Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RÉVÉLATIONS DE EL MALICK SECK, DEPUIS SA CELLULE «Quelqu'un est venu me dire : ''On s'est gouré dans l'enquête et pour sortir de cette situation, il faut écrire une lettre d'excuse''»

Single Post
RÉVÉLATIONS DE EL MALICK SECK, DEPUIS SA CELLULE «Quelqu'un est venu me dire : ''On s'est gouré dans l'enquête et pour sortir de cette situation, il faut écrire une lettre d'excuse''»

Le Directeur de publication du quotidien «24H Chrono» frappé d'interdiction de parution de trois mois, Et Malick Seck, a profité de la visite que lui a rendue le Comité national pour la défense des libertés (Cndl), pour faire de nouvelles révélations sur sa garde-á-vue au commissariat spécial du Port et sur les causes de son incarcération. C'est pour dire qu'on lui a proposé de s'excuser pour se tirer d'affaire. Mais, c'est parce que «toute cette affaire, c'est du cinéma», il a «refusé de présenter une lettre d'excuse».

C'est Me Ndéye Fatou Touré qui a permis à El Malick Seck de revenir sur les heures de sa garde-á-vue. Répondant à une question de Me Touré, qui a tenu à entendre la version du Directeur de publication de « 24h Chrono», lors de la visite du Cndl, hier, à la Maison d'arrêt et de correction de Liberté VI, communément appelé Camp pénal, notre confrère ne s'est pas fait prier pour faire des révélations. II est revenu sur la trame de fond de son incarcération qui, à ses yeux, obéit à d'autres fins que celles qui sont incriminées sur la base d'un simple article de presse. Frappé d'une condamnation de trois ans ferme, El Malick a déclaré que «toute cette affaire, c'est du cinéma».

Revenant sur les premiers jours de son interpellation par des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), à la suite de la parution de l'article incriminant le président Wade et son fils dans le blanchiment d'argent des casses de la Côte d'Ivoire, El Malick Seck a déclaré que durant les cinq premiers jours de sa garde-á-vue, «il était seulement question de l'article incriminé. Pendant cinq jours, j'étais seul avec Dieu au Commissariat du Port». M. Seck raconte : «C'est le lundi que quelqu'un est venu me dire : "On s'est gouré dans l'enquête et pour sortir de cette situation, il faut écrire une lettre d'excuse"». Une proposition qu'il dit avoir rejetée parce qu'estimant n'avoir pas à accepter «un quelconque compromis». Racontant toujours son passage à la police à la députée Ndéye Fatou Touré, le journaliste ajoute : «J'ai dit à mon interlocuteur : "Je ne négocie rien du tout"». C'est en ce moment, selon toujours El Malick Seck, qu'«ils ont dérapé dans leur enquête. Ils ont commencé à faire le procès de mon journal en prenant du premier au cinquante-deuxième numéro. D'ailleurs, c'est nous-mêmes qui les avons aidés á avoir certains numéros».

Poursuivant son propos, El Malick Seck est également revenu sur ses deux convocations à la Division des investigations criminelles (Dic), suite à la requête visant le changement du nom de son journal. «C'est à la parution du 21 éme numéro que le Procureur de la République m'a convoqué pour le nom de mon journal. Quinze jours plus tard, on me convoque á nouveau à la Dic á cause de la femme de Farba Senghor. Trois jours après, on met á sac mes locaux pensant que mon journal ne va pas paraître le lendemain. C'est par la suite qu'on est passé á la vitesse supérieure avec cette histoire de blanchiment d'argent», explique le pensionnaire du Camp pénal. Toutes choses qui lui font dire que «toute cette affaire, c'est du cinéma.

C'est un semblant de peine pour m'empêcher de dire ce que je pense. On est dans un régime de pensée unique, celui qui ne pense pas comme eux, ils l'écrasent. Dans ce pays, on est arrivé à une situation telle que le citoyen n'ose pas faire face».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email