Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rétention des notes : Les auteurs ne percevront pas leur salaire du mois d’Août, selon Moustapha Sourang

Single Post
Rétention des notes : Les auteurs ne percevront pas leur salaire du mois d’Août, selon Moustapha Sourang

« Les enseignants qui gardent par devers eux les notes des élèves ne percevront pas leur salaire du mois d’Août. Et une lettre-circulaire a été envoyée à tous les inspecteurs d’Académie leur demandant de faire le point », a averti le ministre de l’éducation, Moustapha Sourang, jeudi à Fatick, au cours de la réunion du comité régional de développement (Crd) spécial préparatoire de la rentrée scolaire 2006/2007.

Le ministre de l’Education s’est voulu ferme lors du Crd tenu hier à Fatick. Devant les autorités administratives, les acteurs de l’école dont les parents d’élèves et certains syndicats, le ministre de l’éducation, le Pr. Moustapha Sourang a révélé qu’il lui a été signalé l’existence de quelques poches d’enseignants qui gardent par devers eux les notes des élèves du secondaire notamment à Dakar, Thiès. Selon lui, « la rétention des notes est différente de la grève », précisant que la « correction et la remise des notes est une obligation stricte ». Dans la même lancée, il a soutenu que le fait de garder les notes constitue « une faute et la rétention est une violation vis-à-vis de l’Etat ». Le ministre de préciser que l’Etat a décidé, dans une lettre-circulaire envoyée à tous les inspecteurs d’Académie pour faire le point, « de sanctionner tous les enseignants qui gardent par devers eux des notes en suspendant leur salaire du mois d’Août ». De plus, Moustapha Sourang a demandé d’ici le 10 Août la tenue des conseils de classe. Il a tenu à dire qu’à Fatick, les enseignants se sont mobilisés massivement pour les corrections du Cfee, du Bfem et du Bac, ajoutant que les 11 syndicats qui ont négocié et signé avec eux ont levé le mot d’ordre. Dans la même foulée, il a souligné que les épreuves, dans l’ensemble, se sont très bien passées. « Pour le Bac sénégalais sur lequel certains ont commencé à émettre des avis incompréhensibles, beaucoup de pays étrangers notamment le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Chine nous ont demandé des bacheliers de 2006. Voilà la meilleure preuve qu’on peut donner en termes de validité à notre diplôme », a-t-il fait remarquer. Le ministre n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour le déroulement normal des examens. « Je suis heureux de constater que les examens se sont bien déroulés et qu’il reste le Bfem pour les candidats admissibles au second groupe », soulignant que la situation est globalement favorable.

De bonnes nouvelles

Au cours de cette rencontre, l’inspecteur d’Académie de Fatick, Alioune Sylla Seck a fait le bilan de l’année passée avant de mettre l’accent sur les perspectives pour l’année scolaire 2006/2007.

Le ministre a annoncé le démarrage, dans une semaine, des travaux de construction des lycées de Sokone et de Guinguinéo, ainsi que ceux de l’Efi en 2007. Le Pr. Sourang a également l’ouverture d’un lycée à Tataguine, la relance du projet PAEM/Classes qui permettra à Fatick de bénéficier d’autres collèges. Outre les 10 construits dans le cadre de ce projet, la construction du Cem3 de Fatick, l’ouverture de 7 collèges de proximité. Il y a également la dotation de 112.000 manuels scolaires du CI au Cm2 à la région, le maintien des cantines scolaires. La construction de l’inspection d’Académie est prévue en 2008, signalant que l’Efi va disposer d’un véhicule, car 6 voitures viennent d’être réceptionnées. Le ministre a également insisté sur la généralisation des uniformes scolaires qui est un vœu du Chef de l’Etat « pour démocratiser l’accès et les chances ». Avec 6000 F Cfa, un élève peut avoir 2 tenues. Ainsi, il a demandé aux collectivités locales et aux associations des parents d’élèves de voir comment mettre ensemble les moyens pour réaliser ce vœu.

Dans le cadre du budget consolidé d’investissement (Bci), une partie qui a été délocalisée. « Sur les 6 milliards F Cfa, près de 4 milliards sont donnés à 4 régions au niveau des collectivités locales pour la construction de 700 salles de classes notamment dans l’élémentaire et le moyen et Fatick va bénéficier de 200 salles de classes », souligne le ministre. Moustapha Sourang était accompagné des ministres délégués, Ibrahima Fall, chargé des questions pédagogiques et Diégane Sène, chargé de l’alphabétisation, des langues nationales et de la Francophonie et des directeurs nationaux.

À la suite de tout cela, le ministre de l’éducation a fait un certain nombre de recommandations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email