Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RADIODIFFUSION TELEVISION SENEGALAISE : La nouvelle direction prend des mesures de redressement

Single Post
RADIODIFFUSION TELEVISION SENEGALAISE : La nouvelle direction prend des mesures de redressement

Le Directeur général de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts), Babacar Diagne, s’est adressé à son personnel, pour lui faire part des nouvelles dispositions qu’il va prendre pour une meilleure gestion de la société. Ces nouvelles dispositions vont concourir à mettre les agents dans de meilleures conditions travail. Selon Babacar Diagne, ces mesures sont prises contre une situation précise trouvée à la Rts et non contre le personnel.

Tout est parti du rapport fait par les cadres de la Rts en juin 2006. Il avait décelé un certain nombre de dysfonctionnements. De concert avec ses services, la nouvelle direction de la Rts a décidé de prendre des mesures. C’est ainsi qu’un nouvel organigramme a été élaborée. Il se base sur deux principes, à savoir l’efficacité et l’efficience, qui doivent permettre à la Rts de se redresser financièrement et de réduire ses coûts, dont la masse salariale.

Au nombre des mesures, on note d’emblée la suppression de 150 postes de chefs de service, alors que le personnel sera désormais pointé. La masse salariale de novembre prochain va ainsi baisser de façon drastique.

Le taux d’encadrement sera de 26% par rapport aux besoins de fonctionnement ; ce qui équivaut à une réduction de moitié.

Il faut dire que la situation dont hérite la nouvelle direction est plutôt difficile.

1. La Rts avait une dette de plus d’un milliard par rapport aux fournisseurs et à l’Etat. Il n’y avait plus de papier, d’encre, ni de stylo, etc. Les fournisseurs refusaient de livrer.

2. Les salaires étaient payés pendant deux mois vers le 15 du mois.

3. Les retenus à la source non reversées sont évaluées à plus d’1 milliard.

4. Par rapport aux banques, la Rts avait des comptes déficitaires dans toutes ses banques, un déficit de plus de 300.000 millions.

En perspective, la nouvelle direction est actuellement en train de procéder à une diminution des indemnités des chefs de service et cette diminution rapporte à la Rts 120.000.000 par an.

Sur le carburant, avec un nouveau dispatching, ils vont économiser 4.000.000 par mois. Auparavant, la Rts achetait 17.000 litres de carburant par mois pour les reportages, etc. dont 9.000 distribués à des personnes.

Les productions télévisées vont reprendre et en sport l’accent sera mis sur l’exclusivité en ce qui concerne la lutte.

Avec la nouvelle direction, la Rts est au must de la technologie, le matériel de production a été renouvelé suivant les normes internationales.

Une direction du contrôle a été créée pour veiller à l’application stricte de toutes ces nouvelles mesures.

Pour la radio, Radio Sénégal Internationale (RSI), qui est déjà sur satellite, va renouer avec les rendez-vous politiques, les débats, les antennes décentralisées avec des nouvelles arrivées annoncées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email