Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ramadan et émissions religieuses : Le Cnra avertit sur les rivalités confrériques

Single Post
Ramadan et émissions religieuses : Le Cnra avertit sur les rivalités confrériques
L'année dernière, durant le ramadan, certaines émissions religieuses avaient fini de créer la polémique. Des conférenciers de différentes confréries étaient invités à tour de rôle.

Mais il a été constaté que chaque partie essayait de faire passer son guide religieux comme unique, parfois en dévalorisation les autres.

"Certains prêcheurs, versant dans le divisionnisme et la comparaison, souligne le Cnra, tiennent des propos de nature à cultiver une compétition malsaine entre les confréries". Ce qui expose des communautés à des attaques, dénigrements et discrédits.

Assez pour que le régulateur des médias sorte un communiqué, ce mardi, pour avertir les diffuseurs afin de mettre fin à de telles pratiques.

Babacar Diagne et Cie considèrent même le ramadan comme "le mois le plus lourd en menaces sur la stabilité nationale et la cohésion sociale" du fait de cette nouvelle propension".

D'où la mise en garde sur les sanctions encourues en cas de manquement à la réglementation.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Topki

    En Mars, 2021 (22:35 PM)
    Si les prêcheurs ne parlaient que des préceptes du Coran et rien que celà,tout se passerait bien.Nous n'avons besoin que de celà et rien d'autre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (06:28 AM)
      le problème c'est que trop d'irresponsables, d'ignorants doublés d'être intellectuellement limités sont propulsés devant la chaîne par le simple fait d'avoir une grande gaule. ceux qui ont raté l'occasion de se hisser sur le podium par carrence intellectuelle, dont la plupart ont été exclu de l'école depuis l'école primaire ont saisi le fanatisme religieux comme moyen de se valoriser et d'être meilleur en quelque chose une première fois dans leur vie. les marabouts n'ont jamais été autant mystifiés que par cette nouvelle génération et pourtant paradoxalement c'est également maintenant qu'on note le plus d'adultère, d'agression de meurtres, d'escroquerie d'intolérance et d'hypocrisie c'est pour dire que la mystification à outrance des marabouts est un des multiples excès et ecarts par rapport aux règles de l'islam.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (22:47 PM)
    Je me demamnde ndakh yala laniouy diamou wala serign yi???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (22:50 PM)
    C’est tres bien ca

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (00:40 AM)
      c'est simple il faut censurer quartier général, l'émission qui a déclenché ce phénomène.. sans oublier ahmed khalifa niasse
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (22:56 PM)
    Il faut oser le dire, ce ont les mourides qui font ça...

    Di comparer leur Serigne à plus gradé k le prophète... avec leur connard de Mésséré et autres... TFM rek mognou toogn
    {comment_ads}
    Auteur

    Met En Garde Apr

    En Mars, 2021 (23:06 PM)
    Ceux qui tiennent des propos ethniciste passent à la télévision et radio nationale que vous ne mettez jamais en garde
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (23:08 PM)
    Cnra may leene niou sunu jamm ak sinu liberte kou nek andak wala wakhtaane kou le neekh mourid tidiane layene niassene kou nek andak sa serigne ak sunu liberte total bayi leene sene dictateur yii waay wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Dia

    En Mars, 2021 (23:41 PM)
    Mandé mouride la mais d'accord nathie li wa cnra wakhe tarikhayi dou gnou aye rivale dieureu dieuf serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Libre

    En Mars, 2021 (23:59 PM)
    Pas difficile de démontrer qu'il est impossible de prier sur de l'eau. Il suffit de démontrer dans le même sillage que Abraham n'a pas été sur le bûcher, qu'il est impossible d'avoir une mère sans un géniteur, que faire un voyage nocturne en traversant des cieux est tout a fait une histoire à dormir debout. Après cela, tournez la page des Ecritures Saintes.

    Des gens comme l'EXTREMISTE 23:09 PM sont condamnés à mourir idiots. Ce qu'ils appellent leur science les perdra. Inéluctablement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Precision

      En Mars, 2021 (07:58 AM)
      tous ces exemples que tu viens de relater que ça soit ibrahim moussa notre bien aimé mouhamed sont authentiques car relatées par le coran dans différentes sourates . mais , le problème ici , c'est nul part le cheikh a parlé de ces histoires dans ses écrits .alors qu'il a raconté tout le cheminement qu'il a fait avec le colonisateur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Mars, 2021 (04:01 AM)
    Et les gens font semblant de découvrir les signes de division au Sénégal. Entretenus par des illuminés qui chauffent les plateaux de télé moyennant des dons en millions ,des terrains ;ces mêmes télés où on déplore les écarts de language ethniques constatés ces jours ci.

    Un pays de contraction ,on veut une chose et son contraire .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (07:58 AM)
    Le ramadan c est le championnat des tarikhas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (08:07 AM)
    travaillons serieusement pour developer economiquement et intellectuellement ce pays. QUe chacun pratique sa religion a sa guise, et laisser les propagandes ou conferences religieuses qui n'apportent rien au developpement du SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omso

    En Mars, 2021 (08:14 AM)
    Ce sont toujours les mourides qui fond ces genres de chose pour dénigrer d'autres confréries. Ils sont connu les mourides.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (09:20 AM)
      c'est trés facile de dire que c'est l'autre. on a toujours fait le ramadan sans problème ni garawalè. le problème c'est les télévisions qui veulent profiter du ramadan en renflouant leur caisse grâce aux sponsors en opposant des confréries comme des lutteurs. il faut annuler les thématiques confrérique de grand plateau (sentv) et quartier général (tfm)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (12:04 PM)
    Moi je suis entièrement d'accord avec CNRA pour cette fois et aussi pas d’intérêt que nous dire que les bienfaits du ramadan et seul ramadan y'a à dire pour nous faire connaitre l'islam je suis mouride 100% mais je suis le CNRA
    Top Banner
    Auteur

    Fall Ibrahima Gass Delorme

    En Mars, 2021 (16:59 PM)
    Franchement le CNRA a raison ds ce cas comme ds d autres BABACAR et ses équipes montrent beaucoup de rigueur et de courage sunu deuk bi nak neekhul ligueey yeh naffekh yi daniou bari faites votre travail un point c est tout koffi beug yakh deuk bi rekk dal leen ci kawam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email