Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Répartition de l’aide à la presse : Mensonges, intoxications et agitations…

Single Post
Répartition de l’aide à la presse : Mensonges, intoxications et agitations…

On a souvent dit que le Sénégalais peut résister aux tortures les plus terribles, à la guerre la plus féroce et aux épreuves les plus dures pour sauver son honneur, mais il ne peut résister à la tentation de l’argent. Il est vrai que notre rapport avec l’argent a pris sa véritable forme du temps de la colonisation française. La corruption fut une des méthodes que le colonialiste a utilisées pour dompter les hommes et dominer le pays.

Depuis, certains Sénégalais pour ne pas dire la plupart, chantent avec le roi du Mbalax « Billâhi xaalis neexna, xamnaaci dara.. wallaay suma ci amoon saako dootuma nelaw yaay dootuma nelaw.. . » ! ( Je jure pour l’avoir expérimenté, que l’argent procure le plaisir… Je peux également jurer que si j’en disposais de plusieurs mallettes, j’en perdrai à jamais le sommeil…) ! Les éditeurs de presse ont perdu le sommeil, tronqué la vérité et monté des scènes les plus invraisemblables pour avoir plus de magot que la petite aide à la presse ne peut permettre. Certains menacent de porter plainte devant le Conseil d’Etat parce qu’ils s’estiment lésés dans la répartition où ils ont pourtant empoché la plus grosse cagnotte !

Un simple regard sociologique permet d’apercevoir que le rapport qui lie le Sénégalais à l’argent n’est pas innocent. Ce moyen d’échange est subitement devenu un paramètre sociologique qui permet d’accéder à une classe sociale, voire à une fonction politique ou à un emploi…Celui qui, par le vol, la prostitution, le mensonge, etc. arrive à se procurer de l’argent n’est plus forcément rejeté par la société. Il est, au contraire admis que ceux-ci jouissent plutôt de certains égards jadis accordés à des hommes ou des femmes qui incarnent des valeurs évidentes. Bref, les éditeurs de presse ou plus exactement, une certaine minorité d’entre eux, s’adonnent depuis quelques jours à un spectacle inqualifiable pour le seul motif qu’ils ont eu des parts inférieures à ce qu’ils percevaient d’habitude, perdant de vue que le cercle des bénéficiaires s’est élargi grâce à la démocratisation des méthodes de répartition.

En vérité, les groupes Sud Communication, Walfadjri, Com 7, Le Témoin, se partageaient l’essentiel de l’aide. Beaucoup de journaux et de radios n’ont jamais vu la couleur de l’argent de l’aide ! Il existe une loi de répartition, taillée sur mesure, selon les propos de l’ancien secrétaire général du Synpics M. Alpha Sall. La dite loi n’arrange en fait personne puisque nul ne remplit les conditions qu’elle met en avant. Lors d’une réunion préliminaire convoquée par le Ministère de l’Information et comprenant les éditeurs de presse, il a été décidé de procéder par consensus à une répartition plus large et plus équitable. Ainsi, certains organes qui étaient toujours exclus ont eu droit pour la première fois à une part du gâteau. A l’absence de critères objectifs pouvant satisfaire les uns et les autres, le ministère de tutelle a retenu le principe que voici : un quotidien paraissant régulièrement : 8 millions de francs Cfa ; une radio : 8 ou 9 millions de francs ; Quotidien+radio= 16 ou 17millions de francs Cfa… Sur cette base, Walfadjri de Sidy Lamine Niasse, Sud Communication de Babacar Touré, Groupe Futurs Médias de Youssou Ndour ont perçu chacun une somme de 17 millions de francs. Au même moment, le groupe Express, comprenant pourtant la radio Al Nour et le quotidien Express News (de Farba Senghor) n’a perçu que 10 millions de francs ! C’est dans cette même logique que les Quotidiens : Le Messager, Il est midi, Courrier et L’Actuel (qualifiés de presse de la mouvance présidentielle) ont perçu chacun 8 millions de francs, alors que les Quotidiens « Le Quotidien » de Madiambal (de la mouvance Idy) et le quotidien, « Le Matin » de Baba Tandiang ont perçu chacun 10 millions de francs ! Il importe de noter que Le Messager emploie, entre autres, 10 journalistes dont les 9 ont au moins (Bac+4) et perçoivent des salaires nettement au-dessus de ce que prévoit la Convention collective…Le Messager dont la gestion financière est confiée à un cabinet comptable compétent, dispose en outre, d’une équipe commerciale dynamique.

Pour information, Le Messager ne reçoit aucune autre subvention de l’Etat ou de tout autre donateur. Il subvient à ses charges de fonctionnement grâce au produit de la vente des journaux et des espaces publicitaires. Ses bureaux sont situés sur la Route du Front de Terre X Av Bourguiba et non à la Présidence de la République, comme certains le croiraient. Nul n’ignore pourtant que cette presse dite « indépendante » reçoit du régime, qu’elle prétend combattre, plus que les « souteneurs » qui ne perçoivent, eux, que leurs salaires. Ceci, sans compter le fait que ces « Indépendants » mangent dans tous les râteliers y compris ceux de l’étranger.

Autre assertion fausse et mensongère, celle qui consiste à dire que « 60 millions sont consacrés à la presse favorable à la mouvance présidentielle ». Or, selon eux, cela concerne : Pour les quotidiens : Le Messager, Il est midi, Courrier, Express News, L’Actuel. Pour les radios : Express An Nour, Océan Fm, Sen Info. Au total, ce sont donc quelque (9) organes qui se partagent 6o millions de francs. Ce que l’on n’a pas dit, c’est que seuls (4) groupes, à savoir, Walfadjri, Sud Com, Futurs Médias et Com7 empochent 62 millions de francs !

Je reste persuadé que les solutions aux problèmes de la presse sénégalaise sont ailleurs et que le faux débat suscité autour de la question de l’aide à la Presse n’est que l’œuvre de certains confrères traumatisés certainement par la démocratisation des méthodes de répartitions auxquelles ils tardent encore à s’habituer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email