 8 et Walf Grand place n’a eu que 2 millions alors que d’autres titres, généralement appartenant au pouvoir et ne capitalisant même pas 5 ans d’existence, ont pu s’octroyer une aide subtancielle. Après ses menaces, Sidy Lamine Niasse vient en effet de passer à la vitesse supérieure. Ses avocats ont déposé ce lundi 09 octobre un recours pour excès de pouvoir devant le conseil d’Etat. Cette haute juridiction a un mois pour se prononcer.

Post scriptum Il faut dire que les entreprises de presse, très remontées contre le ministre de l’Information, ont décidé de se battre pour dénoncer avec la dernière énergie, la clef de répartition effectuée par lui-même. Selon des sources dignes de foi, c’est Bacar Dia en personne qui aurait confié à des personnes qui lui sont proches qu’il se devait d’aider les organes de presse qui sont favorables au régime de Me Wade. Mais Bacar Dia ne s’est pas oublié dans la grille de répartition qu’il a faite. C’est ainsi qu’une radio comme celle de Golbert Diagne, Téranga Fm, qui a un impact qui ne dépasse pas Saint-Louis, a été bien servie parce qu’installée dans le fief politique de Bacar Dia. Mieux servie que des stations Fm comme Sud-Fm ou Walf Fm qui ont fait leurs preuves en termes de professionnalisme, d’investissements et d’audimat. Chez les éditeurs comme dans les rédactions, l’opinion la mieux partagée, c’est que le ministre de l’Information Bacar Dia ne peut pas être le ministre de l’Information au risque d’aller un climat de confrontration permanente entre la presse et le pouvoir. Précision de taille : l’aide à la presse n’est pas un don du Président Wade aux journalistes. C’est un fonds qui a été voté par l’Assemblée nationale et prévu dans le budget. C’est l’argent du contribuable, donc votre argents vous les lecteurs et les auditeurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email