Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Révélations sur la franc-maçonnerie au Sénégal

Single Post
Révélations sur la franc-maçonnerie au Sénégal

Voici la situation de la franc-maçonnerie au Sénégal décrite par un franç-maçon dans un blog sur Internet. Bien entendu, il parle sous couvert de l'anonymat. On y découvre, par exemple, qu'il existe même une loge qui porte le nom de... Rufisque.

Au Sénégal, les deux loges GODF présentes à Dakar s'enrichissent, en 1984, de celle de Rufisque. L'existence de ces trois loges fait même penser un instant que la volonté d'aboutir à une Obédience Nationale est sous-jacente. D'autant plus que la même année le congrès régional africain à Abidjan encourage les FF délégués à le faire, ce qui provoque quelques tensions à leur retour.


Par ailleurs le choix des noms est symptomatique d'un auto-centrage africain : « L'Etoile Occidentale » de la fin XIX° siècle a essaimé pour créer « Blaise Diagne » puis à Rufisque « Emir Abd el Kader ». Finalement, la décision est prise de garder la structure GODF, pour éviter de rentrer malgré soi dans le champ politique et être l'enjeu d'un noyautage du pouvoir ou de l'opposition. Sans compter la crainte de subir une pression de la part de milieux financiers.


Cette prudence s'accompagne, en outre, d'une prise en considération des réactions du moment. En effet, la Franc-Maçonnerie se heurte à la vive hostilité d'une frange intégriste islamiste sensible au succès de la Franc-Maçonnerie au Sénégal. « Non, un musulman ne peut pas être Franc-Maçon », titre la revue Études Islamiques , tandis que le périodique Wal Fadjiri reprend un article de la revue égyptienne Al Lewa Al Islami affirmant que « la Franc-Maçonnerie et le mouvement Bahaï, ainsi que leurs clubs de services (Rotary, Lions, etc.), sont issus du judaïsme et clairement incompatibles avec l'islam ».


De leur côté, les loges « La Croix du Sud 775 » de la GLDF et « Fraternité Universelle » du DH conservent leur propre dynamisme et traversent cette conjoncture sans incident notable. Il est vrai que le pouvoir en place assure les Francs-Maçons de son attachement à la libre expression dans un cadre laïque. En outre, la réalisation des premières REHFRAM à Dakar, en 1992, atteste que les FF Sénégalais ne peuvent oublier la dimension africaine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email